Aller au contenu

Menacée par un élève, que faire ?


fleur_de_java

Messages recommandés

Bonjour,



Je me permets d'ouvrir ce sujet parce que je suis en recherche de conseils.



Je suis en CLIS 1 (déficiences cognitives) et j'ai un élève très difficile, qui peut être violent. Il m'a déjà depuis le début de l'année frappée à plusieurs reprises, menacée et se frappe régulièrement en menaçant de dire que c'est moi qui le frappe. C'est un enfant au passé lourd, placé en foyer pour qui on veut faire une demande d'ITEP mais nous n'arrivons pas à avoir le responsable de la famille à l'UTPAS pour monter le dossier (les parents refusant toute démarche concernant l'enfant). Bref, c'est un enfant que je dois régulièrement maintenant pour éviter qu'il ne se blesse, qui passe son temps à me narguer, à essayer de me faire lui courir après. Quand j'essaie de l'amener dans un coin calme pour faire diminuer son énervement, il se roule par terre et refuse de bouger, si j'insiste il menace de me frapper et parfois passe à l'acte. Le directeur, les collègues, la psy scolaire, l'enseignant référent sont au courant du problème.



Ca s'est encore aggravé aujourd'hui : je suis enceinte et comme ça se voit bien, je viens de l'annoncer à mes élèves. Cet élève l'a appris ce midi. Il m'a posé énormément de question, certaines relevant de la vie privée et auxquelles j'ai refusé de répondre. Une de ces questions concernait aussi le risque que mon bébé meurt si je m'énerve ou si on me frappe. Bref... Après la récréation, il s'est enfui au moment de remonter en classe, attendant que je vienne le chercher, ce que je refuse de faire pour ne pas entrer dans son jeu. On a fini par pouvoir retourner en classe et là ça a été "festival". Il a voulu jouer avec un des bouteilles que j'autorise mes élèves à prendre en classe en cas de soif (elles sont regroupées sur une table dans la classe). Il a commencé à arroser les autres avec et j'ai dû cette fois lui courir après pour l'arrêter. Je l'ai attrapé par le poignet et alors que je l'accompagnais jusqu'à un endroit calme pour qu'il se pose, il a à plusieurs reprise menacé de je cite : "frapper au ventre pour tuer ton bébé" et faisant même un geste dans ce sens.


J'ai appelé le foyer directement après la sortie de classe, aucun responsable n'était disponible, le message a été pris, ils doivent rappeler jeudi matin. J'ai signalé le problème à mon directeur qui m'a conseillé d'avertir l'inspection par mail et demander quel recours j'ai. Du coup, je me demande quoi écrire exactement dans le message. Je pensais aussi mettre en copie l'enseignant référent ASH et bien sûr le directeur de l'école.



J'ai tout de suite adhéré en rentrant à l'autonome de solidarité laïque, chose que je devais faire depuis un moment. Et j'essaie de retrouver mon calme avant d'écrire ce mail, histoire d'être posée et cohérente dans mon discours.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que faire?" --> déjà tout ce que tu as fais en prévenant. :applause: Je ne vois pas comment tu pouvais mieux réagir.

Pour le mail à l'IEN: les faits et ta demande: "que faire ? "

Pour l'école: dès demain demander la solidarité des collègues si cet enfant dérape, ils sont au courant et maintenant ça va trop loin, il faut agir, il s'agit d'un problème d'école et plus seulement un problème lié à ta classe: savoir qui est prêt à l'accueillir dans sa classe quand il va trop loin, faire un roulement entre les collègues pour que ce ne soit pas toujours la même classe qui soit perturbée.

pour toi: ta santé et celle de ton bébé d'abord ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues l'accueillent déjà régulièrement, ça devient même lourd pour eux aussi.

Mail envoyé à l'IEN, avec en copie le directeur et le référent ASH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, en CLIS, il y a aussi un enfant en attente de place en ITEP qui a des accès de colère (il a violemment taper une de ses camarades de classe et à caillasser sa maîtresse entre autre). Comme ses crises semblent être liées au fait qu'il ne supporte pas les "tics" de ses camarades, il a été décidé en accord avec l'ien et l'enseignant référent ASH qu'il ne viendrait que 1h30 par jour. On a essayé d'augmenter la durée à toute la matinée mais cela n'a pas fonctionné donc on reviendra à 1h30 au retour des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi à une descolarisation partielle pour cet élève en plus des mesures
as-tu une AESH qui peut te soutenir?

Pense à toi et à ton bébé et si cela devient dangereux pour vous, mets toi en arrêt, pas de bêtise, de toute façon à ce rythme tu vas vite te retrouver en arrêt

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une AVS Co en classe oui. Elle est là depuis 6 ans, c'est sa dernière année, alors que moi je viens d'arriver dans l'école. Par contre me soutenir... Elle est plutôt passive concernant les comportements. Autant elle aide bien scolairement, autant dès que ça touche au respect des règles de la classe, aux situations de crise, elle n'intervient jamais. Je vais lui demander jeudi d'être plus présente sur ce point.

La scolarisation partielle avait été demandée en ESS, le foyer "ne peut pas" parce que pas assez de personnel pour le prendre en charge pendant les heures où il devrait être à l'école... Mais là, je vais relancer la machine, ça n'est plus vivable.

Et oui, mon bébé passera avant de toute manière.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dans la classe le lundi après-midi car il a rdv avec l'orthophoniste, et arrive à 10h30 le jeudi matin car il voit le psychologue du CMP. Les journées "incomplètes" sont d'ailleurs les plus calmes avec lui. La journée complète de classe est clairement trop longue. Et pourtant au foyer ils refusent de faire l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je j'irais de suite voir lé médecin et me faire arrêter. Il a clairement menacé ton bébé et même levé la main, je ne prendrait pas le risque de le recotoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je j'irais de suite voir lé médecin et me faire arrêter. Il a clairement menacé ton bébé et même levé la main, je ne prendrait pas le risque de le recotoyer.

+ 1

en avertissant l'inspection que mon arrêt est lié au caractère dangereux de mon travail compte tenu de ma grossesse et que je serai prête a reprendre le travail quand le mal être de l'enfant et le mien seront entendu .... c'est a dire une déscolarisation partielle de l'enfant

comment a réagit le papa de ton bébé?

je te demande ca car moi je sais que mon homme ne voudrait pas que j'y retourne par peur pour moi ou le bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que je j'irais de suite voir lé médecin et me faire arrêter. Il a clairement menacé ton bébé et même levé la main, je ne prendrait pas le risque de le recotoyer.

+ 1

en avertissant l'inspection que mon arrêt est lié au caractère dangereux de mon travail compte tenu de ma grossesse et que je serai prête a reprendre le travail quand le mal être de l'enfant et le mien seront entendu .... c'est a dire une déscolarisation partielle de l'enfant

comment a réagit le papa de ton bébé?

je te demande ca car moi je sais que mon homme ne voudrait pas que j'y retourne par peur pour moi ou le bébé

Il est inquiet, et à la limite d'aller chopper le gamin... Il m'a aidée pour le mail (j'ai du mal en général à m'exprimer clairement par mail) et est prêt à aller très loin si aucune réaction de la hiérarchie. Il me dit que si jeudi ça recommence je demande un arrêt à ma sage femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...