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Posté(e)

voila tout est ds le titre et j'aimerais avoir votre avis ... :huh:

on a fait les regles de vie aujourd'hui (ce2/cm1) et lorsqu'on a aborde le pb des punitions j'ai dit qu'elles etaient a faire à la maison , ms apres je me suis demande si j'avais bien fait ... cryin

que faites-vous ? _bl_sh_

merci :)

fanny qui stresse bcp en ce moment :(

Posté(e)

c'est pas interdit à la maison? ou tout court?

Mais je m'avance peut-être un peu...

je crois que ça dépend de ce que c'est..

Posté(e)

Les miennes sont le plus souvent à faire à la maison. Pas évident de les faire faire à l'école car c'est forcément au détriment d'autre chose.

Posté(e)

Tout dépend de la punition, mais les devoirs écrits étant interdits, je vous laisse imaginer les punitions ... <_< S'ils ne les font pas, vous ne pouvez rien dire !

Mais, sans priver un enfant de la totalité de la récréation, tu peux lui en supprimer une partie il me semble, à condition qu'il soit surveillé. Sinon, tu peux éventuellement lui faire faire des travaux d'intérêt général, genre nettoyage de la classe ou de la cour. Avec les CE1, il m'est arrivé l'une ou l'autre fois d'en garder un à côté de moi pendant une partie de la récréation pendant que j'étais de surveillance "pour réfléchir à pourquoi il n'aurait pas dû se comporter comme ça". Effet garanti !

Autre type de punition : envoyer l'élève faire son travail dans la classe d'un collègue (avec l'accord de celui-ci, évidemment). Là encore, l'effet est assez dissuasif.

Posté(e)

Coucou

je ne suis personnelement pas trop pour les punitions écrites car cela entraine bien souvent des difficultés avec les parents (les parents prennent la défense de leur enfant) et cela ne nous ai non plus pas totalement permis

Pour les petits de la maternelle, il suffit bien souvent de les envoyer dans la classe des plus grands et pour les CP , CE les envoyer au coin pendant une récréation mais sous surveillance, ça les fait davantage réfléchir et ils savent que c'est fondé.

Voilà mon avis, à très bientôt et bonne soirée

:rolleyes: <_< _bl_sh_

Posté(e)
Tout dépend de la punition, mais les devoirs écrits étant interdits

On va pas relancer le débat, mais l'interdiction est très peu respectée... Je vais d'ailleurs encore me faire "engueuler" (gentiment...) par les parents d'élèves car je ne donne pas assez de devoirs. Il y a un juste milieu à respecter, je pense, un bon dosage à trouver, mais les parents ont du mal à l'admettre et veulent toujours plus de devoirs :(

je vous laisse imaginer les punitions ...  S'ils ne les font pas, vous ne pouvez rien dire !

Et bien dans cas là, c'est punition doublée et si elle n'est toujours pas faite, suppression de certaines activités (sport, arts plastiques...). Dommage !

Mais dans mon école, on est plutôt bien suivi par les parents quand il y a des punitions. Généralement, la punition est d'ailleurs doublée par leurs soins.

Fut un temps où l'on se torturait un peu moins les esprits pour savoir où - quand - comment on punissait et cela n'avait pas que des mauvais côtés...

Sinon, tu peux éventuellement lui faire faire des travaux d'intérêt général, genre nettoyage de la classe ou de la cour

Mouais.... Tout dépend ce qui a entrainé la punition. Je ne vois pas trop pourquoi un mome qui aurait, par ex, bousculé un autre élève devrait nettoyé la classe. Je ne vois pas trop le rapport en fait. Par contre, un gamin qui dégrade le mobilier, oui, entièrement d'accord ;)

. Avec les CE1, il m'est arrivé l'une ou l'autre fois d'en garder un à côté de moi pendant une partie de la récréation pendant que j'étais de surveillance

Cela peut fonctionner, mais tout dépend du contexte. Si le mome fautif se la joue "caïd" (et il y en a dès le Ce1), je ne suis pas certain qu'une telle punition ait beaucoup d'effets (c'est du vécu ;)).

Posté(e)

Personnellement, je ne donne pas de punitions à faire à la maison. Il me semble qu'un problème survenu en classe doit se régler en classe. Imaginez que les parents arrivent le matin en vous disant que leur enfant ayant été infernal la veille à la maison..... ;)

Plus sérieusement, quand un enfant enfreint les "règles d'or" (ex: frapper un autre enfant, se bagarrer, avoir un comportement en classe qui empêche tout le monde de travailler) il a 1 ou 2 croix sur le tableau du comportement en fonction du barème établi avec les élèves en plus bien sûr d'un isolement court éventuel et d'une privation partielle de la récré pour "réfléchir" à son comportement. Au bout de 5 croix, mot aux parents signé par le directeur.

Lorsqu'un enfant enfreint une autre règle (considérée comme moins primordiale) à plusieurs reprises, je lui demande de la copier une fois ( et non 10 ou 20 pour essayer de mieux s'en souvenir) au début d'une activité qui en général plaît (arts visuels, informatique, lecture offerte) et j'avoue que ça suffit...

Mais j'ai une classe plutôt sympa! :D

Posté(e)
quand un enfant enfreint les "règles d'or" (ex: frapper un autre enfant, se bagarrer, avoir un comportement en classe qui empêche tout le monde de travailler) il a 1 ou 2 croix sur le tableau du comportement en fonction du barème établi avec les élèves en plus bien sûr d'un isolement court éventuel et d'une privation partielle de la récré pour "réfléchir" à son comportement. Au bout de 5 croix, mot aux parents signé par le directeur.

Un mome qui en frappe un autre a donc, si j'ai bien compris, au maximum des croix + un isolement court + une privation partielle de récré. Et bein, je connais des élèves que cela ferait hurler de rire ;)

Lorsqu'un enfant enfreint une autre règle (considérée comme moins primordiale) à plusieurs reprises, je lui demande de la copier une fois

Une fois :blink: ???

Mais j'ai une classe plutôt sympa! 

A mon avis, c'est plus une classe sympa, c'est le paradis :D Profites-en bien ;)

Pour ma part, je suis vraiment dans une école tranquille depuis deux ans. Mais auparavant, j'ai connu des cas très durs à gérer (urine dans les lavabos, excréments devant les WC, agressions diverses entre élèves, vols de goûters, dégradation de l'habitat d'une instit, provocations et insultes diverses, j'en passe et des meilleures) et dans de telles situations, les croix et les mots aux parents ne servent pas à grand chose, si ce n'est à mettre l'élève en valeur...

Posté(e)
(...) Pour ma part, je suis vraiment dans une école tranquille depuis deux ans. Mais auparavant, j'ai connu des cas très durs à gérer (urine dans les lavabos, excréments devant les WC, agressions diverses entre élèves, vols de goûters, dégradation de l'habitat d'une instit, provocations et insultes diverses, j'en passe et des meilleures) et dans de telles situations, les croix et les mots aux parents ne servent pas à grand chose, si ce n'est à mettre l'élève en valeur...

J'imagine que dans ce genre de cas, les punitions données à la maison devaient bien faire marrer les mômes aussi, non ?

Là , toujours dans ce que tu cites, ce n'est plus de l'ordre du règlement de l'école, mais de la loi, tout simplement. Enfin, quand je dis tout simplement... doux euphémisme...

Posté(e)

c'est de l'ordre de la loi.

mais il faut aussi que la loi considère qu'elle a à intervenir. <_< :(

Posté(e)
J'imagine que dans ce genre de cas, les punitions données à la maison devaient bien faire marrer les mômes aussi, non ?

Lorsque des punitions à la maison furent données, je crains qu'elles n'aient jamais été faites :D Mais pour ce genre d'élèves, la punition n'est pas la solution, bien entendu. Je n'ai mentionné ces exemples que pour montrer que la situation d'une école ne peut être comparer à celle d'une autre et que parfois, des systèmes fonctionnant dans une école échoueraient irrémédiablement ailleurs.

Pour conclure ma position sur les punitions, qu'elles soient faites à l'école ou à la maison, elles ne me semblent utiles qu'aux élèves qui ne sont pas de gros perturbateurs. On sait tous, je pense, qu'un élève habitué aux punitions n'y est plus du tout sensible.

Posté(e)

Je parlais moi aussi des situations de conflits qui émaillent inévitablement la vie quotidienne de la classe et de l'école même la plus calme qui soit.

Qunad je parle de frapper ou de se bagarrer, je ne suggère là que des gestes sans conséquences physiques mais qu'il est nécessaire de faire identifier par les élèves comme des comportements inacceptables tout de même. Toutes les sanctions (croix, mot aux parents, privation de récré et isolement) sont accompagnées d'une discussion avec l'élève sur son comportement et en général il ne rit pas.

J'ai moi aussi connu des écoles bien moins réjouissantes sans aller forcément jusqu'aux extrêmes dont tu parles mais presque.

Il est bien évident que ces situations ne relèvent en aucun cas d'une simple punition qui serait comme tu le soulignes d'ailleurs d'une totale inutilité et inefficacité.

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