Aller au contenu

Esprit critique à l'école


michel leurquin

Messages recommandés

Instituteur primaire à Bruxelles, je tente de mettre au point un syllabus sur l'introduction à l'esprit critique dans les écoles. Je vais aborder des thèmes aussi variés que les illusions d'optiques, le paranormal, les superstitions, les rumeurs, les théories du complot, l'emploi du web,....


A ce sujet, je lance un sondage sur le paranormal réservé aux instits du primaire. Ce serait très sympa de bien vouloir répondre au sondage ci-dessous et le partager avec vos collègues. Merci.


http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php…


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre l'introduction à l'esprit critique (de qui, pour qui ?) dans les écoles et le paranormal ? :noelblush:

De plus, le classement de votre sujet dans cette partie du forum m'interpelle. Quelle est votre intention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre l'introduction à l'esprit critique (de qui, pour qui ?) dans les écoles et le paranormal ? :noelblush:

De plus, le classement de votre sujet dans cette partie du forum m'interpelle. Quelle est votre intention ?

Il me semble avoir posté au bon endroit ou alors le modérateur l'a placé au bon endroit (enquête, questionnaire,...).

L'esprit critique pour les élèves. En France, le sujet doit vous intéresser après l'affaire Charlie. Et puis, je veux aussi vérifier cette assertion :

Les instituteurs sont un groupe pivot puisqu'ils se définissent comme le groupe qui croit le plus fréquemment à l'astrologie et au paranormal".

Source : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#profession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première nouvelle, en tout cas moi je n'y crois pas.

Et j'ai répondu non à toutes les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre l'introduction à l'esprit critique (de qui, pour qui ?) dans les écoles et le paranormal ? :noelblush:

De plus, le classement de votre sujet dans cette partie du forum m'interpelle. Quelle est votre intention ?

Il me semble avoir posté au bon endroit ou alors le modérateur l'a placé au bon endroit (enquête, questionnaire,...).

L'esprit critique pour les élèves. En France, le sujet doit vous intéresser après l'affaire Charlie. Et puis, je veux aussi vérifier cette assertion :

Les instituteurs sont un groupe pivot puisqu'ils se définissent comme le groupe qui croit le plus fréquemment à l'astrologie et au paranormal".

Source : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#profession

Ça ne l'était pas au moment de ma question.

Et cela n'empêche pas l'étonnement vis-à-vis de votre démarche.

Cependant, quiconque fait une recherche sur le forum avec votre nom et votre prénom comprend mieux quel est votre but, éloigné, il me semble, d'une simple interrogation sur l'esprit critique à l'école.

De plus, il n'y a rien à voir entre le paranormal, les extra-terrestres et les attentats de Charlie Hebdo. :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens critique se doit d'aborder des sujets aussi différents que le paranormal, les rumeurs, l'utilisation d'Internet,... Le paranormal est accessoire mais important.

Aucun lien avec Charlie? Et bien si justement! Si les théories du complot prennent de telles proportions, c'est parce que les jeunes et pas qu'eux manquent du plus élémentaire sens critique. Et le paranormal peut être une approche parmi d'autres. Je travaille sur ce pont pour le moment, c'est tout.

Je suis curieux de savoir ce que vous pouvez déduire des recherches à mon sujet sur le web. Qu'importe qui je suis. Et si mon nom apparait sur le web c'est pour d'autres raisons : des recherches privées sur des affaires criminelles où un homonyme fut suspecté. Amusant n'est-ce pas?

Si vous vous interrogez sur ma démarche, je m'interroge sur la vôtre. Je poste un petit sondage sans aucune prétention scientifique. Chacun est libre d'y répondre ou non. Je n'ai pas à me justifier devant vous non plus. Si mon premier message ne convient pas; c'est aux modérateurs de le virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franche, après avoir fait des recherches et vues les réponses que vous ... ne donnez pas, vous me semblez être une sorte de gourou qui recherche de nouveaux adeptes, d'où mon intervention pour mettre en garde mes collègues.

Je doute que le recours au paranormal et aux extra-terrestres permette de travailler le sens critique avec les élèves ou expliquer les attentats de Charlie Hebdo ni que les enseignants soient le groupe qui croit le plus fréquemment au paranormal, du moins en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir égayer ma journée :)

Me voilà présenté comme gourou. Gourou de quoi au fait : d'une secte satanique? Organisateur d'orgie spirite avec DSK? Disciple de Raël? Inventeur d'une nouvelle thérapie révolutionnaire par le jus de betterave? :devil:

Je recrute des nouveaux adeptes? Qui donc car je ne les vois pas? :secret:

Vous faites des recherches sur moi? Warf. Et vous en tirez des conclusions erronées... Ce qui démontre un certain manque...d'esprit critique.

Les professeurs d'école ne croient pas au paranormal en France? Pourquoi ils sont plus intelligents que les autres? Et l'étude dont je vous ai donné le lien vient de l'Université de Nice (je crois que c'est en France, pas sûr :heat::bleh: ) Il faudrait cesser de vous prendre Madame pour le centre du monde.

Ceci clôt le débat pour moi. Merci par contre à vos collègues qui ont pris la peine de répondre à ce court questionnaire. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à répondre, et puis comme je répondais non à chacune des questions....ben j'ai arrêté ! Pour moi le paranormal relève de la croyance, au même titre que les religions, il ne m'appartient pas de juger les croyances de quiconque. En revanche, lier l'esprit critique et le paranormal, me semble un peu inapproprié.

Quant à lier les attentats de Paris ,l'esprit critique, les théories du complot, et le paranormal : ça me semble assez malvenu à l'égard des victimes qui elles sont bel et bien disparues.

Je suis certainement trop cartésienne pour ce genre d'études, et je me vois mal aborder ces sujets en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à répondre, et puis comme je répondais non à chacune des questions....ben j'ai arrêté ! Pour moi le paranormal relève de la croyance, au même titre que les religions, il ne m'appartient pas de juger les croyances de quiconque. En revanche, lier l'esprit critique et le paranormal, me semble un peu inapproprié.

Quant à lier les attentats de Paris ,l'esprit critique, les théories du complot, et le paranormal : ça me semble assez malvenu à l'égard des victimes qui elles sont bel et bien disparues.

Je suis certainement trop cartésienne pour ce genre d'études, et je me vois mal aborder ces sujets en classe...

Pour certains, le paranormal relève de la Science...

On peut au minimum faire le lien entre théories du complot et les attentats de Paris ou de New-York...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...