Aller au contenu

Réforme de l'enseignement des langues


LouisBarthas

Messages recommandés

J'ai travaillé en anglais (oral un peu, écrit surtout), et je lis en VO (littérature, articles scientifiques et techniques dans mon domaine d'études).

Ca a été de l'apprentissage sur le tard et ... sur le tas (allemand LV1, et prof d'anglais LV2 au delà du catastrophique).

Nickel, pour enseigner?

Je fais anglais sans être habilitède.

Je prononce mal, et particulièrement les lettres longues ou courtes (au point de bien faire rire des locuteurs natifs), je place l'accent tonique comme je peux.

En bref, je massacre l'oreille de mes élèves.

Mais à part "la dyslexique", "le mutique", "le j'en foutre" et "le primo arrivant", je valide le A1 de tout le monde, promis.

Fiston est arrivé en 6ème sans ce A1. Logique, lorsqu'on connait l'oiseau.

Lorsqu'il arrivait à la maison avec ses leçons, il baragouinait des choses improbables. Son père (fluent in queens' english) lui lisait les mots de sa leçon pour reprendre cela, et Fiston ne faisait aucun lien entre ce qu'il entendait là, ce qu'il avait entendu en classe, et ce qu'il avait sous les yeux. Il est arrivé avec le trouillomètre fixé au maximum au collège, persuadé de son incapacité à apprendre l'anglais, où un prof "plan plan, on s'ennuie" (dixit mes aînées, et des filles de l'âge de Fiston) l'a remis en selle avec son cheminement bien mené. Chose qui était ardue, car quand Fiston a une idée en tête, l'en faire changer prend beaucoup de temps et d'énergie.

En 4 mois, il lui a reconstruit ce qui ne s'était jamais fait en 4 ans.

L'un dans l'autre, j'estime que la LV en primaire est une mauvaise allocation de ressources (= notre temps avec nos élèves, et nos compétences) .

Je préfèrerais faire plus de grammaire (et de vocabulaire) en langue française que de massacrer 28 élèves par an, pour permettre aux élèves d'avoir un bagage métalinguistique utile pour construire ensuite dans n'importe quelle autre langue, et donc pouvoir avancer plus rapidement (les langues à désinences commencent... par de la grammaire française, désormais :chris: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon habilitation dans un paquet de lessive (ou presque...).

Autant dire que ce que je propose aux élèves est nullissime.

Et finalement, l'anglais "saute" souvent quand on est en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon habilitation dans un paquet de lessive (ou presque...).

Autant dire que ce que je propose aux élèves est nullissime.

Et finalement, l'anglais "saute" souvent quand on est en retard...

Idem... Et si j'ai 30 min devant moi, je préfère faire lecture ou ICM plutôt qu'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine d'années, je me suis présentée à l'habilitation, j'ai été ....... refusée......j'ai donc un beau papier qui dit que je ne peux pas enseigner l'anglais :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a l inverse

Je suis prof depuis 10 ans après avoir travaillé dans le privé import-export international

J ai l habilitation et depuis 7 ans j étais sur poste flèché

Mais là carte scolaire et à l heure où on prône l anglais en ce et une deuxième langue en 5 eme donc un renforcement de l anglais soi disant

Et bien sous la pression syndicats dans notre département les postes flèches ne sont pas protégés résultat une grosse école se retrouve avec des prof pe qui ont l habilitation provisoire mais dessus est marqué bon pour connaissances des programmes mais pas bon pour grammaire et le parler

Donc voilà on met en face des élèves des prof qui n'ont pas l accent bref qui ne savent pas parler anglais tout simplement et l intonation et la prononciation ça ne s invente pas

Je trouve que c est une aberration et qu on ne se donne pas les moyens de nos ambitions dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jetterai pas la pierre aux enseignants qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, car dans notre métier on culpabilise trop facilement le professeur de terrain alors que le problème vient de la formation ou plutôt de la non formation de ces mêmes professeurs! (donc des décideurs)

Attention de ne pas tout mélanger! Les postes fléchés participent à bloquer le mouvement...Et puis au vu de la formation obligatoire de tous les PES en langue étrangère ces postes fléchés sont obsolètes...Donc on en revient à la honteuse formation initiale! (et continue...)

Toutes les soit disant avancées appelées Réformes (terme galvaudé...) ne sont que des lois d'affichages, loi 2005 sur le handicap, loi sur la refondation....qui sans une formation de qualité et les moyens qui vont avec ne peuvent ni réussir ni fonctionner, et participent à la dégradation de nos conditions de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne l'allemand toutes les semaines 45 min avec tous les jours un rituel sur tout ce qu'on a fait et je l'enrichis au fur et à mesure. Je ne zappe jamais, je fais allemand en début de matinée pour être sûre de le faire. Mais j'ai des collègues habilitées qui ne parlent et ne comprennent pas la langue ..... et d'autres écoles du secteur qui font anglais. Au final en 6ème, c'est nivellement par le bas pour tous ... car obligation de faire bilangue (allemand anglais) ou seulement anglais (plus d'allemand 1ère langue seul).

Alors, j'ai l'impression que mon investissement est vain, pas reconnu (ne l'a jamais été d'ailleurs toutes ces années où j'avais obligation de décloisonner).

Système qui décourage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en anglais (oral un peu, écrit surtout), et je lis en VO (littérature, articles scientifiques et techniques dans mon domaine d'études).

Ca a été de l'apprentissage sur le tard et ... sur le tas (allemand LV1, et prof d'anglais LV2 au delà du catastrophique).

Nickel, pour enseigner?

Je fais anglais sans être habilitède.

Je prononce mal, et particulièrement les lettres longues ou courtes (au point de bien faire rire des locuteurs natifs), je place l'accent tonique comme je peux.

En bref, je massacre l'oreille de mes élèves.

Mais à part "la dyslexique", "le mutique", "le j'en foutre" et "le primo arrivant", je valide le A1 de tout le monde, promis.

Fiston est arrivé en 6ème sans ce A1. Logique, lorsqu'on connait l'oiseau.

Lorsqu'il arrivait à la maison avec ses leçons, il baragouinait des choses improbables. Son père (fluent in queens' english) lui lisait les mots de sa leçon pour reprendre cela, et Fiston ne faisait aucun lien entre ce qu'il entendait là, ce qu'il avait entendu en classe, et ce qu'il avait sous les yeux. Il est arrivé avec le trouillomètre fixé au maximum au collège, persuadé de son incapacité à apprendre l'anglais, où un prof "plan plan, on s'ennuie" (dixit mes aînées, et des filles de l'âge de Fiston) l'a remis en selle avec son cheminement bien mené. Chose qui était ardue, car quand Fiston a une idée en tête, l'en faire changer prend beaucoup de temps et d'énergie.

En 4 mois, il lui a reconstruit ce qui ne s'était jamais fait en 4 ans.

L'un dans l'autre, j'estime que la LV en primaire est une mauvaise allocation de ressources (= notre temps avec nos élèves, et nos compétences) .

Je préfèrerais faire plus de grammaire (et de vocabulaire) en langue française que de massacrer 28 élèves par an, pour permettre aux élèves d'avoir un bagage métalinguistique utile pour construire ensuite dans n'importe quelle autre langue, et donc pouvoir avancer plus rapidement (les langues à désinences commencent... par de la grammaire française, désormais :chris: ).

Je plussoie largement.

Tu devrais faire un copier-coller de ton témoignage ici : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise l'utilisation de mon post là bas. :-)

Il faut que tu le saisisses toi-même, en indiquant ton mail (qui ne sera pas publié) et ton nom (ton témoignage peut être rendu anonyme).

J'ai déjà laissé un témoignage pour ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...