Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ?


Naia

Messages recommandés

Corazon, ce que tu décris excellemment semble être une réalité au plan national. En zone violence, souvent les collègues se serrent les coudes car c'est une question de survie et une bande de vrais adultes déterminés et solidaires ça peut venir à bout de tout.

A l'opposé, c'est dans les coins où toutes les conditions sont réunies pour le bonheur de tous, élèves tout mignons, parents sympas et investis, Mairie compréhensive et généreuse, etc.. que les névroses diverses se croient autorisées à s'exprimer et pourrir l'ambiance de l'équipe. Triste monde.....

677117308.gif

c'est fou ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ! Les meilleures équipes que j'ai croisées sont celles qui étaient en zone "difficile" : des collègues impliqués, soudés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, , et comme je regrette cette école où on parlait de tout - même de nos doutes et difficultés - sans jamais être jugés ni critiqués ...

Là, je suis entourée de personnes pleine de certitudes et de jugements , se croyant parfaites en toutes circonstances DANS TOUS LES DOMAINES . Comme c 'est FATIGUANT :sleep:

Savourez vos belles ambiances d'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! On travaille dans des conditions très difficiles, je suis dans une école où on doit parfois faire preuve de beaucoup d'autorité mais aussi d'écoute, ... face aux élèves mais aussi aux parents. Ils nous usent parfois mais on fait toujours front, s'il faut passer le flambeau, s'y mettre à plusieurs on le fait et on trouvera toujours un(e) collègue voire plusieurs pour nous soutenir et nous épauler. Le midi on souffle, on s'amuse, on discute de tout de rien mais aussi de nos élèves, de nos coups de mou. On prend soin les uns des autres. Et même si parfois je me dis que ça serait peut-être plus calme ailleurs, loin de ma "zone violence", pour l'instant je ne suis pas prête à sauter le pas, trop peur de ne plus pouvoir compter sur mes supers collègues ! :wub:

Un peu plus et on dirait que tu parles de mon école et de mes collègues. Heureusement qu'ils sont là sinon je ne tiendrai pas le coup. Quand 1 craque et/ou se fait insulter, menacer, agresser (barrer la mention inutile), on fait bloc et on assure les arrières pour elle/lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce post, au moment où je valide ma demande de mutation.

En CM2 depuis 4 ans, c'est une classe que j'aime beaucoup même si niveau correction et paperasserie on atteint des sommets. Je commence à bien maîtriser le programme, sait ce qu'il faut absolument bien travailler et ce que l'on peut survoler, j'adore le travail avec le collège, je trouve cela très riche et formateur, et aussi parfois bien déculpabilisant. Je travaille bien avec ma collègue qui est là depuis plus longtemps... Bref, j'aime le CM2 et mes collègues.

En revanche, depuis 3 ans, j'ai eu des problèmes dans cette classe : avec les parents d'abord, et puis maintenant avec les enfants. Les problèmes prennent plus d'ampleur en grandissant, et Machin qui était juste remuant en CP, s'avère maintenant en CM2 le petit caïd qui fait peur à tout le monde et qui n'a peur de rien (a priori). Je ne compte plus le nombre de fois ou pour protéger les autres élèves, j'ai dû prendre le risque de prendre un coup, faire barrage de mon corps. Cette année, les problèmes sont plus vicieux, mais encore plus difficiles à gérer (harcèlement). On a absolument aucun pouvoir, on se trouve totalement démuni. Et quand on pense que les chose vont mieux parce qu'on a fait super gaffe au gamin harcelé et à ses bourreaux, on a pas vu qu le problème s'était déplacé ailleurs.

Tous ces problèmes ont pris le pas sur les bons moments de classe. Et lire Torque fait du bien. Il faut que je tienne les 10 semaines jusqu'à juillet, je reviendrai peut-être lire ce post de temps en temps...

Alors, je vais tenter ma chance en maternelle (enfin, je demande le changement pour la maternelle du groupe scolaire seulement). Mais avec mes points, cela reste très peu probable.J'avais beaucoup aimé la maternelle en stage et en poste fractionné. Mais je n'en ai jamais eu à l'année (et le discours de Torque m'a vraiment rappelé pleins de bons souvenirs...). J'aime le CM2, mais le CM2 me fatigue et me bouffe plus que de raison. Si je n'ai pas de maternelle l'an prochain, alors il me reste le CE2, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! On travaille dans des conditions très difficiles, je suis dans une école où on doit parfois faire preuve de beaucoup d'autorité mais aussi d'écoute, ... face aux élèves mais aussi aux parents. Ils nous usent parfois mais on fait toujours front, s'il faut passer le flambeau, s'y mettre à plusieurs on le fait et on trouvera toujours un(e) collègue voire plusieurs pour nous soutenir et nous épauler. Le midi on souffle, on s'amuse, on discute de tout de rien mais aussi de nos élèves, de nos coups de mou. On prend soin les uns des autres. Et même si parfois je me dis que ça serait peut-être plus calme ailleurs, loin de ma "zone violence", pour l'instant je ne suis pas prête à sauter le pas, trop peur de ne plus pouvoir compter sur mes supers collègues ! :wub:

Un peu plus et on dirait que tu parles de mon école et de mes collègues. Heureusement qu'ils sont là sinon je ne tiendrai pas le coup. Quand 1 craque et/ou se fait insulter, menacer, agresser (barrer la mention inutile), on fait bloc et on assure les arrières pour elle/lui.

Voilà, c'est exactement ça.

Et Torque, cette année en écoutant des collègues qui ont eu leur mut et qui travaillent dans des écoles plus "calmes", je me suis fait la même réflexion. Certaines sont tranquilles, avec des élèves "mignons", pas mal de possibilités offertes par la ville et pourtant... pas de travail d'équipe ou très peu, pas de possibilité d'envoyer un élève dans une autre classe en cas de ras-le-bol, sans parler des coup bas, sourires hypocrites et même commentaires au portail devant voire avec les parents. Et je ne parle pas des répartitions faites pour contenter les anciens (quel que soit leur âge) en laissant à ceux qui arrivent les classes à double niveaux avec les élèves dont personne ne veut et sans assurer, bien entendu, aucun soutien derrière pour compenser.

Quand je vois que nous essayons, quoi qu'il arrive de répartir les élèves au mieux, d'éclater les pénibles tout en trouvant l'enseignant avec lequel/laquelle ça passera le mieux ; que nous prenons toujours les classes qui nous semblent "compliquées" pour éviter qu'un collègue qui arrive soit en difficulté (bah oui, ils sont déjà complètement flippés quand ils arrivent, alors on essaie de les rassurer comme on peut...) ; que les collègues qui sont nommés début juillet ou fin août, se retrouvent toujours avec un simple niveau en CE1 ou CE2 voire CM1... je les aime mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis d'accord avec ces derniers commentaires. Je me pose d'ailleurs la question de retourner en REP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que nous essayons, quoi qu'il arrive de répartir les élèves au mieux, d'éclater les pénibles tout en trouvant l'enseignant avec lequel/laquelle ça passera le mieux ; que nous prenons toujours les classes qui nous semblent "compliquées" pour éviter qu'un collègue qui arrive soit en difficulté (bah oui, ils sont déjà complètement flippés quand ils arrivent, alors on essaie de les rassurer comme on peut...) ; que les collègues qui sont nommés début juillet ou fin août, se retrouvent toujours avec un simple niveau en CE1 ou CE2 voire CM1... je les aime mes collègues.

Tout pareil. Tu es sûre de ne pas être ma collègue ? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: T'imagines !!! :huh::thumbsup:

Mais il n'y a pas de CE1/CE2 dans mon école cette année et je crois que nous ne sommes pas du tout dans le même coin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle, ce n'est que du bonheur. Oui, c'est aussi épuisant, on sort éreinté. Les gosses sont de petits vampires qui drainent toute l'énergie disponible. Mais les voir grandir, devenir autonomes, donner quotidiennement leur affection sincère et sans affèterie... Et puis les rapports quotidiens avec les familles et les vrais sourires sans arrière-pensée, les ateliers pour lesquels nous sommes entourés de parents épatés par notre boulot, la passion d'apprendre qui écarquille 50 petits yeux, les dix minutes qui précèdent l'ouverture des grilles et où toute l'équipe -instits, atsems, nettoyage- se retrouve autour d'un café pour casser du sucre sur le dos de quelques petits monstres qu'on accompagnera quand même jusqu'au bout et qui sortiront de nos pattes en ayant appris à ne plus griffer ni crier... La vie en maternelle, c'est comme une vie de famille avec des joies énormes comme le splendide dernier dessin du petit X qui se traîne pourtant des valises énormes, un éclat de rire général dans le coin regroupement, les bras levés d'une petite fille qui réclame un câlin, des pantalons à remonter, des lacets à faire, des gants avec quinze doigts, des fermetures déraillées et des boutons alignés dimanche avec samedi...

J'ai bossé dans tous les niveaux, de la TPS jusqu'à la SEGPA. Je n'ai jamais trouvé autant de plaisir renouvelé au jour le jour qu'en mat'. Et je ne changerais, à 54 ans, après plus de vingt ans de maternelle consécutifs, pour rien au monde.

Ce bonheur, j'en cause presque tous les jours: http://sennecey-fontaine.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas! faudra que j'y vienne un jour :)

pendant mon année d'iufm je ne jurais que par la maternelle, j'y avais adoré mes stages (bon pas grand chose! 2x3 semaines, autant dire rien) et je detestais mon stage filé en cycle3.

Et puis depuis je n'ai eu que des postes en cycle 3 donc je prends mes habitudes et la maternelle ça me fait peur, tout à construire (et pas grand chose sur quoi s'appuyer je trouve). Mais un jour j'aurai sûrement envie de changement et assez de points pour pouvoir l'envisager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...