Aller au contenu

Structure - Comment répartir au mieux


Louisine31

Messages recommandés

Avant tout, je rappelle que je ne fais qu'exposer la situation ! Je ne dis pas qu'on est à plaindre ou autre. Je demande juste des avis de répartition. L'idée est d'avoir un œil neuf sur la situation et non d'être jugé à la moindre remarque sur les propositions faites. On n'est pas là pour se monter les uns contre les autres :closedeyes:

Comme je dis à certains collègues bien-pensants : le mouvement est ouvert à tous et des postes se libèrent régulièrement pour "pas grand chose". :)

On ne peut pas tout avoir ...

La moyenne est à un peu plus de 20 par classe, ce qui est ... extraordinaire par les temps qui courent. Nous sommes à 25 de moyenne, REP+ comprises.

Donc il faut que les effectifs dans chaque classe tournent autour de cet effectif, en privilégiant les CP et CE1, éventuellement les cours doubles (même si il est préférable de jouer sur le profil des élèves) qu'il convient quand même de limiter au maximum.

Combien y a-t-il de cas de CM1 en tout ? Ont-ils déjà été séparés depuis le CP ou s'aperçoit-on seulement maintenant qu'ils posent problème ?

Il y a 29 cm1 avec 4 cas en particulier, je dirais. Mais bien sûr c'est réducteur car ce sont majoritairement des élèves en difficulté scolaire. Oui, ils ont déjà été séparés, ce n'est pas nouveau ! Une partie des cm1 était déjà en double-niveau cette année, mais avec la volonté de privilégier des élèves "autonomes". Mais, le reste du groupe est compliqué et c'est ce noyau qu'on voudrait aussi répartir. L'âge avançant, ils se "durcissent".

J'ai essayé de trouver une répartition qui tienne la route! Dis moi c eque tu en penses!

CP: 20

CP- CE1 :16 cp + 4 ce1

CE1 : 20

CE1- CE2: 13 ce1 + 7 ce2

CE2: 20

CE2 - CM1 : 15 ce2 + 5 cm1

CM1 - CM2: 12 cm1 + 10 cm2

CM1- CM2 : 12cm1 + 10 cm2

Voilà je trouve que c'est équitable et des classes pas surchargées!

Pour les 4 ce1, peut - être prévoir de bons élèves, autonomes!

J'ai éclaté au mieux les cm1.

Merci, c'est intéressant, je note.

J'ai fait au mieux pour répondre à tes attentes! Par contre ça risque d'être difficile de faire moins de 22 cm1 - cm2.

Je pense aussi, mais je me disais que peut-être on pourrait envisager un mélange cycle 2/3.

Ils se durcissent et le niveau est extrêmement bas! je répète extrêmement bas!!!!!!

Génial Amaury ce post! ;-))

@Salazie, bonne répartition

En ce1, les futurs, nous avons 3 pps ((dont une élève qui ne viendra qu'une heure et quart le matin + AVS) un élève très compliqué, un autre élève ... à voir pour le futur pps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange cycle 2 cycle 3 je ne suis pas pour personnellement surtout avec les nouveaux programmes et horaires qui arrivent bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange cycle 2 cycle 3 je ne suis pas pour personnellement surtout avec les nouveaux programmes et horaires qui arrivent bientôt.

Surtout si les CM sont durs, pas trop la peine de les "mélanger" à de plus jeunes.

Honnetement, mais je ne connais pas l'école ni les élèves, je trouve que la 1ere solution donnée était plus simple. 24 CM1-CM2, c'est peut-être dur, mais en même temps, faire des répartitions avec des doubles niveaux à gogo, des répartitions avec 4 CE1 isolés ect... pour "gagner" 2 élèves en CM, je me demande si ça vaut le coup :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Garba pour ton avis, je note, je note ;) Ca permettra à la discussion d'être plus riche quand il faudra se coller à la "vraie" répartition.

La première solution m'arrange personnellement, mais je crois que 2 de plus ou de moins dans un double-niveau surtout avec notre public ça fait la différence ! Bref, tout ça enrichit ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 ce1, il faudrait alors peut être des ce1 faibles afin de les raccrocher au cp, ce qui faciliterai le double niveau! C'est une autre idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école à public difficile, on avait 2 cm1-cm2 à 25, et des ce2 sur 2 classes.

De quoi absorber les nombreux arrivées et départs dans l'année.

Mais on regroupait par niveau pour histoire, géo, et sciences (les cm1 étant plus de 30, on utilisait un assistant d'éducation pou ce créneau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école à public difficile, on avait 2 cm1-cm2 à 25, et des ce2 sur 2 classes.

De quoi absorber les nombreux arrivées et départs dans l'année.

Mais on regroupait par niveau pour histoire, géo, et sciences (les cm1 étant plus de 30, on utilisait un assistant d'éducation pou ce créneau).

Nous avons une maitresse supplementaire....

merci Lena, ton idée est interessante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange cycle 2 cycle 3 je ne suis pas pour personnellement surtout avec les nouveaux programmes et horaires qui arrivent bientôt.

En même temps, avec le changement des cycles, ça n'a plus trop de sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP: 36
CE1 : 37
ce2: 42
cm1: 29
cm2: 20

CP: 21

CP- CE1 :15 cp + 6 ce1 21

CE1 : 21

CE1- CE2: 10 ce1 + 10 ce2 20

CE2: 21

CE2 - CM1 : 11 ce2 + 9 cm1 20

CM1 - CM2: 10 cm1 + 10 cm2 20

CM1- CM2 : 10cm1 + 10 cm2 20

Je pense qu'il faut minimum 6 ce1 dans le cp/ce1. Moins de 6 je trouve que ça fait peu dans un double niveau....

Après pour le reste ça se joue à un élève près, donc à mon avis ça n'a pas trop d'importance. Mieux vaut équilibrer à l'intérieur des doubles niveaux et surtout réfléchir à qui mettre où, en fonction des niveaux et comportements des élèves.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut minimum 6 ce1 dans le cp/ce1. Moins de 6 je trouve que ça fait peu dans un double niveau....

Après pour le reste ça se joue à un élève près, donc à mon avis ça n'a pas trop d'importance. Mieux vaut équilibrer à l'intérieur des doubles niveaux et surtout réfléchir à qui mettre où, en fonction des niveaux et comportements des élèves.... ;)

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...