Aller au contenu

Réforme de l'enseignement des langues


LouisBarthas

Messages recommandés

LouisBarthas, on 19 Apr 2015 - 2:15 PM, said:snapback.png

Avec la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016 (mais qui a déjà démarré en LV dans l'académie de Toulouse depuis septembre 2014), une heure de LV1 (majoritairement l'anglais) sera supprimée au prétexte que les élèves en font dès le CP et que le niveau atteint pour tous est le niveau A1 du CECRL en fin de CM2.

Je suis en train de faire passer les tests du niveau A1 à mes cm2 et je ne vais pas valider les élèves qui n'ont pas réussi tous les tests! Donc ce niveau A1 doit être repris par les profs du collège à qui je transmets les livrets! Après est-ce qu'ils les regardent et en tiennent compte? :unsure::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouisBarthas, on 19 Apr 2015 - 2:15 PM, said:snapback.png

Avec la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016 (mais qui a déjà démarré en LV dans l'académie de Toulouse depuis septembre 2014), une heure de LV1 (majoritairement l'anglais) sera supprimée au prétexte que les élèves en font dès le CP et que le niveau atteint pour tous est le niveau A1 du CECRL en fin de CM2.

Je suis en train de faire passer les tests du niveau A1 à mes cm2 et je ne vais pas valider les élèves qui n'ont pas réussi tous les tests! Donc ce niveau A1 doit être repris par les profs du collège à qui je transmets les livrets! Après est-ce qu'ils les regardent et en tiennent compte? :unsure::idontno:

Non. Tu te fais suer pour rien. En 6è, tout est repris à zéro, ou presque. Il y a belle lurette que je ne me tracasse pas avec ça, ni avec le B2i, et encore moisn avec l'attestation du savoir-nager (d'autant que la piscine est en travaux depuis deux ans....=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si déjà on pouvait enseigner autre chose que l'anglais, ce serait pas mal.

Effectivement, si on a été formé pour enseigner l'espagnol et qu'on ne peut pas le faire... Mais pourquoi ne pas aller dans une école où cet enseignement est autorisé ?

Dans ma contrée, c'est quasi exclusivement l'anglais. Et les rares fois où ce n'est pas l'anglais, c'est l'allemand.

Ou alors, je veux bien qu'on m'offre ma mutation pour le sud où j'ai plus de chance de trouver des écoles où on peut enseigner l'espagnol :closedeyes::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouisBarthas, on 19 Apr 2015 - 2:15 PM, said:snapback.png

Avec la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016 (mais qui a déjà démarré en LV dans l'académie de Toulouse depuis septembre 2014), une heure de LV1 (majoritairement l'anglais) sera supprimée au prétexte que les élèves en font dès le CP et que le niveau atteint pour tous est le niveau A1 du CECRL en fin de CM2.

Je suis en train de faire passer les tests du niveau A1 à mes cm2 et je ne vais pas valider les élèves qui n'ont pas réussi tous les tests! Donc ce niveau A1 doit être repris par les profs du collège à qui je transmets les livrets! Après est-ce qu'ils les regardent et en tiennent compte? :unsure::idontno:

Non. Tu te fais suer pour rien. En 6è, tout est repris à zéro, ou presque. Il y a belle lurette que je ne me tracasse pas avec ça, ni avec le B2i, et encore moisn avec l'attestation du savoir-nager (d'autant que la piscine est en travaux depuis deux ans....=

Ho que non!!! Personne n'ouvre ces p* de dossiers 6e!

Pour te dire, pendant des années j'ai rien donné, ni attestations B2i, ni parcours artistique, ni anglais (et encore moins piscine car seuls le cycle 2 y va) même pas le dernier bulletin vu la date de la commission! Et jamais en 10 ans de CM2 on ne m'a dit qq chose!!!!

L'an prochain je reprends et je change rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu mais j'ai eu mon inspection cette année et je lui en ai parlé et elle m'a répondu que je devais le faire car c'est dans mes obligations! Et comme par hasard j'ai reçu un mail de l'inspection demandant à tous les enseignants de cm2 de faire remonté les résultats d'évaluation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai des cm2, il faut faire remonter un tableau de résultats pour le A1. Nous avons reçu le mail pour cette année début avril (heureusement que je n'ai pas attendu jusque là!)

la dys, l'allophone, l'incapable de copier et le j'enfoutre ne valident pas, forcément...

Passations finales sur temps d'APC, je ne vais pas en + prendre sur du temps d'enseignement pour cela.

(j'ai essayé l'an dernier à 22, j'ai cru me tirer une balle, alors à 28, on oublie -> mes collègues "copitent")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas un point important : pour notre administration l'important n'est pas l'évaluation mais bien le tableau.

Si possible rempli avec de bons chiffres bien positifs !

¨Pour le reste, vos élèves peuvent ne pas connaître le moindre mot d'anglais, ne pas savoir où se trouve la touche A sur un clavier et nager comme des enclumes, tant que c'est validé, c'est bon.

Quant au collège, tout cela va dans une armoire. De toutes façons, pour eux, quoi que vous ayez mis dans vos beaux tableaux, ils devront faire avec les élèves qu'ils reçoivent !

Pour l'anecdote, une directrice n'avait pas rempli toutes les cases d'un tableau, n'ayant pas certains de ce chiffres au moment de l'envoi. La secrétaire de l'inspection l'a appelée la sommant de lui donner ces chiffres. Elle a eu beau dire qu'elle ne les avait pas, rien à faire. Elle a fini par lui en donner pour clore cette discussion stérile en indiquant que ces chiffres étaient n'importe lesquels. Cela a pleinement satisfait la secrétaire qui lui a tout de même bien précisé que ceux-ci étaient fournis par l'école. Maintenant, je n'ai aucun état d'âme concernant ce personnel qui n'en a aucun non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une de mes premières inspections en Segpa,il y a déjà 15 ans, j'ai eu une discussion avec l'IEN sur ces livrets de CM2 que personne ne regarde au collège. A l'époque, les dossiers des élèves notifiés en Segpa avaient la fâcheuse habitude de disparaître durant le long parcours des commissions. J'expliquais à cette charmante dame que le jour où je reviendrai en CM2, je ne remplirai pas ces livrets avec beaucoup de soin puisqu'au collège personne ne les regardait. Outrée, elle m'a affirmé que c'était faux et que cela était une base de travail essentielle aux enseignants du secondaire. Je lui ai donc proposé de venir dans la salle des profs située à deux pas pour demander aux collègues présents qui savaient où se trouvaient ces dossiers dans le collège. Elle m'a répondu avec un grand sourire qu'elle n'avait pas de temps à perdre puis a changé de sujet quand je lui ai dit que le temps des enseignants de CM2 était également précieux.

15 ans après, et bien qu'ayant changé plusieurs fois de collège, je peux confirmer que je n'ai jamais vu, à une ou deux exceptions près et seulement pour des cas très compliqués, un prof se plonger dans un dossier d'élève. Et durant ces 15 ans, le dossier d'entrée en 6ème n'a fait que s'épaissir.

Il serait temps que les enseignants du 1er degré ouvrent les yeux et se révoltent un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas un point important : pour notre administration l'important n'est pas l'évaluation mais bien le tableau.

Si possible rempli avec de bons chiffres bien positifs !

¨Pour le reste, vos élèves peuvent ne pas connaître le moindre mot d'anglais, ne pas savoir où se trouve la touche A sur un clavier et nager comme des enclumes, tant que c'est validé, c'est bon.

Quant au collège, tout cela va dans une armoire. De toutes façons, pour eux, quoi que vous ayez mis dans vos beaux tableaux, ils devront faire avec les élèves qu'ils reçoivent !

Pour l'anecdote, une directrice n'avait pas rempli toutes les cases d'un tableau, n'ayant pas certains de ce chiffres au moment de l'envoi. La secrétaire de l'inspection l'a appelée la sommant de lui donner ces chiffres. Elle a eu beau dire qu'elle ne les avait pas, rien à faire. Elle a fini par lui en donner pour clore cette discussion stérile en indiquant que ces chiffres étaient n'importe lesquels. Cela a pleinement satisfait la secrétaire qui lui a tout de même bien précisé que ceux-ci étaient fournis par l'école. Maintenant, je n'ai aucun état d'âme concernant ce personnel qui n'en a aucun non plus.

Absolument.

L'année dernière, la CPC était venue me voir en me disant "ça ne va pas, dans le tableau des compétences, tes collègues ont mis des croix entre oui et non". Ben oui, c'est que c'est juste en cours d'acquisition.... Mais il n'y a pas de petites cases pour ça, alors c'est oui, ou non.... Ben mets ce que tu veux alors. C'est ce qu'elle a fait.

Du coup, le tableau final, avec les compétences, le B2i, le savoir-nager, tout ce foutras débile validé, le tableau final donc, était beau, positif. Un bémol cependant : "Mme Polythene, les chiffres du redoublement ne sont pas bons, nous sommes au-dessus de la moyenne académique, il va falloir changer ça..." Et rebelote cette année....

On se croirait en Corée du Nord parfois, où la vitrine est sans tache.... Quelle honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment se déroulent les validations des examens tels que Bac et Brevet. En revanche, je vois de très près comment sont validés le CFG et les CAP. On répond à la même logique. On valide pour ne pas tomber sous la moyenne départementale ou académique. Bien souvent, l'assiduité est devenu le seul critère de validation. C'est juste hallucinant.

Il paraît que 140 000 jeunes sortent sans diplôme de l'éducation nationale chaque année. Quand on voit que certains diplômés en CAP ont un tout petit niveau CE2 en maths et français, ça fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En termes de référence littéraire, pour illustrer ce qui précède, je ne vois que Tintin chez les Soviets.

tintin_chez_les_soviets.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote sur les évaluations en maternelle : nous faisons partie d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture qui nous oblige à faire passer des évals de langage à nos élèves de GS (école dans un quartier très défavorisé).

Suite à ces évals nous remplissons de jolis tableaux avec plein de chiffres qui grâce à la merveilleuse technologie d'Excell se transforment en cases colorées. Nous avons envoyé ce tableau à l'inspection et au Rased la veille des vacances.

Le jour de la rentrée, un membre du RASED est passé voir une collègue avec la liste des enfants qu'ils allaient évaluer dès le lendemain pour éventuellement leur apporter une remédiation. Ils se sont servi des résultats sur un item des évals pour faire cette liste. Nous avions le droit d'ajouter des noms si nous le jugions nécessaire.

Pour ma part, j'ai refusé. Jusqu'à présent nous faisions des concertations avec le RASED pour définir quels enfants étaient en difficulté; nous échangions à leur sujet et confrontions nos regards. Maintenant nos élèves ne sont que des chiffres et des pourcentages, et on nous demande, au cas où le génie informatique aurait omis un élève de balancer son nom sans prendre le temps de faire un point sur ses difficultés, sans savoir quel travail va être fait avec lui par la suite (bon pas trop longtemps non plus, le suivi s'arrête en général mi-juin et avant il y a une évaluation sommative pour mesurer combien cette aide a été efficace !)

Ça fait beau, l'EN peut fournir plein de tableaux colorés pour montrer comme on s'occupe bien des élèves en difficulté !

Je crois que je vais retourner bosser dans l'informatique, créer des programmes qui permettront d'évaluer directement les élèves sur ordi, comme ça on pourra même se passer des PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...