mawilou Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Tu as de la chance d'avoir autant de choix autour de toi !! Mais en même temps, ce n'est pas facile de savoir quelle est la meilleure solution .... Un élément qui n'a pas été encore évoqué : les futurs changements de programmes et le fait que les ce2 rejoignent le C2 et que les cm fassent partis du C3 avec le collège ... Du coup, peut-être deux fois plus de réunions de "calage" pour toi, si tu gardes ces trois niveaux ! Après le nombre d'élèves compte beaucoup, c'est certain, mais connais-tu les perspectives d'évolution là où tu es ? Ici, après un démarrage en triple niveau à 20, j'ai eu des arrivées en cours d'année (un peu difficile à gérer pour des élèves arrivant de classe en double niveau, je trouve ...) et j'en ai 28 l'année prochaine aux dernières prévisions !!! Donc 3 niveaux, tu es certaine de les avoir et l'effectif, ben il peut peut-être énormément évoluer d'une année sur l'autre, si c'est comme ici ... (j'ai l'impression que c'est soit çà, soit l'inverse, peu d'élèves et du coup, la crainte de fermer chaque année, d'où l'intérêt de "profiter" des postes qui se libèrent avant qu'ils ne te passent sous le nez).
lampie13 Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 Je choisirais le double niveau à 28 que j'ai déjà eu avec un enfant hyperactif avec trouble de l'attention dans le lot, et qui ne prenait pas de cachet. C'est la première année que j'ai moins de 27 élèves (et 27 c'était dans le privé...). Mais je n'ai jamais eu de triple niveau alors ça me fait un peu peur.
Japet Posté(e) 17 avril 2015 Auteur Posté(e) 17 avril 2015 mawilou tu as tout à fait raison! j'ai du choix (mais c'est pas du poste sûr de libre pour tous) c'est l'avantage d'habiter dans un trou paumé dont personne ne veut . Et oui les changements de programmes et de cycle sont aussi à prendre en compte. Quant aux effectifs, cette année c'est arrivé à mon collègue qui a gs cp ce1, du coup on a échangé les ce1 et les ce2 (j'avais ce1 cm1 cm2, pas terrible hein...) et du coup dans 2 ans ça fera pareil pour ma classe.... Et j'ai une amie qui a aussi un cycle 3, l'année dernière elle s'est retrouvé à 26 élèves. Et aussi la crainte de fermeture oui. Beaucoup de bon sens dans ta réponse lampie13... les hyperactifs, quelle galère! (je plains les parents!). Celui que j'ai n'a son traitement que de cette année, je me demande comment mon collègue a fait l'année dernière! (ceci dit mercredi je lui ai envoyé, je n'en pouvais plus, et ça s'est mieux passé avec lui qu'avec moi. ça m'énerve ça aussi d'ailleurs...). Et t'as raison, le triple niveau c'est pas terrible ça se fait, parce qu'on n'a pas le choix mais pffff je pense que je vais demandé les doubles niveaux... jusqu'à ce que je change d'avis lol
coravre Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Je prendrais le triple à 20 ... 8 d'écart c'est énorme !
Japet Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Posté(e) 21 avril 2015 Je prendrai le CM1 CM2 à 28..... ça fait 8 de plus mais 1 niveau en moins et ça.............. La question c'est as-tu envie de changer d'école ou pas aussi, je pense que oui Allez visons le CE1!!! en effet... tu as tout compris je crois ah oui ce ce1 qui me tend les bras là, je vais pas resister lol.
ae_kinou Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 dans ma classe actuelle, donc future si je ne bouge pas : des 9 cm2 très hétérogènes, bavard et poileux dans la main,mais pas trop de soucis de comportement sinon. 2 CM1 "normaux" à priori. Et 8 CE2 très hétérogènes aussi, dont une élève handicapée avec avs (elle est mignonne comme tout l'élève, mais bon ça fait du boulot et une avs c'est bruyant...), une dont j'ai demandé un maintien en CE1 qui a été refusé et une très pénible. (je sais ça ne fait pas 20, ça ne fait que 19 mais j'ai arrondi, et des inscriptions peuvent se faire). Et sinon les autres classes, 3 possibles, je ne les connais pas. Mais ce ne sont pas des classes dans des quartiers sensibles. Tout ça (ces 2 classe ainsi que mon actuelle) sont des classes rurales donc globalement assez "tranquilles". Ben j'ai la même pénibilité que celle que tu décris. J'ai un CM1-CM2 à 28 où il me faut préparer 5 ou 6 niveaux tous les jours, entre les handicapés (et le boulot à préparer pour l'AVS), les non-lecteurs, les dys, les très en retard, les à peu près dans la moyenne et les très en avance (ceux du CM2 essentiellement, les très en avance CM1, je ne me fatigue pas, ils font le CM2, point). Je suis sans cesse sollicitée par les élèves qui ont besoin d'être rassurés, préoccupée par les paresseux, agacée par les bavards. En augmentant ton nombre d'élèves, tu augmentes la probabilité d'avoir des pénibles... Pour tout dire, un poste à 3 niveaux, même hétérogènes, à 20, ça me reposerait beaucoup plus, ne serait-ce qu'en volume de correction, en occupation plus sereine de l'espace, en gestion du comportement. Après, il y a les questions essentielles : te vois-tu avec tes élèves encore un an ?
Japet Posté(e) 21 avril 2015 Auteur Posté(e) 21 avril 2015 bonne question ae-kinou. Là à vrai dire j'en peux plus de cette classe, avec les vacances qui approchent ils sont vraiment pénibles! En plus je suis à mi-temps. Tant mieux! et puis c'est moi qui ai choisi. Mais c'est un pes qui me complète (je n'ai rien contre lui hein, j'ai débutée aussi et j'étais loinnnnnnn d'être terrible comme pe!) et la gestion de classe c'est pas ça avec lui, du coup je rame aussi. une des 2 écoles à 28 cm1 cm2, je la connais, à priori le niveau est pas trop mal et le comportement ça va. Mais c'est 'école qu m'interesse le moins géographiquement parlant (plus loin et secteur de collège beaucoup plus loin). et l'autre je pense qu'elle est plus difficile. Mais à 5 minutes de chez moi et collège à 10 minutes.
Japet Posté(e) 23 avril 2015 Auteur Posté(e) 23 avril 2015 Bon ben c'est réglé! Du moins pour l'école que je connais : poste bloqué pour un stagiaire. Chui dég!
Messages recommandés