Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le calendrier scolaire pour les prochaines années vient d'être publié et on peut dire que le gouvernement a enfin pensé à l'intérêt de l'enfant.

J'imagine que c'est la même pour les zones A et B mais en bon petit parisien auto centré, je me suis intéressé au calendrier scolaire de la zone C 2016-2017:

-Période 3 = 5 semaines

-Période 4 = 6 semaines

-Période 5= 12 semaines

12 semaines c'est un tiers de l'année scolaire (36 semaines). Cette cinquième période vaut presque pour deux périodes. Sachant que c'est la dernière de l'année, qu'on est généralement exténués par nos classes à 30 et nos deux élèves qui auraient besoin d'un avs mais qui n'en ont pas, que la température dans les classes commencent à s'élever sérieusement, on peut penser qu'en effet, la mobilisation des enseignants a enfin été prise en compte et que l'intérêt de l'enfant a été sauvegardé au détriment des lobbies du tourisme, qui pour une fois n'auront pas eu gain de cause.

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

Posté(e)

Parce que tu n'as pas compris que le gouvernement n'en a rien à faire de l'intérêt des élèves ?

Il ne manque plus que les stations balnéaires y mettent leur grain de sel en expliquant le manque à gagner généré par ce nouveau découpage !

Tu parles de l'année 2016-2017, mais q'en est-il pour l'an prochain ? Les zones et les dates restent les mêmes qu'actuellement ?

Posté(e)

Pour ceux qui sont en zone A cette année et passent en zone B l'an prochain, ça fera deux années de suite avec cette configuration (en pire l'année prochaine...)

Posté(e)

J'ai vu ça aussi, on passe en zone C avec nos amis parisiens.

Les années suivantes, ce sera le même souci avec les zones A et B...

C'est clair, on attend que les stations balnéaires commencent à râler pour voir les vacances d'été décalées maintenant !

12 semaines en une seule période, c'est plus que les deux périodes précédentes ajoutées...

Posté(e)

(http://www.education.gouv.fr/cid87518/calendrier-scolaire-projet-soumis-au-conseil-superieur-de-l-education.html)

Le titre est à lui seul évocateur :

Des rythmes d’apprentissage guidés par l’intérêt de l’enfant et qui ne pénalisent pas l’activité économique dans les zones de montagne

Le nouveau calendrier triennal s’efforce de proposer, compte tenu des dispositions légales, le meilleur équilibre possible entre périodes de travail et de repos pour les élèves. L’objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance sept semaines de classe/deux semaines de vacances considéré par les experts comme la meilleure manière d’équilibrer l’année scolaire.

...

Pour le reste de l’année, les périodes de travail et de repos sont déterminées en tentant d’approcher au mieux cette référence et en tenant compte des contraintes calendaires, en particulier le respect du zonage des vacances d’hiver et de printemps.

Ce dernier point nous permet donc de déduire que 7-2-7-2-7-2-7-2-7 = 7-2-7-2-4-2-5-2-12.

Cela s'appelle des "mathématiques politiques" !

En "français politique", ne pas oublier de traiter en parallèle : l'intérêt des enfants.

Posté(e)

C'est clair, on attend que les stations balnéaires commencent à râler pour voir les vacances d'été décalées maintenant !

12 semaines en une seule période, c'est plus que les deux périodes précédentes ajoutées...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les stations balnéaires n'ont pas râlé au sujet des vacances scolaires justement. Elles avaient tout à y perdre car soyons honnête : ceux qui avaient les vacances en mai pouvaient aller à la mer dépenser leur argent, d'autant plus qu'il y a davantage de personnes allant en bord de mer qu'à la montagne. A présent, ce sera moins possible.

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les stations balnéaires n'ont pas râlé au sujet des vacances scolaires justement. Elles avaient tout à y perdre car soyons honnête : ceux qui avaient les vacances en mai pouvaient aller à la mer dépenser leur argent, d'autant plus qu'il y a davantage de personnes allant en bord de mer qu'à la montagne. A présent, ce sera moins possible.

Exactement !

Il est à noter aussi l'hérésie de prendre des académies touristiques pour les mettre avec Paris, ce qui va occasionner de la surpopulation dans ces lieux et sur les routes. Encore un truc très réfléchi !

D'autant que ces populations ne pourront pu aller en vacances ailleurs, dans la mesure où les deux semaines de vacances parisiennes sont toujours les plus chères.

Merci qui ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je dis: Faisons simple! Supprimons les vacances tout simplement! :yahoo:

Posté(e)

Je suis eccoeurée...

C'est de pire en pire..

Mais quand la population va-t-elle enfin se réveiller??????????

Posté(e)

Je suis eccoeurée...

C'est de pire en pire..

Je crois que c'est toute la question que pose André Jorge sur l'autorité des enseignants... (cf autre post).

Posté(e)

Aviez vous lu celle-là:

"La fin de l’année scolaire intervient au plus tard à la fin de la première semaine complète du mois de juillet."

(là: http://www.education.gouv.fr/cid87518/calendrier-scolaire-projet-soumis-au-conseil-superieur-de-l-education.html#Un_calendrier%20fix%C3%A9%20pour%20les%20trois%20ann%C3%A9es%20scolaires%20dans%20le%20cadre%20d%C3%A9fini%20par%20la%20loi)

Avec un 1er juillet un mardi, cette semaine n'est pas complète en juillet, on pourra finir le vendredi 11 juillet :fear:

Sinon, reprendre la classe à peine sortis de table et des horaires à la nimport'nawak (réveillons), c'est respecter le rythme de l'Enfant.

Enfin, je remercie l'EN de penser à mon porte monnaie: zone A, je ne suis pas partie sur l'atlantique début avril (alors que je le faisais fin avril début mai), et future zone B, je maintiendrai sans doute cette position.

Posté(e)

Je suis eccoeurée...

C'est de pire en pire..

Quand la gauche ne sera plus au pouvoir et que les représentants du personnel recommenceront à être critiques à l'égard du gouvernement.