malilie Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant l’attribution de mobilier et de matériel pour une ouverture de classe. Est ce la mairie qui doit fournir les tables, chaises, étagères, meubles dans une pièce vide lors d'une ouverture ou chaque enseignante doit donner quelques tables et chaises à la collègue qui arrive ? De plus concernant le matériel péda, est ce la mairie qui alloue une enveloppe pour équiper la classe ou chaque enseignante doit donner des crayons, feuilles, jeux, et autres...à la collègue ? je précise que nous allons accueillir 40 élèves supplémentaires dans l'école et que donc nos effectifs de classe ne vont pas baisser donc nous auront toujours besoin de notre mobilier pour nos élèves. merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Une ouverture de classe s'accompagne normalement du budget nécessaire de fonctionnement, ces frais de fonctionnements, tout comme les locaux ou le mobilier sont dévolus à la collectivité territoriale. Au niveau du mobilier, je précise quand même qu'une mairie peut récupérer ici ou là, dans ses réserves, voire dans d'autres écoles, du mobilier. En ce qui concerne le matériel fongible, il peut arriver, compte tenu des délais de commandes et de livraisons, que les collègues participent au démarrage de la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
malilie Posté(e) 17 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2015 merci Moustache, peut on demander à la mairie, compte tenu de l'ouverture qu'un budget soit prévu pour la nouvelle classe lors des commandes de fin d'année (on commande en mai) et qu'on achète le matériel de base pour la collègue ? la mairie nous a demandé de donner des tables des chaises et des jeux de nos classes pour l'ouverture ? c'est normal ou pas ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Difficile de répondre sans connaître le contexte... est-ce un prêt pour débuter ? si beaucoup de classes concernées, il est possible que le nombre d'enfants par classe soit un peu réduit, donc des meubles peuvent être disponibles. Avant de débloquer une somme pour l'ouverture, il faut attendre la décision officielle, j'imagine qu'au niveau du DASEN, ce n'est pas encore décidé. Parfois les ouvertures se décident après la rentrée (après comptage) c'est parfois épique, mais on peut aussi comprendre la mairie qui ne veut pas investir pour une ouverture de classe qui n'est pour l'instant, sans doute, qu'hypothétique. En principe, même si les dates de commandes sont passées, une somme est débloquée en "urgence" pour parer aux besoins. C'est un point à soulever au conseil d'école. J'ajoute que si le fait de commander pour la collègue part d'un bon sentiment, il est préférable de laisser le/la collègue nommé(e) commander son propre matos. Quitte à la dépanner au départ, et à se faire "rendre" ce qui a été prêté sur ses commandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sophie Elle Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 A voir en fonction du contexte... Est-ce une ouverture suite à une fermeture il y a quelques temps? Si oui, la mairie peut répondre que le matériel existait et doit donc réintégrer la classe... J'ai connu une ouverture de classe il y a quelques années, trois ou quatre jours après la rentrée et le matériel apportéétait tout bonnement du matériel récupéré dans les différentes écoles de la commune... Par contre, il y a forcément (ouverture ou pas) un budget de fonctionnement alloué par élèves donc des fournitures en prévision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
malilie Posté(e) 17 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2015 non non l'ouverture est officielle depuis le 15 avril. les effectifs resteront tout autant chargés dans les classes car 40 élèves de plus à la rentrée et déjà 33 par classe nous attendront l'arrivée de la collègue pour la commande mais je ne peux pas laisser mon mobilier car tout juste pour les miens donc on verra avec la mairie pour trouver un arrangement....mais c'est pas gagné merci et bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Dans ces conditions, je doute que tu aies du souci à te faire, ils ne peuvent dépouiller vos classes du mobilier pour les mettre dans la classe qui s'ouvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natoo Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Quand je suis arrivée dans l'école où je suis actuellement j'arrivais sur une ouverture, un budget avait été alloué à la classe pour le mobilier par la mairie mais aussi pour le fonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nadikaah Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Nous risquons aussi d'avoir une ouverture et si tel était cas, nous aurons une grosse enveloppe pour équiper la nouvelle salle de classe, tant au niveau du mobilier que des fournitures. En effet, nous avons tellement d'élèves que nous avons juste assez de tables pour les élèves (en gros, quand on doit prendre les élèves d'une collègue absente, les élèves doivent se mettre à deux sur le même table ) Par ailleurs, si c'est le cas, il faudra finaliser nos commandes avant mi mai, donc avant le mouvement. Comme nous ne savons pas quel niveau va s'ouvrir (les enfants ne s'inscriront que cet été, voire à la rentrée), on s'arrangera en interne si le matériel ne convient pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fred301 Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Quand je suis arrivée dans l'école où je suis actuellement j'arrivais sur une ouverture, un budget avait été alloué à la classe pour le mobilier par la mairie mais aussi pour le fonctionnement. Même situation il y a qqes années pour moi, enfin je n'arrivais pas dans l'école mais bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sybilline Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 A votre place, je prendrais les devants : - préparez un devis avec le gros matériel nécessaire chez un grossiste, en précisant qu'il faut compter un délai incompressible, sans oublier le mois de fermeture (août) des fabricants. En gros, il serait raisonnable de commander en mai ! Si la mairie veut chercher moins cher ça la regarde, mais si la municipalité est nouvelle, les élus seront bien contents que vous ayez pris cette initiative. - Et dans vos demandes de budgets pour l'année civile, demandez un budget fourniture supplémentaire pour la nouvelle classe. Par précaution, un petit courrier pour accompagner avec copie pour l'IEN. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 Faut se dépêcher de commander et aussi vérifier où et quand ca sera livré. Pour l'ouverture de ma classe, la veille de la rentrée je n'avais toujours pas de meubles ( commandés en juin) ils sont arrivés à 15h30!!! J'ai passé la soirée à installer. Et on a fait " camping" qq semaines en attendant le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés