Aller au contenu

Esprit critique à l'école


michel leurquin

Messages recommandés

J'ai commencé à répondre, et puis comme je répondais non à chacune des questions....ben j'ai arrêté ! Pour moi le paranormal relève de la croyance, au même titre que les religions, il ne m'appartient pas de juger les croyances de quiconque. En revanche, lier l'esprit critique et le paranormal, me semble un peu inapproprié.

Quant à lier les attentats de Paris ,l'esprit critique, les théories du complot, et le paranormal : ça me semble assez malvenu à l'égard des victimes qui elles sont bel et bien disparues.

Je suis certainement trop cartésienne pour ce genre d'études, et je me vois mal aborder ces sujets en classe...

Et il n'y a pas lieu de le faire, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir égayer ma journée :)

Me voilà présenté comme gourou. Gourou de quoi au fait : d'une secte satanique? Organisateur d'orgie spirite avec DSK? Disciple de Raël? Inventeur d'une nouvelle thérapie révolutionnaire par le jus de betterave? :devil:

Je recrute des nouveaux adeptes? Qui donc car je ne les vois pas? :secret:

Vous faites des recherches sur moi? Warf. Et vous en tirez des conclusions erronées... Ce qui démontre un certain manque...d'esprit critique.

Les professeurs d'école ne croient pas au paranormal en France? Pourquoi ils sont plus intelligents que les autres? Et l'étude dont je vous ai donné le lien vient de l'Université de Nice (je crois que c'est en France, pas sûr :heat::bleh: ) Il faudrait cesser de vous prendre Madame pour le centre du monde.

Ceci clôt le débat pour moi. Merci par contre à vos collègues qui ont pris la peine de répondre à ce court questionnaire. :thumbsup:

Ce n'est pas moi qui ai créé un sujet avec mon véritable nom pour pseudo, qui ramène à des sites ... qui parlent de moi ... :tongue:

Mais que je ne doute pas de vous avoir contrarié en vous démasquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je sais pas trop... Quand on arrive sur le site de ce monsieur, on croit être sur un site d'illuminé, mais quand on lit un peu les articles, on se rend compte que ce n'est pas vraiment le cas. Ce monsieur semble se poser des questions légitimes sur les phénomènes paranormaux en général. Le genre de sujet qu'on n'aborde pas en classe, à part dans les histoires où il peut y avoir de la magie et compagnie.

Du coup, je m'interroge. Pourquoi avoir besoin de recueillir les "taux de croyance" des enseignants ? Quel est le but de l'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je sais pas trop... Quand on arrive sur le site de ce monsieur, on croit être sur un site d'illuminé, mais quand on lit un peu les articles, on se rend compte que ce n'est pas vraiment le cas. Ce monsieur semble se poser des questions légitimes sur les phénomènes paranormaux en général. Le genre de sujet qu'on n'aborde pas en classe, à part dans les histoires où il peut y avoir de la magie et compagnie.

Du coup, je m'interroge. Pourquoi avoir besoin de recueillir les "taux de croyance" des enseignants ? Quel est le but de l'étude ?

Je suis effectivement un sceptique sur ce genre de sujet. Les Français aiment parler de zététique. Et je mets en garde contre les dérives du paranormal.

Le sondage est un outil qui me permet de cerner la croyance de nos collègues. D'autres études de ce type ont déjà été faites. La mienne n'a aucune prétention scientifique. Comprenez-moi : je ne juge personne.

Ceci dit certains enseignants tentent de faire passer leurs croyances dans leurs cours : une telle affirme devant ses élèves que la télépathie existe, untel prétend que les rêves prémonitoires sont nombreux. Savez-vous qu'il existe des enseignants qui analysent le comportement et les résultats de leurs élèves selon leur thème astral? C'est la réalité. Ceux qui ne me croient pas (au lieu de me traiter de gourou :bleh: ) devraient aborder le thème à la salle des profs... Résultats détonants garantis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vous essayez de comprendre quelle proportion d'enseignants serait susceptible de faire passer ce genre de croyance en classe si j'ai bien compris.

Cela doit exister, comme pour tout. Mais la plupart des enseignants sont plutôt cartésiens. Et parmi ceux qui lisent leur horoscope, qui aménagent leur maison en feng shui ou qui croient en la réincarnation ou aux fantômes, la grande majorité se gardera bien d'aborder ces sujets en classe car ils savent que cela relève de la croyance.

Personnellement, le seul moment où je suis ennuyée, c'est quand ils me demandent si les extraterrestres existent. Parce que non, mais peut-être que oui. Mais je n'ai pas envie qu'ils s'imaginent des petits hommes verts qui se pointent dans leur chambre la nuit. Alors je leur dit que non, que tous les extraterrestres qu'on voit dans les histoires ou les films ont été inventés, mais que l'univers est tellement grand que peut-être qu'il existe une autre planète où se trouveraient d'autres animaux qu'on ne connait pas, que les scientifiques cherchent ce genre de planète en ce moment. J'essaye d'avoir un discours rassurant et proche de la réalité scientifique. Mais ça me met mal à l'aise d'avoir à aborder ce sujet et si ça se trouve, je suis déjà à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vous essayez de comprendre quelle proportion d'enseignants serait susceptible de faire passer ce genre de croyance en classe si j'ai bien compris.

Cela doit exister, comme pour tout. Mais la plupart des enseignants sont plutôt cartésiens. Et parmi ceux qui lisent leur horoscope, qui aménagent leur maison en feng shui ou qui croient en la réincarnation ou aux fantômes, la grande majorité se gardera bien d'aborder ces sujets en classe car ils savent que cela relève de la croyance.

Personnellement, le seul moment où je suis ennuyée, c'est quand ils me demandent si les extraterrestres existent. Parce que non, mais peut-être que oui. Mais je n'ai pas envie qu'ils s'imaginent des petits hommes verts qui se pointent dans leur chambre la nuit. Alors je leur dit que non, que tous les extraterrestres qu'on voit dans les histoires ou les films ont été inventés, mais que l'univers est tellement grand que peut-être qu'il existe une autre planète où se trouveraient d'autres animaux qu'on ne connait pas, que les scientifiques cherchent ce genre de planète en ce moment. J'essaye d'avoir un discours rassurant et proche de la réalité scientifique. Mais ça me met mal à l'aise d'avoir à aborder ce sujet et si ça se trouve, je suis déjà à côté de la plaque.

Merci pour votre message. Certains enseignants considèrent que ces sujets sont de l'ordre de la Science.

Votre discours sur les extra-terrestres tient la route. Il n'y a rien à dire en plus en l'état des connaissances actuelles. Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage est encore disponible : http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=40279&d=SPeZ2Szxh7Bx

Ceci dit, il me semble utile de vous faire connaitre ce petit texte du Prix nobel Georges Charpak (in Henri Broch, Gourous, sorciers et savants, Odile Jacob, 2007)

Il suffit de voir que dans l'enseignement public même une expérience d'astropédagogie a été tentée sous la responsabilité d'un principal d'un collège du sud de la France. trois ans d'une enquête statistique sur les lunes avait été lancée pour trouver une correspondance entre les indications données par les maîtres du primaire sur le comportement de l'enfant et celles résultants de son potentiel lunaire. A une surprenante unanimité, dès la rentrée 1992, on avait procédé à la "constitution de quatre classes expérimentales de sixième et d'équipes pédagogiques associées selon la dialectique soleil/lune. Puis d'autres classes expérimentales furent créées dans ce collège public et une orientation astrale fut instituée l'année suivante parmi les élèves : en sixième, les "lents" (Lunes d'eau et de terre" étaient séparés des "rapides" (Lunes de feu et d'air). En cinquième, trois classes distinguaient les actifs, les rêveurs, les sérieux, rejoints par les curieux.

Les promoteurs de l'expérience proclamaient leur intention de poursuivre et d'affiner leurs observations pendant l'année scolaire 1994-1995. Mais voilà, les horoscopes ne peuvent pas tout prédire, à moins que les astropédagogues n'aient pu lire dans les astres qu'un syndicat d'enseignants seraient la cause de leur désastre! Il a en effet saisi l'inspection académique qui a immédiatement mis fin à cette expérience.

Étonnant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant oui. Le recteur a dû faire un tour dans son fauteuil.

Et puis faire 3 classes : une où ils mettent le bazar, une où ils n'écoutent rien et une où ils bossent bien, c'est pas très pertinent. Ils ont dû se battre pour avoir la troisième classe les PLC. :)

J'ai répondu à votre questionnaire en considérant que "sans opinion" voulait dire "peut-être".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en fallu du temps pour que le recteur réagisse... Le plus étonnant reste que le Principal ait donné son accord... Dans cette affaire, le problème est que certains enseignants considèrent l'astrologie comme une science.

Par sans opinion, cela peut vouloir dire "peut-être" ou "je ne connais pas assez le sujet".

Merci Yufi (et les autres d'avoir répondu). Je vais prochainement publier les résultats partiels de ce sondage (non scientifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage très intéressant sur l'esprit critique :

Chaque enseignant devrait le visionner. Question : Pensez-vous que ce reportage puisse être montré à des CM2? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ce questionnaire, mais je suis fort surprise que les questions éthiques ne soient pas abordées. Et qu'aucune question ne nous interrogent sur la façon dont nous développons ou tentons de développer l'esprit critique. (On le développe toute sa vie...)

Il y a une différence entre ce que l'on croit et ce que l'on transmet.

Mes élèves ne savent pas que je suis catholique, ni pour qui je vote, ni ce que je pense personnellement des sujets que vous abordez. Il ne savent pas que j'ai recours à certaines huiles essentielles par exemple (désinfections) ou certaines plantes (verrues plantaires de ma fille) et aucun médecin digne de ce nom ne conseille ce type de prescriptions de manière aléatoire, et par exemple surtout pas en premier conseil lors de maladies très graves, ce ne sont que des soutiens. Mon ex belle-mère a souffert d'un cancer, l'acuponcture l'a aidée. Effet psychologique, résultats induits par un ensemble de choses en plus des soins spécifiques...Il s'agit de liberté individuelle et je ne saurais juger de l'efficacité ou de l'effet placebo. Et je m'en moque d'ailleurs, si cela aide la personne à combattre.

Je suis toujours extrêmement prudente lors de questions de ce genre en rappelant que "En l'état actuel de la science, nous ne pouvons affirmer ou infirmer que... Il est communément admis dans notre société que...". Les scientifiques pour l'instant...Lorsque l'on aborde les textes fondateurs, il y a la Bible, le Coran, les lois 1901....Tout ce qui peut organiser une communauté à un instant précis, en expliquant que tout cela est en mouvement, a eu, a, ou aura peut-être une influence sur les gens. J'essaie de faire simplement émerger qu'il y a des phénomènes non expliqués pour lesquels nous n'avons pas de réponses, que certains avancent des hypothèses, que peut-être un jour elles seront infirmées ou pas

Penser c'est d'abord douter. C'est une démarche rigoureuse. La religion relève de la Foi, le paranormal de la croyance...On doit se défier de tout prosélytisme.

Les programmes nous permettent de faire émerger grâce à la pensée philosophique en corrélation avec les sciences, les sciences humaines l'idée qu'il faut relativiser l'état actuel des connaissances, établir des comparaisons sur les plans diachroniques et synchroniques...

L'esprit critique se travaille aussi dans un travail sur l'image...

Mais jamais je ne me permettrais de transmettre mes croyances aux élèves en tous cas.

J'ai des collègues qui vont voir des rebouteux ou des voyants, ils ne se permettraient pas de transmettre ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esprit critique, dis-tu ? Un peu en vrac donc :

Oui, je crois que l'esprit a le pouvoir de connaître le passé. Ca s'appelle l'histoire. Oui, je crois qu'il a dans une certaine mesure celle de prédire l'avenir. Ca s'appelle, entre autres techniques, l'extrapolation, très utilisée par exemple pour les prévisions météo.

Oui, je crois en la possibilité de communication entre les esprits (entre quoi d'autre pourrait-on communiquer, d'ailleurs ?) par d'autres intermédiaires que les cinq sens. Par exemple, on peut filer une bonne migraine à quelqu'un à l'aide de microondes, et il serait facile de coder un message binaire sur le mode 0 = pas de migraine / 1 = migraine.

Oui, je crois que mon esprit a le pouvoir de déplacer des objets — au premier rang desquels ma propre enveloppe matérielle (l'argument est de Schrödinger, au passage).

Oui, je crois à l'existence de rêves prémonitoires, au moins en tant que prophéties auto-réalisatrices.

Je crois par ailleurs en l'existence de nombreuses formes de vie extra-terrestres, même si j'admets que mon évaluation des coefficients de l'équation de Drake a un côté arbitraire, et ma dentiste pratique, par ailleurs, l'acupuncture.

6 "oui" sur 11, donc, dont 4 fondés sur des expériences vérifiables, les deux autres sur des spéculations rationnelles. Et 3 "sans opinion". Ce score fait de moi un adepte du paranormal, ou de l'auteur de ton questionnaire "zététique" condescendant un petit rigolo ?

Et puisque j'y suis, j'aime bien aussi la façon dont seules les questions raisonnablement directes et limpides sont ouvertes aux commentaires, les ambigües, les mal fichues et les orientées étant bien sûr fermées....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...