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Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau,

Désolé, je n'enseigne pas en primaire, mais en collège ZEP (EPS).

J'ai un problème d'autorité, surtout avec les élèves qui refusent les consignes et font n'importe quoi.

Je sais que cela manque de précision, mais voici ma question :

Que faire (Que surtout faire) dans ces cas là ?

Denis.

Posté(e)

Euh, je crois que je n'ai pas trouvé le bon fil, un fil de gestion de classe ??

Posté(e)

Ce serait peut-être mieux effectivement dans le fil "Gestion de la classe"...

Même si la question n'est pas très précise, j'essaie de me lancer dans un début de réponse...

Si les élèves refusent les consignes, peut-être que celles-ci sont trop compliquées pour eux. Relire avec eux les consignes, leur faire reformuler, leur montrer qu'ils ont quelques idées pour comprendre, les encourager. Donner des exercices plus simples : différenciation, sans doute plus simple à mettre en place en élémentaire qu'au collège. Les interroger régulièrement pour s'assurer qu'ils suivent et pour leur montrer qu'on s'intéresse à eux.

Bref essayer de leur donner confiance.

Posté(e)

Je pense qu'il y a deux axes à travailler :

1°/ en effet, leur donner du travail accessible, avec les clés pour réussir ; motivant aussi si c'est possible... Les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes, les féliciter pour leurs progrès. Bref, bétonner la préparation de la séance, et être bienveillant envers les élèves.

2°/ ce n'est pas à l'enseignant de s'adapter continuellement aux comportements inadaptés de ses élèves : il faut mettre en place des règles claires, précises, les mêmes pour tous, avec des sanctions si elles ne sont pas respectées. Et les appliquer réellement. Etre exigeant avec les élèves.

C'est l'idée générale, après en collège, je n'ai pas trop notion de ce qu'on peut faire concrètement face à un élève qui fait n'importe quoi.

Bon courage, l'EPS n'est pas une matière facile à enseigner, car c'est un moment où les élèves "partent dans tous les sens" et sont difficiles à canaliser. On le voit bien déjà en primaire, ça doit être encore plus marqué en collège, surtout que tu ne leur enseignes que cette discipline.

Posté(e)

Troubadour, les consignes sont très simples (placement sur le terrain), mais ces élèves (un ou deux par classe) , soit :

1) n'écoutent pas, étant ailleurs ou bavards;

2) refusent d'obéir avec un sourire narquois. (des pervers narcissiques comme Jack dans "sa majesté des Mouches", ou "tatie Danielle")

Merci Cath,

Dans le cas (2), ce sont les plus durs à gérer, car ils refusent de se mettre en place pour exécuter une punition, et me tournant autour.

Posté(e)

Dans le cas n°2, si c'est persistant, j'excluerai du groupe (assis seul, à côté, à regarder, pas le droit de participer, la moitié de la séance au moins) ou exclusion du cours si c'est possible.

Dans le cas n°1 : placer les bavards devant près de vous ou solliciter leur écoute (prévenez que vous allez les faire répéter) par exemple

Posté(e)

En collège, vous avez peut-être la possibilité d'exclure en envoyant les élèves en étude ? C'est peut-être plus radical que de laisser au bord du terrain ?

En tout cas, quand mes élèves dépassent les limites, je n'hésite pas à les laisser dans une autre classe.

Tu peux peut-être aussi leur demander de s'occuper de chercher et installer le matériel. Ca les occupe et ils pensent peut-être moins à déborder.

Posté(e)

Merci Anso et Trouba !

Ce genre d'élèves (2) font exprès d'embêter le prof et font systématiquement tout pour le contrer. Ils ne comprennent pas qu'ils jouent leur avenir dans une certaine mesure.

Oui, on peut exclure de classe en collège, j'ai exclu 4 cas numéro 2 cette semaine (j'ai 4 classes)...Les autres élèves semblent soulagés et travaillent mieux après..Mais je ne veux pas donner trop de boulot aux CPE.

En général ces élèves n'ont pas de carnet, ou font semblant de ne pas en avoir, car ils ont peur des "croix" que les enseignants mettent sur les carnets, redoutant leurs parents qui doivent signer. C'est bizarre car l'an dernier, j'ai téléphoné systématiquement aux parents dans ces cas là, et le résultat n'était pas concluant.

Nous pratiquons des activités avec peu de matériel car une dizaine d'élèves par classes ont tendance à ne pas le respecter, (shoots, etc) malgré les sanctions.

Posté(e)

J'ai une élève "repentie", cas n°2 de l'an dernier, que j'ai encore et qui est plus sage, même si elle travaille peu cette année. Je ne sais pas ce qui déclenche la "repentance", la prise de conscience ?

Je crois qu'il faut du temps malheureusement ! :)

Posté(e)

Anso, dans le cas 2, ils refusent de s'assoir, d'être à part des autres, n'obéissent pas à cette consigne "tu vas d'assoir la bas !". Cette fille de sixième, appelée par le Principal qui passait par là, a même refusé d'aller le voir avant de céder.

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