Aller au contenu

mouvement


lolore

Messages recommandés

bonjour

j'ai besoin d'un conseil

T1, cette année, j'au eu une clis

je suis tres contente avec mes élves, ils progressent parfois

nous travaillons en projet

une année super

pour l'année prochaine, je ne sais pas si je dois redemander le même poste

les conseillers pedagogiques m'ont dit que j'avais fait du bon travail, mais me disent qu'il faudrait mieux pour ma carrière et ma formation faire quelques années dans l'ordianire pour mieux revenir ensuite.

Qu'en pensez vous ?

connaissez vous des débutants qui ont fait toute leur carrière dans l'ash ?

est ce beaucoup fatiguant que dans "l'ordinaire" ? peut on revenir facilement d'un domaine à l'autre ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que veut dire leur "pour ta carrière".Il n'y a pas vraiment de "carrière" à l'EN....

Fais ce qui te plait et en fonction des possibilités de mouvement dans ton département.En plus,tu n'es pas certaine de l'avoir,si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je connais des débutants qui ont commencé dans l'ASH pour y rester pour toujours...

Je ne sais pas quoi penser du conseil de tes conseillers parce que j'ai tendance à prendre la chose à l'envers, c'est à dire que je trouve qu'être en ASH me sera profitable si je retourne en ordinaire, et pas l'inverse.

Les deux se justifient mais si tu t'y sens bien et que tu y fais du bon boulot, pourquoi ne pas y rester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te plais sur le poste, redemande-le ! Tu pourras toujours aller dans l'ordinaire plus tard.

Je te conseille aussi de passer le CAPASH si tu restes sur ton poste, vu que tu connaîtras déjà une partie des élèves.

Quand on voit que certains passent des années sur des postes qu'ils n'aiment pas avant d'avoir enfin un truc qui leu convient, ne lâche pas ce poste si tu t'y sens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai toujours été dans l'ASH et j'ai eu les mêmes réflexions...mais j'aimais l'ASH, et je voyais pas l'intérêt d'aller dans l'ordinaire alors que je me sentais bien où j'étais. Cette année, suite à ma mutation tardive, j'ai eu un poste où j'ai 3 classes dans l'ordinaire. Je n'ai pas trouvé ça difficile d'y retourner et au contraire, au vu du nombre d'enfants en difficulté dans les classes l'ASH apporte beaucoup de choses notamment en termes de différenciation...Et comme t'ont dit les autres, si tu es bien restes-y. Tu sais ce que tu perds et pas ce que tu gagnes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le même questionnement que toi

en IME cette année pour ma première année : cela s'est bien passé aussi et le travail m'a plu.

Par contre je me pose question car je ne me suis pas inscrite pour le CAPASH pour l'an prochain

est-ce trop tôt pour envisager une spécialisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton questionnement... j'ai commencé en EGPA, et j'y ai travaillé plusieurs années, ensuite, je suis arrivée en CLIS. L'enseignement adapté me convenait très bien : moins de pression, pouvoir travailler par projets, sans être stressée par le programme de l'année à boucler.

Par contre, à mes débuts en CLIS, je n’avais pas vu un élève de primaire depuis plusieurs années... et lorsque les partenaires me questionnaient sur le niveau scolaire de l'élève, j'étais bien embêtée, car je ne connaissais pas bien le programme et les attentes de chaque classe. Ca n'était pas très carré, et mes séances d'apprentissages non plus. Il a fallu plusieurs années pour être à l'aise avec tout ça, et je me dis souvent que si j'avais commencé par des classes ordinaires, j'aurais pu apprendre tout cela plus vite.

D'un autre côté, j'ai développé autre chose : savoir écouter, parler calmement, pour être comprise par des élèves qui sont en difficultés par rapport à l'école, aux apprentissages, aux relations aux autres. J'ai appris à leur redonner confiance, à être patiente, et surtout, j'ai pris beaucoup de plaisir dans tous les projets que nous menons dans le classe. Et je ne sais pas si cela aurait été le cas en commençant par de l'enseignement ordinaire, avec toutes les attentes de l'institution et des parents.

Alors si je devais te donner un conseil, ce serait de suivre tes envies. Tu trouveras toujours des infos sur les programmes, les preps et autres sur le net, sur ce forum pour apprendre le métier (ça ne se fait pas en un jour). Si tu t'amuses en CLIS, profite ! Tu pourras aussi y acquérir des compétences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes l'ASH, continue !

Ces élèves ont besoin d'enseignants motivés comme toi. Tu auras bien le temps de travailler en classe ordinaire, et ton parcours en ASH t'aidera beaucoup après.

Quant au CAPASH, à toi de voir..c'est une année difficile, mais très intéressante !

Je pense que c'est bien de le passer avec une classe que tu connais déjà un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a jamais mieux placé que soi-même pour savoir si on est bien dans sa classe, si on a envie, que la motivation est là. Moi je n'ai fait qu'un an dans l'ordinaire... Pour l'instant ca ne m'a jamais manqué de ne pas avoir fait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de ta réponse pousse -cailloux !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur qui m'a inspecté en T2 (ma 1ère année en IME) m'avait donné le même conseil, en m'expliquant que généralement, les PE qui ont fait quelques années en cycle 2 sont vraiment au top niveau didactique (pour l'apprentissage de la lecture et les nombres) et que c'était un vrai plus ensuite au quotidien dans le spé. Mais bon, je serai T6 l'année prochaine et je n'ai toujours pas eu de poste en ordinaire, donc j'arrête d'en demander pour l'instant, ça me fait presque peur maintenant de me retrouver dans l'ordinaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 ans de spécialisé, un écart d'un mois et demi dans l'ordinaire à la rentrée où j'ai vraiment souffert (et je pèse mes mots, que ce soit au niveau des collègues ou des enfants)...

De mon côté, c'est le spécialisé ou je change de métier.

Hors de question de revenir dans le circuit ordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...