Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ?


Naia

Messages recommandés

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Oh oui !!! Et un par niveau :tongue:

C'est vrai que tu as une très belle plume Torque :wub:

Oh oui, oh oui !!! S'il te plaaaaîîît... :applause:

;):tongue::happy:

Mais vous êtes insatiables ! Quand vous serez grandes, vous devriez faire Maîtresse ! :)

Bon allez, c'est bien parce que c'est vous hein!

Le CE1 c’est le top. A tel point que bien souvent le CE2 n’en est que la suite répétitive (les gros travaux sont faits, on aborde les finitions, quoi.), tant ce niveau aborde de nouveautés tant au niveau du programme qu’à celui du développement de l’enfant.

En CE1 les élèves ont déjà acquis des habitudes « scolaires », ils tiennent leurs cahiers, lisent de petits textes, maîtrisent assez bien la numération et les outils contenus dans la trousse. C’est aussi un âge jubilatoire où ils acquièrent le sens de l’humour et ça, c’est génial car on peut émailler ses leçons de « petits mots », jeux de mots etc… Certains petits se montrent attentifs non par intérêt pour la leçon mais parce qu’ils attendent la petite phrase qui fait rire. Cela dit, du coup ils écoutent ! C’est une ruse de maîtresse..

Le CE1 c’est 7 ans. Le fameux âge de raison. Et ça se constate et confirme tout au long de l’année. Qu’il est jubilatoire de saisir le moment où le petit comprend un jeu de mot, cet instant fugace d’intense concentration qui précède le rire franc et joyeux. Et puis ils ne grandissent pas tous au même rythme et le plus petit qui ne comprend pas tout de suite comprendra le mois suivant.

Le nombre de cahiers augmente en cette deuxième année de la grande école. Il faut gérer. C’est très responsabilisant et ça rend fier. Il y a le cahier du jour mais aussi le cahier d’orthographe et le grand cahier (voire classeur !) d’histoire-géographie-sciences. Qu’il est enthousiasmant d’en colorier les illustrations et valorisant de le montrer à la maîtresse et aux parents !

Il y a aussi le cahier de texte, un agenda comme les grands et maintenant que l’on connait bien les jours de la semaine on s’y retrouve vite et on n’est plus des bébés, on écrit soi-même les leçons à apprendre. La maîtresse nous photocopie aussi des histoires sur des feuilles A4 et on les range dans le porte-vues. C’est chouette, à la fin de l’année on aura plein d’histoires dedans !

Maintenant on sait lire (enfin bon il y a encore des mots difficiles hein, mais la maîtresse est là et de toute façon on révise régulièrement les sons avec de jolies fiches pleines de petits dessins !), on a faim de lectures et de nouvelles histoires et même, on apprend à utiliser le dictionnaire qui est un très gros livre où on peut trouver et apprendre plein de mots et puis il est rempli de petites images très chouettes et quand on en trouve une, on a du mal à se souvenir du mot qu’on était venu chercher mais c’est normal on est quand même encore petit et il y a tant de choses à découvrir !

Maintenant je sais « construire » de belles pages sur mes cahiers. Je sais compter les carreaux pour décaler la date de la marge et même compter un carreau de plus pour faire le petit trait rouge dessous et ça fait très beau, ça me donne très envie de bien réussir l’exercice qui va suivre.

Comme je sais maintenant tracer de beaux traits avec ma règle, la maîtresse nous apprend la géométrie. C’est pas facile mais les résultats c’est chouette et puis bientôt on apprendra à faire des ronds parfaits avec un compas !

La grammaire aussi c’est dur mais c’est comme un jeu, il faut se poser des questions pour trouver le sujet ou le verbe et la maîtresse nous explique bien avec tout plein d’étiquettes au tableau et on apprend à dessiner de belles majuscules au début des phrases. Moi je les fais en rouge, c’est encore plus beau !

Moi ce qui me plait c’est les sciences et puis comme j’ai 7 ans, plein de questions me viennent dans ma tête et quand je les pose, je sais trouver les mots et comme ça la maîtresse elle comprend aussi et elle me donne tout plein de réponses. J’ai appris les chaînes alimentaires, on a un peu parlé de généalogie et de la terre et des planètes . On a même appris quoi faire quand on était avec un blessé et puis plein de choses sur la mer, la montagne, le cycle de l’eau, la pollution et le tri des déchets. La maîtresse elle dit qu’on devient de vrais petits citoyens et on en est très fier. Maintenant on n’est plus très inquiet sur la suite ( CE2, CM1, CM2), parce qu’on a déjà abordé toutes les matières.

En EPS c’est bien aussi, on apprend des jeux et on arrive même à en inventer, avec des règles et tout ça. Maintenant on apprend à accepter de perdre, mais on est quand même très fier quand on gagne.

D'ailleurs on a bien grandi depuis la maternelle. Maintenant on ne se donne plus la main dans les rangs et puis les garçons et les filles ne jouent plus trop ensemble, mais des fois on aime bien quand même et puis moi, j’ai une amoureuse ! C’est vrai quoi, je suis grand maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mon CE1 perdu après 10 ans dans cette classe!!.............................................. Voilà pourquoi je l'aimais!

Ce1, petits élèves de CE1, programme du CE1... vous me manquez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mon CE1 perdu après 10 ans dans cette classe!!.............................................. Voilà pourquoi je l'aimais!

Ce1, petits élèves de CE1, programme du CE1... vous me manquez!

Moi j'en ai eu pendant 20 ans des ptits CE1... :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif...

Enfin... je découvre autre chose... un truc tellement :fear: que je ne pensais même pas que ça existait en vrai des instits comme ça... Ce n'est pas un drame non plus (il y a tjs pire ailleurs et humainement, ça va) mais je ne m'éclate pas dans mon boulot...

Faudrait vraiment que j'arrête EDP et que je me mette à bosser!!! ou dormir!!!

Allez, demain, je bosse! J'ai très bien avancé une de mes classes mais pas l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment que j'arrête EDP et que je me mette à bosser!!! ou dormir!!!

Allez, demain, je bosse! J'ai très bien avancé une de mes classes mais pas l'autre!

Allez, au dodo ! et bon courage pour demain !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Demain, je suis "bloquée" (c'est un plaisir en fait!) chez mes parents car ma voiture sera chez le garagiste; ma maman adorée m'a donc dit de prendre mon ordi car j'aurai un peu de temps tranquille quand ils s'occuperont de mes 2 p'tits ou pendant la sieste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos me changent de mes collègues qui tirent tout le temps la tronche. Le contexte est difficile on le sait tous, mais bon sang un peu de bonne volonté, de bons sentiments et un sourire fait tellement de bien ! C'est ce que je m'encourage à faire tous les jours, mais ce n'est pas facile quand on est seul face à des "murs".

Merci Torque pour tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos me changent de mes collègues qui tirent tout le temps la tronche. Le contexte est difficile on le sait tous, mais bon sang un peu de bonne volonté, de bons sentiments et un sourire fait tellement de bien ! C'est ce que je m'encourage à faire tous les jours, mais ce n'est pas facile quand on est seul face à des "murs".

Merci Torque pour tout cela.

+1

Lire le côté positif de chacune de ces classes donne un grand coup de pied aux fesses et permet de se détacher un peu de notre quotidien " tête dans le guidon". Pour en voir les petits bonheurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM2. Vous accédez enfin au continent perdu, c’est parti pour l’apnée, le grand bleu, ses monstres et ses mirages, ses trésors et ses codes, bref, bienvenue chez les mutants attention ça peut piquer, gardez la machette à portée de main.

La fille qui au CP s’appliquait langue sortie, œil à 5cm de la feuille, à respecter les interlignes, trace maintenant de grandes lettres arrondies aux traits et barres tordus, de préférence en rose ou violet et dépassant obligatoirement et allègrement les deux interlignes quand ce n’est pas pour agrémenter chaque « i » d’un joli petit cœur, certes sympathique mais tout sauf scolaire. Quant au garçon, l’écriture n’est plus qu’une réponse concédée à la demande de l’adulte, les préoccupations majeures à cet âge se répartissant de façon à peu près égale entre la vérification régulière de l’effet de la masse de gel appliquée sur ses cheveux, l’ orientation spatiale des dits poils crâniens et la consultation furtive de Youporn entre deux discussions sur les réseaux sociaux, le soir, au lieu de faire ses devoirs.

On se prend à réaliser avec une admiration non dénuée de quelque fierté d’appartenir à cette secte si nécessaire à la société, des professeurs des écoles, le chemin parcouru depuis la maternelle par ces petits monstres attachants lorsque de façon souvent inattendue et fugace le bruit cesse pour laisser place à la concentration de trente petites têtes penchées sur leur exercice à la fin duquel on pourra noter deux attitudes systématiques et opposées chez les apprenants : l’incommensurable fierté devant la tâche accomplie, la longueur du texte produit ou le fait que toutes les cases ont bien été cochées signant la certitude d’un travail réussi, ou le soulagement souvent accompagné d’une bande sonore plus ou moins harmonieuse, de celui qui s’en fout complètement mais tient quand même à montrer que bon on lui demande un truc, il le fait quoi, et donc c’est déjà énorme même si tout est faux car ça c’est pas son problème il n’est pas prof lui, noméo !

Bien souvent en CM2, les classeurs nombreux et variés, aux couleurs dédiées et intercalaires multiples regorgent de dossiers, enquêtes et matières diverses, tandis que les petits cahiers Seyes ont depuis longtemps cédé la place à leurs cousins grand format, si pratiques à emporter chez soi le soir pour procéder aux corrections pendant que bébé pleure et que chéri(e) de retour du boulot se déclare trop crevé(e) de sa journée pour changer le monstre ou préparer le repas.

Les cartables devenus trop lourds au fil du temps sont maintenant remplacés par des valises à roulettes aux autocollants improbables, munies de roulettes lumineuses, de phares anti brouillard et autres sophistications indispensables à conforter son propriétaire dans la place qu’il occupe dans son clan. Car oui, le CM2 est une coexistence de clans, avec ceux qui en font partie et les autres, les bolos, les clowns, les ennemis. Les codes souvent méconnus de l’enseignant fonctionnaire et adulte du monde d’en haut, sont inviolables et aussi incompréhensibles que la passion de ces petits monstres pour leurs idoles généralement noires et à forte poitrine pour les filles et noirs à casquette pour les garçons cumulant pour les unes les déhanchements acrobatiques dénudés, et pour les autres les muscles saillants, lunettes de soleil et voix rauque. Pousse-toi de là Casimir les bad boys débarquent.

Le sens de la justice devient un élément central de l’implication des élèves dans la vie de la classe. SI je fais une bêtise c’est pas moi ou c’est pas de ma faute ou c’est l’autre. Pour rester crédible, tâcher de varier ces excuses au fur et à mesure des conneries. Si c’est l’autre, la réponse de l’institution doit se justifier car depuis maintenant 5 ou 6 ans ils ont bien appris et intégré les multiples cours sur les droits de l’enfant et patati et patata, on ne la leur fait pas, attention si c’est pas juste c’est rapport aux parents et l’IEN sera saisi. Hein, quoi, chaque droit s’accompagne d’un devoir ? Ben quoi, on est là non ?

Sinon bon, l’élève de CM2 quand il est disponible, va nous montrer chaque jour sa capacité à engranger les connaissances et produire des raisonnements parfois surprenants et souvent très élaborés. Qui ne s’est jamais fait surprendre en effet par les différentes solutions trouvées lors d’un exercice genre « le compte est bon »… De celui qui trouve en un minimum d’opérations pourtant peu évidentes à celui qui va arriver au résultat après 6 ou 7 calculs consécutifs, on découvre des intelligences vives basées sur l’intuition en compétition avec des démarches progressives et mathématiquement cohérentes. Le monde des CM2 est celui des contrastes. Tandis que certains grandissent tranquillement depuis la maternelle, se contentant de prendre chaque année un an de plus, d’autres sont déjà arrivés à la frontière de l’adolescence et sont animés de questionnements et de conflits intérieurs auxquels l’école a souvent bien du mal à répondre. Ils connaissent tout des guerres mondiales, des constructions géométriques, des problèmes de proportionnalité et de la prise en compte à l’écrit des verbes, sujets et autres complément divers et variés, des adverbes et des paysages de l’Europe. Grammaire et conjugaison n’ont plus de secret pour eux que leur application au quotidien. Mais parlez-leur de la reproduction humaine et ils deviennent débiles, ricanant par ci, rougissant par là. Parlez-leur de citoyenneté, ils sont imbattables savent trier les déchets, connaissent tout sur les dangers de l’alcool et du tabac, la pollution et les droits de l’homme, mais ils seront très intimidés lors de la visite du collège et auront bien besoin de vos réponses à leurs questions pour se rassurer.

Donnez-leur un ballon et une règle du jeu et vous pouvez les laisser se débrouiller tout seuls. Tentez la Thèque, nous on n’y comprend rien, eux ils adorent. Proposez-leur de monter une pièce de théâtre pour la fête de fin d’année et ils s’investiront comme si leur vie en dépendait. Lancez-leur un défi, ils le relèveront. A la fin de l’année vous aurez pris ou perdu 10kg, passé pas mal de soirées en corrections diverses et serez passés du découragement abyssal à des satisfactions inattendues. Bref, j’ai été prof de CM2.

Bienvenue chez les Gremlins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...