Aller au contenu

Besoin d'avis, oubli d'un élève


marremarremarre

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur poste fractionné cette année et le mardi j'ai des MS GS. Les autres jours je suis dans d'autres écoles.

Mardi après-midi, j'avais une sortie avec ma classe.

Au moment de partir, je me rends compte que je n'ai pas le compte d'élève..Je fais donc l'appel et constate que l'élève absent un enfant qui ne mange pas à la cantine. Du coup, j'ai pensé qu'il n'était pas revenu l'après-midi et je suis partie en sortie. Cela ne serait pas arrivée avec un élève de la cantine...

Problème, l'enfant n'était pas absent, il est resté dans la cour et n'a pas entendu que j'appelais mes élèves pour partir.

Je précise que l'accueil se fait dans la cour.

Du coup, il est resté tout l'après-midi aves les maîtresses qui n'allaient pas à la sortie.

Le soir, je me suis excusée auprès de la grande sœur qui vient le chercher mais maintenant je culpabilise terriblement.

Je n'ai pas revu les parents depuis.

La maîtresse titulaire me dit que c'est une faute grave, que c'est de la négligence (c'est vrai j'aurai dû appeler les parents pour vérifier son absence..) et que les parents élus peuvent se saisir de l'affaire.

J'ai essayé de joindre le directeur pendant les vacances pour lui en parler, en vain.

Merci de me donner votre avis..

Qu'en pensez-vous ? Ai-je mis l'enfant en danger ? Suis-je une mauvaise maîtresse ? Que peut-il m'arriver ?

Vous est-il arrivé ce genre de problème ?

J'y pense sans cesse et me pourrit la vie..

Merci de me donner vos avis, de me faire part de vos expériences..A moins que cela ne soit arrivé qu'à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je te conseillerais de relativiser.. D'après ce que je comprends ton élève n'a pas été mis en danger puisqu'il était dans l'enceinte de l'école. Oui, cela aurait pu être évité, mais je pense qu'après une bonne conversation, les choses peuvent rentrer dans l'ordre.

Tu parles de vacances? C'est donc arrivé la semaine dernière? (Je suis en zone B et les vacances ne commencent que vendredi soir..)

Avais-tu averti quelqu'un que tu avais un élève absent au moment de partir?

La titulaire de la classe a-t-elle eu l'occasion de voir les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les 2 !! C'est ce que je me dis pour me rassurer, il n'était pas en danger puisque dans l'école mais je m'en veux qu'il aie rater la sortie. C'est sûr la prochaine fois j'appellerai les parents en cas d'absence..ou je demanderai à faire l'accueil dans la classe au moins les jours de sortie...

C'est vrai que la titulaire me met la pression en me disant limite que les parents vont porter plainte pour non surveillance ou pour négligence..

Merci encore en tous cas, j'attends d'autres avis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai une sortie et qu'il manque un élève à l'appel, je préviens les collègues ( " je pars, je n'ai pas X, il n'est pas revenu cet aprem à moins qu'il ne soit en retard, dans ce cas tant pis pour lui, il n'aura plus qu'à rester avec vous" )

En agissant de cette manière , la collègue de portail aurait pu te dire que non il est là car elle l'a vu rentrer ou au moins aurait été moins surprise de découvrir qu'il était resté derrière.

Vu ce que tu expliques, ce n'est pas de ta faute. Tu l'as appelé , il ne s'est pas présenté , tu as en toute bonne fois cru qu'il n'était pas revenu. Il y avait plein d'enfants dans la cour , d'autres enseignants donc il n'est pas resté seul .

As-tu aussi interrogé les autres enfants pour savoir si qqun l'avait vu ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

sympa la collègue! non mais de quoi je me mêle, ce n'est pas une supérieure hiérarchique!

Il était dans l'école, il est resté dans l'école, il était en sécurité à l'école!

S'il était externe et que tu es parti avec ton groupe, peut etre n'est-il pas arrivé à l'heure au moment de partir aussi...

Je sais que lorsque nous allons a la piscine le vendredi nous devons partir 15minutes avant l'heure de sonnerie, le car n'attend pas.les élèves et leurs parents savent très bien que le départ est à telle heure, si l'enfant arrive après, il reste à l'école avec les collègues et les collegues le savent! Je le dis au portail "il me manque untel, s'il arrive prends le avec toi je le reprendrai à notre retour". Ma directrice nous soutient, : effectivement il arrive pour 13h45 au lieu de 13h30 ... tant pis!

Tu n'es pas en faute du tout! S'il est arrivé après coup, ce n'est pas de ta faute! Déculpabilise toi!

;-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas faute...

L'accueil se fait dans la cour. Il faut voir comment ça s'est passé...

Toutes les classes étaient-elles rangées? Si ce n'est pas le cas, il est très difficile de repérer un enfant parmi des dizaines...

Je ne suis pas sûre que j'aurais appelé les parents en cas d'absence...

Par contre, il est vrai que j'aurais averti les collègues de l'absence d'un enfant. Mais cela aurait-il changé les choses? La personne au portail aurait pu ne pas l'avoir vu entrer ou ne pas avoir retenu qu'il était entré.

En cas de sortie, il vaut mieux que tout le monde entre en classe (toutes les classes) ainsi la cour est vide, on voit mieux, on fait un appel, au calme etc...

Pas cool la collègue; je n'aurais jamais osé dire ça! Il y a des pbs déjà existants entre vous?

Ne te mine pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'espère que ta collègue "n'encourage" pas ses élèves comme elle te parle !!! Quel manque d'empathie, que fera cette "miss parfaite" le jour où il lui arrivera un problème ??!

Ne te mine pas, tu n'as pas perdu les élèves en sortie :) il était sous la surveillance des autres enseignants.

Ca m'est arrivé une fois en CP : on reprenait à 13h30 et notre classe partait à 13h20. Un élève qui mangeait à la maison ne s'est pas rangé (malgré moult consignes, cloche différente ...), j'en ai donc déduit qu'il était absent et le bus attendait. Comme les créneaux étaient hyper serrés impossible pour moi de prendre 10 minutes pour aller dans la classe / prendre la fiche de renseignement / appeler ... Finalement il était dans la cour et n'a pas réagit, il est resté avec une collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour la méchante mais je vais dire que oui, pour moi, en qualité de directrice, cela me parait assez grave. Lorsqu'on part en sortie, s'il manque un élève, il faut le chercher s'il n'était pas absent. S'il ne mangeait pas à la cantine, il faut appeler la famille, cf code de l'éducation.

Tu aurais du prévenir le directeur/directrice qu'un élève était absent AVANT de partir, et si on part en retard, tant pis. C'est le directeur/ la directrice qui autorise ou non une sortie car il/elle en prend la responsabilité en cas de souci quel qu'il soit.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la famille ne soit pas super fâchée et procédurière. Je sais que ce genre de chose, dans mon école, ça ne passerait pas avec les familles. L'enfant était présent à priori, est-il arrivé en retard? quelqu'un l'a forcément vu arriver, non? (dans ce cas-là, c'est une histoire différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'enfant n'était pas en retard...Il était dans la cour et je ne l'ai pas vu...Effectivement j'aurais dû appeler les parents pour savoir s'il était là ou prévenir une collègue..C'est pour ça que je culpabilise tant. Le directeur était en réunion de toute façon...

Mais bien sûr j'étais pressée..J'ai demandé aux enfants s'ils l'avaient vu ils m'ont tous dit non...

.Après même si la famille est procédurière et fait appel aux parents d'élèves élus ou autre, que peut - il m'arriver ?

Je reconnais avoir fait une erreur et suis très mal à cause de ça.. La prochaine fois comme je l'ai dit j'appellerai la famille..

Mais maintenant je ne peux réparer mon erreur...

Maintenant je pense que si l'accueil se faisait dans la classe ça ne serait pas arrivé...En maternelle, ça me semblerait plus sûr quand même...

Cela me fait du bien de recevoir quand même du soutien car c'est vrai que ma collègue titulaire de la classe aime bien jouer les petits chefs...

Bref, je redoute la rentrée et passe de mauvaises vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur poste fractionné pendant 3 ans, avec des titulaires pas toujours sympa (je sortais de l'iufm), ne te laisse pas rabaisser par la titulaire qui n'a pas son mot à dire dans l'histoire, mets les choses au clair avec le directeur et les parents à la rentrée, en montrant que tu admets avoir fait une erreur.

C'est pas facile de changer de classe tous les jours, de changer d'organisation, d'élèves en permanence.

Essaie de décompresser et de déculpabiliser, l'important c'est que tu en retires une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur poste fractionné pendant 3 ans, avec des titulaires pas toujours sympa (je sortais de l'iufm), ne te laisse pas rabaisser par la titulaire qui n'a pas son mot à dire dans l'histoire, mets les choses au clair avec le directeur et les parents à la rentrée, en montrant que tu admets avoir fait une erreur.

C'est pas facile de changer de classe tous les jours, de changer d'organisation, d'élèves en permanence.

Essaie de décompresser et de déculpabiliser, l'important c'est que tu en retires une leçon.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je te dirais comme je le dis à mes élèves: tu as fait une erreur...et bien je pense que tu as beaucoup appris! Clair que tu ne le referas plus.

Nous avons une collègue PES dans notre école 1 fois par semaine et bien si on savait qu'elle partait seule on l'aiderait sans le lui dire (en jetant un oeil: bus rangs materiel....paperasses) et sure que ce ne serait pas arriver. L'enfant était bien rangé à quelque part? les collegues de service n'ont rien vu? elles savent qu'une classe part et ...un élève reste planté là et ça surprend personne?

Par contre apprends que quand il y a une erreur parles en immédiatement et meme avant l'enfant lui meme. Tu téléphones tu préviens tu t'excuses et de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...