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Posté(e)

bonsoir,

On va pas relancer le débat, mais l'interdiction est très peu respectée... Je vais d'ailleurs encore me faire "engueuler" (gentiment...) par les parents d'élèves car je ne donne pas assez de devoirs. Il y a un juste milieu à respecter, je pense, un bon dosage à trouver, mais les parents ont du mal à l'admettre et veulent toujours plus de devoirs

N'est-il pas difficile de faire respecter les règles de vie dans nos classes, si on estime devoir ne pas respecter les notres?

là c'est moi qui va me faire engueuler...

;) _bl_sh_

Posté(e)

Une punition à la maison ? ça ne peut être qu'une punition écrite !

Je suis contre. Totalement et irrémédiablement contre. Je suis aussi contre une punition écrite en classe.

Si la maîtresse ( le maître) dit que l'acte d'écrire est une punition l'enfant ne peut pas aimer écrire <_< .En tout cas s'il aimait avant il risque de ne plus aimer après. Ecrire devient humiliant. C'est problématique pour l'année scolaire et pour la suite.

Posté(e)
N'est-il pas difficile de faire respecter les règles de vie dans nos classes, si on estime devoir ne pas respecter les notres?

Si on me relance sur les devoirs à la maison, je vais encore en écrire des pages et des pages :D Alors, pour être bref, je pense que c'est surtout en appliquant par écrit que l'on apprend une leçon, pas en la lisant et ou en la mémorisant. Je pense qu'il est bon de préparer doucement les élèves à ce qui les attend en classe de 6ème. Et vu le contexte dans lequel j'enseigne, avec des parents très exigeants, je préfère donner un peu de devoirs écrits (au choix un petit exercice d'application en français, un verbe à conjuguer, deux opérations...) plutôt que de voir les parents de mes élèves piocher un peu au hasard de leur côté et proposer des exercices pas forcément appropriés :( Mais lorsque j'enseignais en REP, mes élèves de Ce2 et de Cm1 n'avaient pas de devoirs écrits (ce qui ne plaisait d'ailleurs ni aux collègues ni à certains élèves car j'étais le seul instit à ne pas en donner :D )

Quant aux règles que nous devrions respecter, je crois qu'il y en a plein que nous ne suivons pas à la lettre... Perso, dans mon école, nous acceptons les gâteaux maisons pour les anniversaires, les récrés durent plus de 15 minutes, les élèves ont le droit de se rendre aux WC pendant la classe (sans accompagnement d'un adulte, bien sur), on laisse parfois quelques élèves en classe durant les récréations alors que tous les instits surveillent la cour, il y a encore un goûter collectif en maternelle et j'en oublie surement. Et pour avoir vu fonctionner pas mal d'écoles, je sais que nous sommes loin d'être les seuls ;) Cela n'en reste pas moins critiquable, bien sur _bl_sh_

Si la maîtresse ( le maître) dit que l'acte d'écrire est une punition l'enfant ne peut pas aimer écrire  .En tout cas s'il aimait avant il risque de ne plus aimer après. Ecrire devient humiliant. C'est problématique pour l'année scolaire et pour la suite.

Voilà des propos que personnellement je trouve hallucinants, pour ne pas dire plus... Mais bon, je respecte les positions de chacun, même si j'avoue avoir bien du mal à les comprendre. Je ne vois absolument pas en quoi "Ecrire devient humilant"... Il faut arrêter le délire :huh: Ca me fait penser à la position qu'adoptent certains parents dans l'éducation de leurs enfants : on ne gronde plus et on ne punit plus (et je n'ose pas parler des petites tapes ;)) car c'est humiliant... Enfin, chacun son point de vue !

Pour l'anecdote, l'élève qui a été le plus souvent puni l'an passé dans ma classe (des lignes, consécutives le plus souvent à des problèmes de conduite : cris en classe, bousculades, insultes...) était et de loin celui qui était le plus productif (en qualité et en quantité) en expression écrite :blink:

Maintenant, je suis le premier à chercher des alternatives aux punitions. Faire réfléchir l'élève sur ce qu'il a fait est bien sur nécessaire tout comme s'assurer, lorsqu'une punition est donnée, que l'élève a bien compris pourquoi il est puni. J'avais mis en place par le passé un système de droits qui faisait que les élèves qui ne respectaient pas les règles de vie avaient moins de droits que les autres (droit d'entrer en classe sans attendre en rang devant la porte par ex, droit d'utiliser les ordinateurs pendant la récré...) mais c'est quand même assez limité. La privation partielle de récré est une autre solution, mais bien souvent, les momes punis de récré sont justement ceux qui ont plus besoin que les autres de se défouler... Reste le travail supplémentaire, souvent employé au collège, les verbes à conjuguer, la privation de certaines activités (sportives, artistiques), la classique mise au coin (qui elle, a je trouve, un caractère humiliant).... Et les lignes, bien traditionnelles, bien désagréables, mais qui fonctionnent bien pour certains élèves. D'autres propositions ?

Posté(e)
CITATION 

Si la maîtresse ( le maître) dit que l'acte d'écrire est une punition l'enfant ne peut pas aimer écrire  .En tout cas s'il aimait avant il risque de ne plus aimer après. Ecrire devient humiliant. C'est problématique pour l'année scolaire et pour la suite.

Voilà des propos que personnellement je trouve hallucinants, pour ne pas dire plus... Mais bon, je respecte les positions de chacun, même si j'avoue avoir bien du mal à les comprendre. Je ne vois absolument pas en quoi "Ecrire devient humilant"... Il faut arrêter le délire 

Bien d'accord. Au début, je pensais aussi cela : que confondre calligraphie et punition était une erreur, qui ne pouvait qu'inscrire durablement dans l'esprit des élèves que l'écriture est un acte pénible. ... Et bien voilà qu'après 2 ans d'enseignement, j'ai changé d'avis sur ce point. Lorsque l'on donne une punition "bête" à des élèves, du genre"copier x fois une phrase", ils savent tb que la punition réside dans le fait de faire qq qui n'est pas intéressant -ou encore dans le fait que cette phrase, qui explique leur bêtise, sera vue par les parents- et non pas dans le fait d'écrire.

Posté(e)

Préparons les élèves de cycle 3 à leur entrée au collège en leur donnant des devoirs écrits, puis logiquement nous préparerons ceux du cycle 2 au cycle 3 en leur donnant également des devoirs écrits et enfin peut-être que nous en arriverons à donner des devoirs écrits aux élèves de PS pour être certain qu'ils seront prêts pour leur entrée en 6ème ...

Posté(e)
Préparons les élèves de cycle 3 à leur entrée au collège en leur donnant des devoirs écrits, puis logiquement nous préparerons ceux du cycle 2 au cycle 3 en leur donnant également des devoirs écrits et enfin peut-être que nous en arriverons à donner des devoirs écrits aux élèves de PS pour être certain qu'ils seront prêts pour leur entrée en 6ème ...

Je préfère ne pas débattre sur le sujet, cela a déjà été fait à maintes reprises. Il me semble néanmoins qu'une note permet désormais aux instits de CM2 de donner un peu de devoirs écrits, non ? Et j'ai utilisé l'adverbe "doucement" au sujet de la préparation pour la 6ème ;)

Par ailleurs, je connais beaucoup d'écoles ou les élèves de cycle 2, en primaire, ont quelques devoirs écrits : une opération, des mots à recopier, un vrai-faux en lecture...

Posté(e)

S@lut Franck,

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle aux problèmes que pose la discipline .Être face à des élèves c'est tisser des relations entre individus. Il y a donc tout un réseau de signaux qui passe par l'attitude, la "posture", le non-dit.

Quant aux règles que nous devrions respecter, je crois qu'il y en a plein que nous ne suivons pas à la lettre...

Et c'est bien normal... Mais il ne faut pas confondre SOUPLESSE et LAXISME .

Une fois que l'on connaît la règle, il faut l'appliquer. C'est à dire en garder l'esprit est l'adapter aux contraintes du terrain.

C'est ce que tu fais lorsque tu dis:

c'est surtout en appliquant par écrit que l'on apprend une leçon, pas en la lisant et ou en la mémorisant. Je pense qu'il est bon de préparer doucement les élèves à ce qui les attend en classe de 6ème.

En plus tu affirmes ton autorité d'enseignant.

Par contre, quand tu sembles ( ;) ) céder à la pression des parents, je ne suis plus du tout d'accord, car là nous serions laxistes, voire démagogiques donc en position de faiblesse vis à vis de nos élèves et de leurs parents. (je ne pense pas un seul instant que ce soit ton cas)

Ces questions devraient alimenter les Conseils de Maîtres, afin de trouver une réponse collective, d'équipe, de l'école:

1/ il y aura unité de la règle (je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à la faire découvrir par les élèves) et des punitions.

2/l'enseignant ne se retrouve plus "seul", mais fait partie d'un système qui régule la vie en classe.

Posté(e)
Quant aux règles que nous devrions respecter, je crois qu'il y en a plein que nous ne suivons pas à la lettre... Perso, dans mon école, nous acceptons les gâteaux maisons pour les anniversaires, les récrés durent plus de 15 minutes, les élèves ont le droit de se rendre aux WC pendant la classe (sans accompagnement d'un adulte, bien sur), on laisse parfois quelques élèves en classe durant les récréations alors que tous les instits surveillent la cour, il y a encore un goûter collectif en maternelle et j'en oublie surement. Et pour avoir vu fonctionner pas mal d'écoles, je sais que nous sommes loin d'être les seuls ;) Cela n'en reste pas moins critiquable, bien sur _bl_sh_

Je ne veux pas entrer dans le fond du débat, mais juste sur les exemples que tu donnes pour étayer tes propos, désolé de le dire aussi crument, mais soit cela dénote une méconnaissance des textes officiels, soit c'est de la mauvaise fois. Pour info (la flemme de chercher les textes officiels, mais ils ne sont pas loins) :

- nous acceptons les gâteaux maisons : aucun texte ne l'interdit.

- les récrés durent plus de 15 mn : les textes n'interdisent pas le fait qu'une récréation puisse dépasser les 15 mn (L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire)

- il y a encore un goûter collectif en maternelle : c'est interdit ? tu as le texte ?

Je ne veux pas créer de polémique mais si on veut défendre ses idées avec des arguments, autant qu'ils soient bétons, sinon c'est tous le discours qui est décrédibilisé... maintenant ce que j'en dis...

Enfin, c'est plutôt rassurant, tu n'es pas si hors-la-loi que cela ;)

Posté(e)
Par contre, quand tu sembles (  ) céder à la pression des parents

Justement non :D Si je cédais aux demandes des parents, les momes auraient beaucoup plus de devoirs écrits et il n'en est pas question (Il en est d'ailleurs de même quand les parents me demandent de mettre des notes).

Mais je sais que si je n'en donnais pas du tout, certains élèves auraient à faire des exos fournis par les parents, pas forcément adaptés :(

Ces questions devraient alimenter les Conseils de Maîtres, afin de trouver une réponse collective, d'équipe, de l'éc

Conseils qui n'existent pas ou peu chez nous, disons qu'ils se déroulent durant les récréations. Mais quoi qu'il en soit, il est souvent difficile de trouver une réponse collective quand les méthodes des uns et des autres diffèrent beaucoup. Bien que cela soit, c'est certain, une nécessité (tu prèches un converti ;)). Exemple au niveau des devoirs : mes CM1 ont beaucoup moins de devoirs que les CM1 de mon collègue, mais jamais mon collègue ne changera sa façon de faire (et je le comprends, puisqu'il estime que cela fonctionne (et les résultats semblent lui donner raison)).

Posté(e)
Conseils qui n'existent pas ou peu chez nous, disons qu'ils se déroulent durant les récréations.

Là tu m'inquiètes :blink:

Posté(e)

Il s'agit Diégo d'une petite école de campagne et je t'assure que les conseils (de maîtres et de cycles) n'existent que sur le papier. Tout se passe durant les récrées ou lors des entrées/sorties des élèves, hormis deux-trois petites réunions durant l'année (allongements de fin de cycle, effectifs, préparation de spectacles et c'est à peu près tout).

A titre d'exemple, lors de la journée de pré-rentrée, nous nous sommes réunis une vingtaine de minutes tout au plus.

Cela peut surprendre mais je connais pas mal d'écoles rurales où cela se passe ainsi.

Remarque, dans mon ex-école (REP, 13 classes), les conseils de cycle et de maître se tenaient, car il fallait les faire, mais n'aboutissaient à rien. La dernière année, chaque réunion était avant tout l'occasion de casser la croute.

Posté(e)

et bien merci d'avoir donné vos avis ... :)

je vais réfléchir en espérant que le problème de donner une punition ne se pose pas avant longtemps !!! ;)

fanny

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