Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai le cas dans mon école d'un petit garçon qui est suivi en AEMO. On a déjà eu contact avec la personne qui le suit (assistante sociale, mais pas scolaire, on n'en a pas), qui nous a téléphoné récemment pour savoir comment ça se passait avec le petit et avec sa mère. Rien à signaler.

Or, aujourd'hui, le petit est arrivé avec une bosse. La maman nous dit qu'il s'est cogné ce que confirme l'enfant. Or un peu plus tard, il confie à l'atsem qu'en fait, c'est sa mère qui lui a cogné la tête par terre.

Est-ce que je dois rappeler l'assistante sociale de l'AEMO? J'en parle à la psy scolaire et c'est elle qui se chargera de prévenir l'AS? (on n'a pas de médecin scolaire) Je convoque la mère pour lui dire que j'ai prévenu l'AS?

Bref, je suis un peu perdue là!

Merci pour vos réponses... Je sais que je dois rapporter les faits (et rien que les faits, c'est-à-dire ce que m'a rapporté l'enfant sans chercher à savoir si c'est un mensonge ou non, car je ne suis pas enquêteur), mais à qui?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Préviens l'assistante sociale pour lui demander la marche à suivre, en insistant bien sur le fait qu'il a eu deux versions différentes.

Elle devrait t'orienter correctement.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour

J'ai deja eu un cas simmilaire, sans médecin scolaire pour entendre ou coi l enfant c est compliqué. Préviens ton ien, il peut t envoyer un médecin d une autre circ. Tu préviens l éducatrice relie a aemo et tu retires ton ip.

Le hic, c est que l ip n est recevable que si les parents en sont informés, voit avec l rducatrice si vous pouvez recevoir ensemble les parents.

Bon courage, surtout que c'est toujours les veilles de weekend ou de vacances que cela arrive...

Posté(e)

Et c est la personne qui a recueilli les propos de l enfant ou constate les faits qui rédige l ip et pas la psy ou le directeur forcément...

Posté(e)

Et c est la personne qui a recueilli les propos de l enfant ou constate les faits qui rédige l ip et pas la psy ou le directeur forcément...

+1

ds le cas d'une famille déjà suivie, contacte l'AS en 1er

Posté(e)

Dis à l'ATSEM de faire un écrit.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :

Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez lundi d'appeler l'AS de l'AEMO pour lui relater les faits.

Y a t-il besoin de faire une IP, puisque la famille est déjà suivie?

Est-ce que j'en parle à la mère? Car elle va savoir qu'on a appelé l'AS, non?

J'en parle avec mon IEN?

Posté(e)

Tu écris les faits à ton IEN, tu contactes l'AS de l'AEMO et si tu appelles tout de suite l'AS de la DASEN, celle qui reçoit en premier lieu les IP.

Posté(e)

J'ai eu le cas cette année, j'ai commencé par appelé mon IEN qui m'a dit de faire une IP, j'ai appelé l'AEMO , ils m'ont aussi dit de faire une IP.
Si tu ne peux pas prévenir la famille, tu le notes sur l'IP, tu peux les voir a posteriori c'est ce que j'ai fait pour mon élève.

Pour info, AEMO ou pas, si la "trace" est inquiétante ou les mots de l'enfant font qu'on s’inquiète, il faut faire une IP.

Ici ce n'est pas obligatoirement la personne qui a reçu l'information qui rédige l'IP, par contre son nom et sa fonction sont notée ainsi que ses propos entre guillemets.

Posté(e)

Comme Dada, j'ai aussi eu le cas cette année et l'IEN m'a donné la même démarche à suivre, IP qu'il y ait déjà un suivi ou pas. Par contre, vu que le dossier était déjà traité à un niveau judiciaire je n'avais pas à prévenir la famille (à mon grand soulagement, père ultra violent, l'enfant a été placé quelques jours après). J'avais appelé la cellule AEMO en même temps que je faisais partir l'IP.

Bon courage, c'est difficile comme situation !

Posté(e)

Dans mon bled, c'est moi qui explique à l'IEN ce qu'il faut faire..... Soupirs....