Aller au contenu

Problème avec les dates de mon congé maternité


melou33

Messages recommandés

Bonjour

j'ai besoin de vos lumières et expériences car j'ai un soucis avec les dates de mon congé maternité. Désolée c'est un peu compliqué ...

Mon accouchement est prévu le samedi 26 septembre. Ayant droit à 16 semaines, 6 en pré et 10 en post, moi-même, de nombreux sites internet et même la MGEN avons calculé que je serai en congé mat du samedi 15 août au vendredi 4 décembre. Je comptais donc, si tout va bien, demander le report de deux semaines de pré en post, pour que mon congé commence fin août et dure jusqu'aux vacances de Noël :smile:.

J'ai reçu aujourd'hui mon arrêté officiel, qui me met en congé du mercredi 5 août au mardi 24 novembre, soit un décalage de 10 jours par rapport à ce que j'avais calculé, et à mon détriment (encore plus de congé pendant les vacances et mon congé post réduit :ohmy:) !

Je pensais donc contacter ma gestionnaire et éventuellement faire un recours, quand j'ai pris connaissance du document joint à l'arrêté, m'expliquant que je peux demander le report de congé prénatal de 3 semaines. Il est accompagné d'un petit formulaire à remplir avec une case à cocher "Demande à bénéficier d'un report de 3 semaines du congé prénatal etc ...". (pas d'autre choix que 3 semaines) Le tout est à renvoyer à la fin du 7ème mois de grossesse accompagné d'un certif de non contre indication médicale à ce report.

Là je me dis que si je bataille pour faire débuter le congé au 15 août et que je reporte de 3 semaines, je devrais m'arrêter le 5 septembre et donc faire la rentrée, ce dont je n'ai pas du tout envie évidemment et ce qui ne sera sûrement pas possible physiquement. Donc dans un premier temps je décide de laisser courir et en temps voulu de faire ma demande de report de 3 semaines (ce qui ferai un congé mat du mercredi 26 août au mardi 15 décembre, m'obligeant à reprendre 3 jours avant les vacances de Noël, merci du cadeau :noelblush:).

Mais après avoir relu ceci http://www.education.gouv.fr/cid58026/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-pour-maternite.html et également plusieurs post de ce forum, je me rends compte que je peux reporter 3 semaines au maximum, et que donc à priori je ne suis pas du tout obligé de prendre 3 semaines entières, que je peux très bien ne reporter que 2 semaines.

De plus si finalement le report n'est pas du tout possible (par ce que je suis arrêtée très tôt), et bien là je me fais avoir de 10 jours ...

Qui pourrait éclairer ma lanterne ? Puis je choisir moi-même la durée de mon report (en accord avec mon médecin ou ma sage femme) ou suis-je obligée de prendre les 3 semaines que m'imposent la DSDEN ?

Avez vous déjà eu ce genre d'erreur de calcul et avez-vous réussi à faire changer vos dates de congé ?

Quelles démarches me conseillez vous ? Contacter les syndicats ? Ma gestionnaire ?

Désolée pour la tartine, Merci à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff la galère....

je ne peux pas trop de dire, j'avais reporté 3 semaines. Mais bon c'est débile de dire on reporte 3 semaines ou rien! après tout c'est au médecin ou à la sage femme de décider, enfin avec l'administration, on peut s'attendre à tout!

De toutes façons si tu dis que tu reportes 3 semaines et que au moment de la rentrée tu t'arrêtes ils vont venir te chercher et te trainer par les pieds à l'école?

Moi je réclamerai qu'ils changent les dates déjà. Et tu vois pour reporter 2 semaines, et si c'est 3 ben tu t'arrêtes à la rentrée. En plus si ça se trouve ton bébé va tarder un peu et ça décale la date de reprise mais bon on va peut-être pas trop tabler là-dessus ;).

Bon je t'aide pas trop, je ne suis pas forcément de bons conseils désolée, j'espère que des personnes pourront t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mauvaises dates, ça m'est arrivé : ils m'avaient décalée d'un mois... pour que ça soit corrigé, j'avais juste appelé mon gestionnaire et c'était bon. Pour le report, je ne peux pas t'aider. J'avais voulu le faire mais ma gyneco n'a jamais voulu me remplir le papier disant que je n'irai jamais jusqu'au bout (j'ai accouché à j+1...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi il faut régler le probleme des dates d'abord. Appele ta gestionnaire, c'est une erreur à mon avis.

Pour la suite, c'est trop tot pour savoir de quoi sera fait ta grossesse.

Pour info ma première grossesse était aux mêmes dates ou presque que toi : dpa le 29 (ou 30) septembre, je ne sais plus ce qu'ils avaient retenu.

Congé maternite le 17aout jusqu'au 7 décembre.

Au début de ma grossesse je me disais moi aussi que je reporterai... Sauf que voila, ça ne se passe pas toujours comme on le prévoit... J'ai été arrêtée en mai, j'ai failli accoucher le 30 juin et j'ai finalement accouché avant le début de mon congé maternite le 12aout.

Je ne vois pas comment d'ailleurs on peut prévoir au 7eme mois comment on sera au 9ème c'est totalement ridicule! Un docteur ne fera pas de certificat médical aussi tot dans la grossesse. Qui sait ce qui peut arriver dans une grossesse. On peut etre tres bien au 7eme mois et archi crevée avec des contractions quelques semaines plus tard!!

On a le droit de ne reporter que 2 semaines à mon avis mais à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi pour mon preum's, mon congé devait commencer en août aussi, et comme toi, je ne voulais pas reprendre avant les vacances de Noël.

J'ai repoussé de telle sorte que mon congé démarre à la veille de la rentrée, cela faisait moins de 3 semaines.

Ce sont bien 3 semaines maximum que tu peux repousser, pas 3 semaines obligatoires.

Et j'ajouterais même que ma sage-femme m'a repoussé le congé mat' dès le certificat de grossesse envoyé à l'inspection (aux alentours de mai/juin, je ne sais plus trop).

Là, pour mon deu'z, je pensais repousser (congé mat' qui commence le 24 juin), mais ça me fait "gagner" 2 jours avant les vacances de la Toussaint et 3 jours après, aucun intérêt ! C'est naze ces histoires de vacances ! Du coup, je m'arrêterai avant (congés pathos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont aussi trompés dans les dates de calcul de mon congé maternité mais à mon avantage.

Je ne m en étais pas rendu compte. Le problème c est que l obstétricien s en est rendu compte lui et à absolument tenu à faire le congé pathologique aux bonnes dates. J'ai donc été obligée de signaler son erreur à l administration qui l a rectifiée. Je suis donc passée à demi-traitement sur un mois alors qu'avec l erreur de ma gestionnaire, c était seulement quinze jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

De toutes façons si tu dis que tu reportes 3 semaines et que au moment de la rentrée tu t'arrêtes ils vont venir te chercher et te trainer par les pieds à l'école?

Le problème Manue c'est que si je reporte et que je suis arrêtée pendant le report, ça annule ce dernier, donc à ce moment là autant ne rien demander.

Sur vos bons conseils, je vais appeler ma gestionnaire pour les dates, et pour le report, je verrai comment je suis en juillet (7ème mois). De toute façon que je sois en forme ou pas, vu que les 15 jours de report correspondent à des vacances, je n'aurai pas besoin d'aller travailler (il faut juste que je n'accouche pas d'ici là ... :sweatingbullets: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tu es en arret pendant le report, ton conge maternite commence du coup le jour du début de l'arrêt donc tu peux avoir eu 15jours de report avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff la galère....

je ne peux pas trop de dire, j'avais reporté 3 semaines. Mais bon c'est débile de dire on reporte 3 semaines ou rien! après tout c'est au médecin ou à la sage femme de décider, enfin avec l'administration, on peut s'attendre à tout!

De toutes façons si tu dis que tu reportes 3 semaines et que au moment de la rentrée tu t'arrêtes ils vont venir te chercher et te trainer par les pieds à l'école?

Moi je réclamerai qu'ils changent les dates déjà. Et tu vois pour reporter 2 semaines, et si c'est 3 ben tu t'arrêtes à la rentrée. En plus si ça se trouve ton bébé va tarder un peu et ça décale la date de reprise mais bon on va peut-être pas trop tabler là-dessus ;).

Bon je t'aide pas trop, je ne suis pas forcément de bons conseils désolée, j'espère que des personnes pourront t'aider.

Si elle se fait arrêter à la rentrée, elle perd le bénéfice du report. ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Allongement du congé postnatal

Sur avis médical, la femme enceinte peut reporter une partie de son congé prénatal après son accouchement dans la limite de 3 semaines. En cas d'arrêt maladie sur cette période, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt."

Moi je comprends que le report s'arrête à la date de l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jours qui te manqueraient éventuelment avant Noel tu pourras toujours demander un arrêt de 2 jours à ton médecin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais exactement dans la même situation l'année dernière: accouchement prévu le 26 septembre, avec congé mat qui commençait donc le 15 août. J'ai été voir la sage femme pour demander un report de 2 semaines, ce qui a fait commencer le congé le 1e septembre et ainsi gagner les 15 jours de décembre pour arriver aux vacances.

Il faut absolument que tu fasses modifier la date sur ton arrêté, c'est très simple et ça peut te faire gagner du temps avec ton bébé ensuite! Pour ma part, il y avait une erreur dans les dates pour le congé parental que je prenais à la suite, ma gestionnaire l'a corrigée dans les jours qui ont suivi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...