Aller au contenu

Absence non remplacée d'une journée : que prévoir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'enseigne actuellement en petite et moyenne sections. Je dois m'absenter jeudi pour participer à une journée syndicale, je ne suis pas remplacée.
J'ai laissé un mot aux parents précisant que les élèves présents ce jour-là seront répartis dans les autres classes de l'élémentaire (ma collègue de MS/GS a un très lourd effectif et ne peut donc pas accueillir d'autres élèves). Mon directeur ne veut pas que les élèves restent avec mon ATSEM toute la journée, question de responsabilité.

Je ne sais pas quels seront les élèves présents, les parents ne m'ont donné aucun retour. Pour les moyens je vois très bien comment faire : coloriages libres, coloriages magiques, entourer des mots dans une liste .... Aucun matériel spécifique à prévoir et activités complètement autonomes. Mais pour les PS (car il y en aura !), à part du coloriage libre ... Mais ils ne vont pas tenir tout un matin là dessus ... Pour tout ce qui concerne la discrimination visuelle, ils en sont plutôt à coller des lettres pour reconstituer un mot, je me vois mal les laisser aux collègue avec la fiche, la boite contenant les étiquettes, la colle, le collègue qui doit aller voir l'enfant pour lui dire de coller ect ...

J'ai pensé à laisser à chacun un puzzle assez difficile, ils adorent et ça les occupe longtemps en silence ...

Que faites-vous pour les PS dans ces cas-là ?

Merci à vous et bonnes vacances pour ceux qui y sont ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prévoirais toutes les activités dans lesquels je les aurais trouvés calmes auparavant, en veillant à séparer les excités, et en nombre important pour assurer dans la durée.

Cela peut être, selon les tempéraments : puzzles, jeux de construction, livres, papier+crayons, activités de manipulation. Et j'éliminerais tout ce qui demande une surveillance rapprochée (perles...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de ce genre c'est un petit cadeau empoisonné pour les collègues non ? C'est souvent très bruyant ...

Je rajoute aussi leur cahier de dessins et l'ardoise prénom pour les petits qui marche beaucoup en ce moment, mais ils ne tiendront pas la matinée les pauvres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes collègues vont devoir s'adapter et l'Atsem sera là pour les aider: pourquoi pas prendre un groupe de 8 en peinture libre libérant ainsi une ou plusieurs collègues pendant une partie de la matinée, et refaire cela avec un autre groupe.

La récréation sera plus longue.

Ils vont être calmes car ils seront dans l'observation: ils regarderont les grands travailler ;)

Pour les occuper: pâte à modeler, livres, coloriages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il n'y aura pas de trop de PS, car s'ils sont répartis dans plusieurs classes, l'ATSEM ne pourra pas se démultiplier, et gare aux envies de pipi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas pensé à proposer de prendre les enfants en peinture libre et ça permettra de varier les activités pour les enfants, je vais en parler lundi !

Un pot de pâte à modeler pour chaque enfant pourquoi pas, j'ai de quoi faire et ils aiment beaucoup, je vais pouvoir préparer une petite boite pour chaque enfant mercredi !

Je pense que certains parents auront l'intelligence de ne pas mettre leur enfant mais certains n'ont pas d'autres choix ...

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...