Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Bonjour, la nouvelle rentrée se prépare et j'aimerais vos avis pour répartir au mieux les effectifs de l'école en 8 classes. CP: 36 CE1 : 37 ce2: 42 cm1: 29 cm2: 20 Sachant qu'on veut absolument éclater le groupe des cm1. Merci car
Primura Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Bah déjà, 2 CM1-CM2, ça fait 24 par classe. Il reste 6 classes, pour 3 niveaux : les maths sont vite faites. :p Et ça fait en Cycle 2 18-19 élèves par classe. Le rêve. :p
Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 Bah déjà, 2 CM1-CM2, ça fait 24 par classe. Il reste 6 classes, pour 3 niveaux : les maths sont vite faites. :p Et ça fait en Cycle 2 18-19 élèves par classe. Le rêve. :p On y a pensé, mais c'est vrai que c'est lourd 24 cm1-cm2 car REP. Du coup, on aimerait bien tenter de trouver autre chose ;-)
salazie Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 J'ai essayé de trouver une répartition qui tienne la route! Dis moi c eque tu en penses! CP: 20 CP- CE1 :16 cp + 4 ce1 CE1 : 20 CE1- CE2: 13 ce1 + 7 ce2 CE2: 20 CE2 - CM1 : 15 ce2 + 5 cm1 CM1 - CM2: 12 cm1 + 10 cm2 CM1- CM2 : 12cm1 + 10 cm2 Voilà je trouve que c'est équitable et des classes pas surchargées! Pour les 4 ce1, peut - être prévoir de bons élèves, autonomes! J'ai éclaté au mieux les cm1.
willow29 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Bah déjà, 2 CM1-CM2, ça fait 24 par classe. Il reste 6 classes, pour 3 niveaux : les maths sont vite faites. :p Et ça fait en Cycle 2 18-19 élèves par classe. Le rêve. :p Je pensais à la même chose. (dire que chez moi on a 10 élèves de plus et une classe de moins!)
Goëllette Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 On ne peut pas tout avoir ... La moyenne est à un peu plus de 20 par classe, ce qui est ... extraordinaire par les temps qui courent. Nous sommes à 25 de moyenne, REP+ comprises. Donc il faut que les effectifs dans chaque classe tournent autour de cet effectif, en privilégiant les CP et CE1, éventuellement les cours doubles (même si il est préférable de jouer sur le profil des élèves) qu'il convient quand même de limiter au maximum. Combien y a-t-il de cas de CM1 en tout ? Ont-ils déjà été séparés depuis le CP ou s'aperçoit-on seulement maintenant qu'ils posent problème ?
Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 J'ai essayé de trouver une répartition qui tienne la route! Dis moi c eque tu en penses! CP: 20 CP- CE1 :16 cp + 4 ce1 CE1 : 20 CE1- CE2: 13 ce1 + 7 ce2 CE2: 20 CE2 - CM1 : 15 ce2 + 5 cm1 CM1 - CM2: 12 cm1 + 10 cm2 CM1- CM2 : 12cm1 + 10 cm2 Voilà je trouve que c'est équitable et des classes pas surchargées! Pour les 4 ce1, peut - être prévoir de bons élèves, autonomes! J'ai éclaté au mieux les cm1. Merci, c'est intéressant, je note.
Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 Bah déjà, 2 CM1-CM2, ça fait 24 par classe. Il reste 6 classes, pour 3 niveaux : les maths sont vite faites. :p Et ça fait en Cycle 2 18-19 élèves par classe. Le rêve. :p Je pensais à la même chose. (dire que chez moi on a 10 élèves de plus et une classe de moins!) On est chanceux, c'est sûr, mais on a aussi beaucoup de flux en cours d'année : quelques départs et beaucoup d'arrivée.
salazie Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 J'ai essayé de trouver une répartition qui tienne la route! Dis moi c eque tu en penses! CP: 20 CP- CE1 :16 cp + 4 ce1 CE1 : 20 CE1- CE2: 13 ce1 + 7 ce2 CE2: 20 CE2 - CM1 : 15 ce2 + 5 cm1 CM1 - CM2: 12 cm1 + 10 cm2 CM1- CM2 : 12cm1 + 10 cm2 Voilà je trouve que c'est équitable et des classes pas surchargées! Pour les 4 ce1, peut - être prévoir de bons élèves, autonomes! J'ai éclaté au mieux les cm1. Merci, c'est intéressant, je note. J'ai fait au mieux pour répondre à tes attentes! Par contre ça risque d'être difficile de faire moins de 22 cm1 - cm2.
Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 Avant tout, je rappelle que je ne fais qu'exposer la situation ! Je ne dis pas qu'on est à plaindre ou autre. Je demande juste des avis de répartition. L'idée est d'avoir un œil neuf sur la situation et non d'être jugé à la moindre remarque sur les propositions faites. On n'est pas là pour se monter les uns contre les autres Comme je dis à certains collègues bien-pensants : le mouvement est ouvert à tous et des postes se libèrent régulièrement pour "pas grand chose". On ne peut pas tout avoir ... La moyenne est à un peu plus de 20 par classe, ce qui est ... extraordinaire par les temps qui courent. Nous sommes à 25 de moyenne, REP+ comprises. Donc il faut que les effectifs dans chaque classe tournent autour de cet effectif, en privilégiant les CP et CE1, éventuellement les cours doubles (même si il est préférable de jouer sur le profil des élèves) qu'il convient quand même de limiter au maximum. Combien y a-t-il de cas de CM1 en tout ? Ont-ils déjà été séparés depuis le CP ou s'aperçoit-on seulement maintenant qu'ils posent problème ? Il y a 29 cm1 avec 4 cas en particulier, je dirais. Mais bien sûr c'est réducteur car ce sont majoritairement des élèves en difficulté scolaire. Oui, ils ont déjà été séparés, ce n'est pas nouveau ! Une partie des cm1 était déjà en double-niveau cette année, mais avec la volonté de privilégier des élèves "autonomes". Mais, le reste du groupe est compliqué et c'est ce noyau qu'on voudrait aussi répartir. L'âge avançant, ils se "durcissent". J'ai essayé de trouver une répartition qui tienne la route! Dis moi c eque tu en penses! CP: 20 CP- CE1 :16 cp + 4 ce1 CE1 : 20 CE1- CE2: 13 ce1 + 7 ce2 CE2: 20 CE2 - CM1 : 15 ce2 + 5 cm1 CM1 - CM2: 12 cm1 + 10 cm2 CM1- CM2 : 12cm1 + 10 cm2 Voilà je trouve que c'est équitable et des classes pas surchargées! Pour les 4 ce1, peut - être prévoir de bons élèves, autonomes! J'ai éclaté au mieux les cm1. Merci, c'est intéressant, je note. J'ai fait au mieux pour répondre à tes attentes! Par contre ça risque d'être difficile de faire moins de 22 cm1 - cm2. Je pense aussi, mais je me disais que peut-être on pourrait envisager un mélange cycle 2/3.
Goëllette Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Avant tout, je rappelle que je ne fais qu'exposer la situation ! Je ne dis pas qu'on est à plaindre ou autre. Je demande juste des avis de répartition. L'idée est d'avoir un œil neuf sur la situation et non d'être jugé à la moindre remarque sur les propositions faites. On n'est pas là pour se monter les uns contre les autres Comme je dis à certains collègues bien-pensants : le mouvement est ouvert à tous et des postes se libèrent régulièrement pour "pas grand chose". On ne peut pas tout avoir ... La moyenne est à un peu plus de 20 par classe, ce qui est ... extraordinaire par les temps qui courent. Nous sommes à 25 de moyenne, REP+ comprises. Donc il faut que les effectifs dans chaque classe tournent autour de cet effectif, en privilégiant les CP et CE1, éventuellement les cours doubles (même si il est préférable de jouer sur le profil des élèves) qu'il convient quand même de limiter au maximum. Combien y a-t-il de cas de CM1 en tout ? Ont-ils déjà été séparés depuis le CP ou s'aperçoit-on seulement maintenant qu'ils posent problème ? Il y a 29 cm1 avec 4 cas en particulier, je dirais. Mais bien sûr c'est réducteur car ce sont majoritairement des élèves en difficulté scolaire. Oui, ils ont déjà été séparés, ce n'est pas nouveau ! Une partie des cm1 était déjà en double-niveau cette année, mais avec la volonté de privilégier des élèves "autonomes". Mais, le reste du groupe est compliqué et c'est ce noyau qu'on voudrait aussi répartir. L'âge avançant, ils se "durcissent". C'était pour savoir en combien de groupes il est nécessaire de les séparer. Surtout en REP, il est impératif de privilégier les élèves "autonomes" car ce sont eux qui sont susceptibles soit de partir ailleurs, soit d'attirer ceux qui auparavant, partaient ailleurs. En plus, ça donne un certain dynamisme à l'école, car en général, les parents de ces élèves sont plus impliqués.
Louisine31 Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 Surtout en REP, il est impératif de privilégier les élèves "autonomes" car ce sont eux qui sont susceptibles soit de partir ailleurs, soit d'attirer ceux qui auparavant, partaient ailleurs. En plus, ça donne un certain dynamisme à l'école, car en général, les parents de ces élèves sont plus impliqués. Bien d'accord
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