Didoudidoula Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour, Depuis des années, je range les fiches d'activités de mes élèves dans un classeur fourni par la famille que nous personnalisons en classe. Je range les fiches par mois et pour chaque mois, l’enfant fais une feuille "calendrier" avec le nom du mois et les anniversaires du mois. Pour éviter les renversements de classeur intempestifs en famille ( ) j'ai pris l'habitude d'agrafer ensemble tous les travaux du mois (une demi douzaine de feuille en MS et une douzaine à vingtaine en GS ) avant de les mettre dans le classeur. (je mets une agrafe entre les trous 2 et 3) Je me demande si je ne vais pas changer mes habitudes et prendre de grosses pochettes cartonnées de ce type à la place des classeurs : Certains d'entre vous ont ils testé ? Qu'en pensez vous ?
Chocolatine Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Ici je relie les travaux avec une spirale. Je sépare par une feuille de couleur avec le numéro de la période. Il me faut 2 reliures 16mm par an par enfant car dans une seule ça ne rentre pas.
3caille Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 moi je fais la même chose avec des fasteneurs, ça fait pas mal de boulot
Didoudidoula Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 La spirale et le fasteneur j'ai fait il y a longtemps et justement trop fastidieux !! En plus, tout le monde dans l'école avait besoin de la relieuse la même semaine, c'était
noiramino Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Ce sera quoi l'avantage pour toi, de remplacer le classeur par cette pochette cartonnée ? C'est que les familles n'ouvrent pas les anneaux du classeur ? Je te livre mon mode de fonctionnement (que je compte changer aussi mais qui n'était pas trop mal je trouve) : Moi j'utilise un classeur pour ranger le travail (ce sont les élèves qui rangent leurs fiches, chaque mercredi, dans le classeur). Mais le classeur reste en classe (ils sont à moi), et je demande à mon atsem d'agrafer le travail à chaque fin de période, et de le mettre dans une chemise à élastiques qu'ils emportent à la maison. Ils doivent ramener la chemise avec le travail à l'intérieur, et la fiche bilan signée (j'ai agrafé une pochette plastique à l'intérieur de la chemise avec une feuille séparée en 5, une zone par période, sur laquelle j'écris une phrase qui résume le travail/comportement de l'élève durant la période). Quand la chemise est rapportée, l'atsem met le paquet de fiches dans une autre pochette qu'ils ramèneront avec leurs productions d'arts visuels, à la fin de l'année. Je pense fonctionner différemment l'année prochaine, mais je trouve ça bien que les élèves rangent eux même le travail (et comme ça je n'ai pas besoin de compter sur mon atsem...). Je n'étais pas pour les cahiers (coller une feuille sur une feuille, c'est pas très écolo). Mais finalement avec ma collègue de GS, on va sûrement opter pour ça... Car savoir coller une feuille en mettant de la colle aux 4 coins, et dans l'ordre chronologique des pages du cahier, c'est aussi un apprentissage important pour préparer au CP... La seule question que je me pose c'est : quand leur faire coller le travail ? 1 fois par semaine durant un moment collectif, ou dès qu'ils ont fini une fiche ? (problème: je ne corrige pas la fiche dès qu'ils l'ont finie, mais plus tard... donc il faudra dans ce cas, que j'aille la chercher dans leur cahier!)
bigouden Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Pour le collage, je faisais le vendredi après-midi en atelier avec des MS. D'abord avec moi, pour avoir la méthodologie; puis avec mon ATSEM, et enfin seul. Cela fonctionnait très bien.
Didoudidoula Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Je trouve que feuilleter des feuilles agrafées et ranger dans le classeur ce n'est pas trés pratique, ça se manipule pas terrible. Et ça fait une action de plus pour mon atsem: 1/ mettre les feuilles en ordre 2:les agrafer 3/les perforez 4/ les ranger dans le classeur Pour le coté, j'apprends à coller, mes élèves ont un grand cahier (dit cahier de vie de classe) où ils collent le bonhomme du mois, les chansons qu'ils ont illustrés, les compte-rendus de sortie, de sciences, les fiches artistes ... (une quarantaine de page/an) Donc ton fonctionnement de cette année est assez proche de celui que j'envisage pour le futur ... Peux tu m'expliquer l’intérêt pour toi de mettre dans le classeur d'abord ? Un de mes collègues qui relie chaque période utilise lui des pochettes papier cartonné (1par enfant) pour "empiler" les fiches durant la période.
que du bonheur!!! Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 moi j'utilise ces pochettes en carton: dedans 2 chemises: une en découverte du monde et une en découvrir l'écrit. c'est agrafé par période
Didoudidoula Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 moi j'utilise ces pochettes en carton: dedans 2 chemises: une en découverte du monde et une en découvrir l'écrit. c'est agrafé par période Et ça roule bien ? Tu ne mets que ce qui est nouveau ? tu archives ailleurs les autres mois ? ou tu laisses tout ?
IsaG Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 ici c'est porte vues J'aimerais opter pour ça l'année prochaine. Tu achètes un lutin de combien de vues?
Etoile1 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Je continue à n'utiliser qu'un cahier dans lequel on met tout l'écrit. Je crois que cette année je ne vais utiliser qu'un seul cahier 96pages. Sinon, j'en prévois un plus petit pour finir l'année. Je trouve ça pratique. Les enfants collent eux mêmes une bonne partie des feuilles (calendrier, feuille des anniversaires, page comptine, page recette et une ou deux feuilles d'activité). Ils ont appris à le faire seuls. Je ne le propose pas pour tous les ateliers sur fiches mais régulièrement. Le gros avantage du cahier, c'est qu'il est facile à manipuler. J'ai beaucoup d'enfants qui aiment bien le prendre quand ils ont un moment pour le feuilleter.
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