Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis PES, j'ai ma visite de validation la semaine prochaine.

Je voudrai montrer une séance de géométrie.

Concernant la symétrie j'ai déjà fait "trouver un ou plusieurs axes de symétrie", la je vais commencer "tracer la figure symétrique d'une figure donnée sur papier quadrillé".

Seulement, je ne sais pas trop comment commencer.

Merci !

Posté(e)

Peut-être en commençant (à la manière de Pouic-Pouic) par leur donner une symétrie, inexacte par endroits, dont il faudrait trouver les erreurs ?

Posté(e)

Tiens, ça c'est une bonne idée de trouver les erreurs!!!

Posté(e)

Où est-ce que je peux trouver ça (à la manière de Pouic-Pouic) ?

Je comptais commencer par le donner une figure avec la symétrique à reproduire je ne sais pas si c'est bien ?

Posté(e)

Avant de reproduire je leur donnerai des figures symétriques et non symétriques afin qu'ils puissent bien voir à quoi correspond le symétrique d'un point comme le propose abcdefghij et ensuite tu pourras passer à la reproduction.

Posté(e)

Alors j'ai déjà fais 3 séance sur trouver la symétrie d'une figure et également des figures avec des axes de symétrie qui ne sont pas corrects.

Je ne sais pas où trouver des figures non symétriques...

Posté(e)

Donc si je commence par montrer des figures et demander si c'est symétrique ou pas en faisant expliquer pourquoi, ensuite je leur donne une figure dont il faut faire la symétrique avec mise en commun c'est bon ?

Posté(e)

Voilà ce que j'ai déjà fait :

1. Construction sur papier uni du symétrique d'une figure simple et rapide à réaliser. On le fait en même temps qu'eux sur une feuille plus grande. On trace la figure modèle (un triangle par exemple) puis on plie la feuille et à l'aide du compas, on pique sur chaque sommet. On déplie puis on relie chaque trou-sommet pour construire le triangle symétrique. Cela permet de faire un rappel sur le vocabulaire (axe de symétrie, figures superposables...)

2. Même utilisation du compas sur papier quadrillé avec l'axe de symétrie et un polygone modèle qui sont déjà tracés. Utiliser la règle pour aider à plier exactement au niveau de l'axe de symétrie. On perce feuille pliée sur le premier sommet, on déplie puis on se déplace sur le quadrillage côté modèle en comptant les noeuds du trou vers l'axe. On fait de même côté reproduction en comptant de l'axe vers le trou. Constat : il y a le même nombre de noeuds jusqu'à l'axe de symétrie et le sommet construit se trouve sur la même ligne du quadrillage. On peut leur faire mesurer avec la règle pour constater qu'il y a la même distance de part et d'autre de l'axe. On recommence de même avec le 2ème sommet de la figure voire le 3ème pour faire le même constat. Pour reproduire les autres sommets de la figure, on peut leur demander de ne plus utiliser le compas et de se déplacer directement sur le quadrillage et de compter les noeuds.

3. Entraînement individuel sur fiche. Dans un premier exercice, l'élève repère sur son modèle les sommets de sa figure en les coloriant avec des couleurs différentes puis il construit le symétrique en se déplaçant sur le quadrillage et en reproduisant chaque sommet avec sa couleur correspondante. Pour l'exercice suivant, l'élève repère tous les sommets au crayon avant de tracer le symétrique. Troisième exercice sans contrainte.

4. Création de figures pour les plus rapides qu'ils s'échangent entre eux et réalisent pendant que les autres terminent.

Posté(e)

Ma collègue de ce2 leur fait d'abord compléter une figure en pliant la feuille et en la posant sur la vitre pour " décalquer"

- ensuite la même chose sur papier pointé, car ils ont du mal à se repérer sur les carreaux

- puis sur papier quadrillé ( repasser l'axe e symétrie au fluo, bien rappeler qu'on ne compte pas le premier point)

- et seulement en dernier elle passe à la reproduction de figure ( plus dur que compléter car il faut bien pense à inverser)

Moi en cm1 je leur propose un "rallye symétrie" en fait avec des reproductions de plus en plus dur, ils aiment bien le challenge et ça permet d'aider les plus en difficulté :)

Pour ceux là j'ai trouvé ce site très interessant: http://spalanzani.eklablog.com/reproduire-une-figure-sur-quadrillage-difficultes-et-histoire-imagee-p-a61378277

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...