Aller au contenu

Menacée par un élève, que faire ?


fleur_de_java

Messages recommandés

Je rejoins les derniers messages. C'est toi et l'enfant que tu portes qu'il faut protéger. Personnellement je ne retournerais pas à l'école histoire de faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !

Et le chsct ? Je ne sais pas comment il fonctionne mais c'est aussi son rôle, non ? :idontno:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a l'élève ? S'il a 8 ans ou 13 ans, selon moi, c'est pas tout à fait pareil (quoique s'il est violent, ça revient quand même au même...)

En tous les cas, ne fais pas passer ta "mission" avant toi et ton bébé.

Je trouve ça dingue. On peut pas porter plainte, déposer une main courante ? Mince quoi. Tu n'as pas à subir cela, même de la part d'un gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, si tes collègues t'aident déjà en le prenant, j'ai bien peur que peu de choses soient possibles pour améliorer la situation... Personne ne bouge jamais dans l'EN devant ce genre de pbs...

Alors, je dirais comme les autres. S'il recommence, ou si tu as trop peur, fais-toi arrêter tout de suite.

Je crois que peu importe l'âge et le poids quand il y a une crise...

J'ai du physiquement contenir un enfant de 7 ans, poids plume, qui voulait me frapper et s'échapper pour aller se faire écraser sur la route. J'avais 24 ans, j'étais en bonne forme physique et j'ai eu bcp de mal...

Protège-vous et bon courage pour la suite :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a à plusieurs reprise menacé de je cite : "frapper au ventre pour tuer ton bébé" et faisant même un geste dans ce sens.

J'ai appelé le foyer directement après la sortie de classe, aucun responsable n'était disponible, le message a été pris, ils doivent rappeler jeudi matin. J'ai signalé le problème à mon directeur qui m'a conseillé d'avertir l'inspection par mail et demander quel recours j'ai. Du coup, je me demande quoi écrire exactement dans le message. Je pensais aussi mettre en copie l'enseignant référent ASH et bien sûr le directeur de l'école.

1/ Dépose une main courante au commissariat ou à la gendarmerie locale. Ce n'est pas une plainte, mais c'est un premier acte juridique, qui indique que tu n'es pas prête à tout supporter.

2/ Fais un mail factuel à l'IEN, décrivant sobrement les faits et mentionnant la main courante, ni plus, ni moins. Double-le d'un courrier traditionnel sous couvert du directeur. Ainsi, ils ne pourront pas prétendre ne pas être au courant.

3/ Envoie un mail au directeur du foyer décrivant les faits, mentionnant la main courante et proposant de le rencontrer, dans l'intérêt de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les parents de ton élève sont au courant des menaces ? Ont-ils réagi ?

A part toi, qui a rappelé à cet élève que menacer quelqu'un (qui plus est, en évoquant la mort !) est "hors la loi" ?

Il a clairement franchi une limite, là .

Main courante, convocation et information aux parents (si c'est possible) par le directeur (avec toi), courrier IEN, syndical, autonome... conseils déjà donnés !

Quant au "manque de personnel et de disponibilité des éducateurs", ... no comment ! :angry:

Et bon courage, en attendant : je trouve formidable que tu ais réagi comme ça... (je crois que j'aurais demandé un arrêt tout de suite, genre "droit de retrait"... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant !

Et le chsct ? Je ne sais pas comment il fonctionne mais c'est aussi son rôle, non ? :idontno:

Bon courage !

Je n'ai jamais entendu parler de CHSCT dans les écoles, même si je sais qu'il existe...

Malheureusement, si tes collègues t'aident déjà en le prenant, j'ai bien peur que peu de choses soient possibles pour améliorer la situation... Personne ne bouge jamais dans l'EN devant ce genre de pbs...

Alors, je dirais comme les autres. S'il recommence, ou si tu as trop peur, fais-toi arrêter tout de suite.

Je crois que peu importe l'âge et le poids quand il y a une crise...

J'ai du physiquement contenir un enfant de 7 ans, poids plume, qui voulait me frapper et s'échapper pour aller se faire écraser sur la route. J'avais 24 ans, j'étais en bonne forme physique et j'ai eu bcp de mal...

Protège-vous et bon courage pour la suite :hug:

Exactement. Il a 8 ans et demi, et quand j'ai déjà dû le maintenir fermement pour qu'il n'aille pas se jeter tête la première contre le mur, il peut faire preuve de beaucoup de force sous le coup de la colère. Surtout quand en plus tu essaies de ne pas lui faire mal en même temps...

il a à plusieurs reprise menacé de je cite : "frapper au ventre pour tuer ton bébé" et faisant même un geste dans ce sens.

J'ai appelé le foyer directement après la sortie de classe, aucun responsable n'était disponible, le message a été pris, ils doivent rappeler jeudi matin. J'ai signalé le problème à mon directeur qui m'a conseillé d'avertir l'inspection par mail et demander quel recours j'ai. Du coup, je me demande quoi écrire exactement dans le message. Je pensais aussi mettre en copie l'enseignant référent ASH et bien sûr le directeur de l'école.

1/ Dépose une main courante au commissariat ou à la gendarmerie locale. Ce n'est pas une plainte, mais c'est un premier acte juridique, qui indique que tu n'es pas prête à tout supporter.

2/ Fais un mail factuel à l'IEN, décrivant sobrement les faits et mentionnant la main courante, ni plus, ni moins. Double-le d'un courrier traditionnel sous couvert du directeur. Ainsi, ils ne pourront pas prétendre ne pas être au courant.

3/ Envoie un mail au directeur du foyer décrivant les faits, mentionnant la main courante et proposant de le rencontrer, dans l'intérêt de l'enfant.

Merci du conseil. J'ai une conférence à laquelle l'IEN sera présent cet après-midi. Je demanderai à lui parler pour expliquer la situation et lui parlerai d'aller déposer une main courante devant la gravité de la menace.

Je n'ai pas l'adresse mail du directeur du foyer, je comptais la demander demain quand le cadre qui doit me rappeler rappellera. C'es très dur d'entrer en contact avec eux, d'autant plus que le gamin vient à l'école en taxi.

Est-ce que les parents de ton élève sont au courant des menaces ? Ont-ils réagi ?

A part toi, qui a rappelé à cet élève que menacer quelqu'un (qui plus est, en évoquant la mort !) est "hors la loi" ?

Il a clairement franchi une limite, là .

Main courante, convocation et information aux parents (si c'est possible) par le directeur (avec toi), courrier IEN, syndical, autonome... conseils déjà donnés !

Quant au "manque de personnel et de disponibilité des éducateurs", ... no comment ! :angry:

Et bon courage, en attendant : je trouve formidable que tu ais réagi comme ça... (je crois que j'aurais demandé un arrêt tout de suite, genre "droit de retrait"... :unsure: )

Les parents n'ont aucun contact avec l'école, ils n'ont semble-t-il, aucune confirmation officielle, pas le droit d'approcher de l'école après avoir agressé verbalement et menacé une collègue l'année dernière.Tout ce que je sais c'est qu'une fois quand il a essayé de s'enfuir de l'école je lui ai expliqué que je ne le poursuivrai pas en dehors de l'établissement et que je devrais appeler la police qui irait voir ses parents. Il m'a répondu "Je m'en fous, mes parents tabassent les flics !"... Le cadre familial est très particulier, ce n'est pas pour rien qu'il est en foyer.

Le directeur, les éducateurs prévenus lorsqu'il m'avait frappée, les responsables des activités périscolaires (oui, il va aux TAP, alors qu'on avait demandé au foyer de lui éviter cette épreuve...), les animateurs qui subissent la même chose que moi lui ont déjà encore et encore expliqué qu'il ne pouvait pas agir comme ça. Mais dès qu'il entre en crise, plus rien n'est contrôlé. Il revient en général tout contrit après avoir parlé avec quelqu'un d'extérieur. Mais je trouve ça trop facile à force... Mes autres élèves ont du mal à comprendre qu'on puisse se comporter comme ça et ne pas avoir de suites...

Là j'ai prévenu mon directeur après la classe pour les menaces puisque ça s'est produit après la récréation d'après-midi. Du coup je suppose qu'il fera quelque chose jeudi. Je lui demanderai de faire quelque chose. J'ai aussi prévenu le foyer tout de suite, je suppose qu'ils vont en parler avec lui aujourd'hui (pas de classe le mercredi chez moi) mais vu qu'il va chez ses parents cet apm, je me demande ce que ça va donner...

J'essaie de réagir en pensant à mon bien, bien sûr. Et vu la nuit que je viens de passer (cauchemars, réveil en pleurs), je me rends compte que je commence à arriver au bout de mes limites. Ce que je vais d'ailleurs expliquer à l'inspecteur cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice des colègues qui ont déj répondu.

Je rejoins Argon avec sa main courante, la lettre au foyer. Je rejoins petite Laura pour l'arrêt maladie.

Et voilà au fond ce que j'en pense.

Cela fait bien des années maintenant que je bosse dans l'ASH : une dizaine ...bon je ne suis pas proche de la retraite hein !!! Et je n'ai jamais jamais qu'un élève me frappe ou frappe un collègue. Oui ils sont parfois très très malades, ile ne peuvent peut être pas faire autrement mais toucher à l'enseignant reste un acte très symbolique, le jeune s'attaque à l'ECole avec un grand E ou à l'autorité qu'elle représente et on ne peut pas laisser faire même s'ils sont malades ou handicapés...il y a des symboles qui doivent rester fort. Bien sûr je ne parle pas des jeunes dont le handicap mental est d'origine sévère ( moins de 30 de QI) mais encore dans mon IME ceux là ne tapent pas.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas NORMAL et que ce genre d'acte ne doit pas rester banalisé.

Que faire ?

Je donne mes idées telles qu'elles me viennent et dans le désordre.

- tenir un cahier de notes très précises. Tel jour à telle heure l'élève a dit cela, il a menacé untel, il a pris des ciseaux.... Ce genre de notes font mouche en réunion quand on énumère le nombre d'incidents

- envoyer un mail à l'IEN et à l'enseignant référent à chaque dérive ...il n'y a qu'en insistant qu'on obtient des choses

- convoquer rapidement une ESS en insistant auprès de l'enseignant référent grâce à notre petit cahier de preuves accablantes

Dans ton cas précis

- je me fais arrêter par le médecin illico en lui expliquant la rason

- tu dis à ton ien que tu es arrêtée et le pourquoi

- tu le dis à l'autonome

- si tu as syndiquée tu préviens également ton syndicat

- tu envoies un courrier bien circonstancié au foyer de ce jeune ou à l'éducateur du pôle protection de l'enfance

- et surtout tu portes plainte

J'insiste vraiment sur la plainte. on laisse passer trop de choses et ce jeune n'aura jamais de trace de ses violences et puis un beau jour à 17 ans il tue quelqu'un et là on se souvient !

Et pour moi porter plainte c'est aussi très symbolique. Il s'est attaqué à un agent de l'ETat, il aura forcément un rappel à laloi. Ce type d'élève cherche constamment les limites et on ne leur en donne jamais et bien là il va les trouver, il sera ua moins convoqué.

Je te souhaite de l'énergie car il en faut pour arriver à ses fins et ne pas laisser pourrir une situation.

Ce n'est pas non plus trop sévère c'est juste une façon d'aider ce jeune en lui disant NON de manière très ferme.

Tu peux venir sur ce fil autant de fois que tu le souhaites car tu trouveras toujours une oreille attentive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya !

Je pars dans quelques minutes pour la conférence péda.

Je vais expliquer à l'inspecteur la situation, et essayer voir mon médecin juste après (il ne reçoit que sur rdv mais je vais aller directement à son cabinet). De toute façon je suis constamment au bord des larmes, ça ne peut pas durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, droit de retrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Onaya !

Je pars dans quelques minutes pour la conférence péda.

Je vais expliquer à l'inspecteur la situation, et essayer voir mon médecin juste après (il ne reçoit que sur rdv mais je vais aller directement à son cabinet). De toute façon je suis constamment au bord des larmes, ça ne peut pas durer.

si tu aimes la clis et veux tenir sur la durée alors un conseil protège toi, mets toi dans ta bulle... un arrêt avec cocooning a profiter du moment magique qu'est la grossesse est nécessaire

des grossesses tu en auras (sûrement) pas 10... des clis et des cas comme ca (en moindre t'inquiète pas) si.... alors occupe toi de toi et de ton bébé en construction... le reste tu as fait tout ce qui est possible tu as agit avec autant de bienveillance et de professionnalisme possible... ce n'est plus de ton ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...