Aller au contenu

Besoin d'avis, oubli d'un élève


marremarremarre

Messages recommandés

Tout d'abord, j'ai envie de demander : quel âge a l'enfant ?

Parce lorsqu'on fait une sortie, personnellement, les élèves sont prévenus du "signal" de départ : cloche, frapper des mains .... et qu'il faudra se dépêcher de se mettre en rang !

Ensuite, je fais l'appel, s'il manque quelqu'un, je regarde cantine ou pas, si cantine, un élève est chargé d'aller chercher le gamin dans la cour (si on part avant la fin de l'accueil cour), si pas cantine, je demande aux élèves s'ils l'ont vu : s'ils l'ont vu, même chose que la 1ère solution, s'ils ne l'ont pas vu, ET si j'ai un peu de temps, même solution sinon je pars en disant au collègue qu'il en reste 1 qui n'est pas arrivé !

Donc si ton élève est en CP, ok on peut comprendre mais à partir du ce1 les élèves savent quand il y a une sortie et en général ils sont prêts donc à part si tu ne les avais pas prévenus du signal de départ, s'il a plus de 7 ans, il aurait du faire attention !

MAIS quoi qu'il arrive, ton élève était sous la surveillance des autres adultes !

DONC oui il y a eu une petite erreur et comme le dit les collègues, il faut juste que tu en parles aux parents en expliquant ce qui s'est passé et en t'excusant !

Je suis directrice et je ne trouve PAS ça SI GRAVE ! bien-sûr que c'est une erreur mais ce n'est pas comme si le gamin avait été en danger ! Le collègues ont bien vu qu'il était dans la cour donc voilà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce qui a été dit .... C'est une erreur , certes , mais l'enfant n'a pas été mis en danger ...

Présente tes excuses aux parents en présence du directeur et sois vigilante la prochaine fois ... Ce genre d'évènement arrive à tous au moins une fois dans la carrière je pense et il marque ( ça m' est arrivé quand j'étais T1 , j'en ai pleuré !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, j'ai envie de demander : quel âge a l'enfant ?

Parce lorsqu'on fait une sortie, personnellement, les élèves sont prévenus du "signal" de départ : cloche, frapper des mains .... et qu'il faudra se dépêcher de se mettre en rang !

Ensuite, je fais l'appel, s'il manque quelqu'un, je regarde cantine ou pas, si cantine, un élève est chargé d'aller chercher le gamin dans la cour (si on part avant la fin de l'accueil cour), si pas cantine, je demande aux élèves s'ils l'ont vu : s'ils l'ont vu, même chose que la 1ère solution, s'ils ne l'ont pas vu, ET si j'ai un peu de temps, même solution sinon je pars en disant au collègue qu'il en reste 1 qui n'est pas arrivé !

Donc si ton élève est en CP, ok on peut comprendre mais à partir du ce1 les élèves savent quand il y a une sortie et en général ils sont prêts donc à part si tu ne les avais pas prévenus du signal de départ, s'il a plus de 7 ans, il aurait du faire attention !

MAIS quoi qu'il arrive, ton élève était sous la surveillance des autres adultes !

DONC oui il y a eu une petite erreur et comme le dit les collègues, il faut juste que tu en parles aux parents en expliquant ce qui s'est passé et en t'excusant !

Je suis directrice et je ne trouve PAS ça SI GRAVE ! bien-sûr que c'est une erreur mais ce n'est pas comme si le gamin avait été en danger ! Le collègues ont bien vu qu'il était dans la cour donc voilà ....

je dirais meme quand il y a une sortie....ils sont au taquet dès le matin...et bien sur prets avant meme que tu cloches ou frappes......j'ai personnellement une cloche (une vraie des Vosges hein :ph34r: ) ....et bien à peine un coup et hop ...besoin de rien dire ils sont rangés calmes et ....je suis en général la dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous !!! Ca fait du bien d'être soutenue.

Oui je vais en parler avec le directeur à la rentrée même si je crains les remontrances...mais comme je le disais plus haut j'ai peur aussi des suites que peuvent donner à cette affaire les parents d'élèves élus car c'est une école où ils sont très pointilleux...

Après c'est vrai que ce n'est pas drôle d'être sur plusieurs classes...On n'est moins investi je trouve...surtout dans cette classe où la collègue veut tout gérer...

Bon je vais essayer de relativiser et c'est sûr je serai plus vigilente la prochaine fois et suivrai tous vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la discussion avec le dirlo, c'est p-ê le moment de glisser qu'un accueil dans la classe pour des maters serait plus judicieux et moins source d'erreurs pour les PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip, c'est ennuyeux mais tu n'as pas mis l'enfant en danger, il était surveillé. J'ai eu à peu près le même souci en première année. Une nouvelle est arrivée en cours d'année une TPS. Au moment de la sortie de midi, ses parents viennent la chercher, elle n'était pas dans la classe, coup de stress, c'était vraiment la honte, je ne savais pas où était passée cette petite fille . En fait à l'époque, la récré était en fin de matinée et comme les enfants partaient en bus à la cantine, les atsem les emmenaient avant la sortie et ils avaient emmené la petite à la cantine. Tout a été réglé rapidement mais j'étais mal et la diectrice m'a bien soutenu, elle a tout de suite pensé à la cantine, les a appelé, puis les parents sont allés la chercher là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sympa du tout la collègue !! Moi je ne trouve pas ça très grave.... Oui tu aurais dû vérifier dans la cour mais si l'école est grande c'est difficile de repérer un élève... J'ai 15 ans d'ancienneté et pourtant je suis sûre que ça pourrait m'arriver.... Quand je pars et que j'ai un absent je n'appelle pas forcément la famille.... je pose la question aux copains, je cherche dans la cour, et je le signale aux collègues.... même comme ça un enfant peut passer à travers les mailles !

De toute façon il ne peut rien t'arriver c'est juste une situation culpabilisante et qui te servira de leçon ;-)

En tout cas moi j'essaierai de ne plus travailler avec quelqu'un qui m'enfonce au lieu de m'aider..... Bonne chance au mouvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un peu le sourire sur ce sujet, nous l'autre jour on a failli rentrer en laissant une atsem derrière nous à la piscine.

Les enfants étaient tous prêts, rangés, comptés donc zhou on est parti et l'atsem de ma collègue , qui était allée se rhabiller dans une cabine a dû courir pour nous rattraper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec le fait que l'appel devrait se faire en classe. On rentre tout le monde et hop c'est fait. Par contre étant donné que toi tu avais un effectif d'enfant (sans compter l'absent) , que tu es partie avec cet effectif et que tu es revenue avec ce même effectif et qu'en plus l'enfant en question était dans l'école donc sous la responsabilité du corps enseignant (comment on fait quand tu es absente d'habitude ?) et bien ça va, il n'était pas en danger. Le cauchemar aurait été de l'oublier sur le lieu de ta sortie. On est au mois d'avril, l'enfant est sensé réagir à ton signal quand même. maintenant ça permet de voir qu'il y a un dysfonctionnement dans votre organisation. C'est le moment de changer des choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une erreur, certes, tu la reconnais et tu en tires les conséquences. C'est déjà une grande qualité de ta part, je dois dire. Comme cela te l'a été dit, je pense que des excuses avec explications aux parents le soir même auraient été judicieuses. Maintenant, l'enfant n'était pas en danger puisque il a été pris en charge par tes collègues. Au lieu d'en faire une affaire d'état, tes collègues devraient te soutenir et tirer eux/elles aussi les conséquences de cette erreur : il y a eu erreur, oui mais pourquoi? L'accueil est-il fait dans de bonnes conditions? Y-aurait-il moyen d'améliorer car ce qui t'est arrivé peut aussi leur arriver. Un enfant en maternelle présent le matin peut très bien ne pas revenir de chez lui le midi, ou être en retard, sans que les parents ne préviennent forcément.

Essaie de relativiser, reconnais tes torts et argumente sur les "circonstances" atténuantes et les améliorations éventuelles.

Et sans minimiser la situation, garde à l'esprit que cela peut arriver à n'importe qui.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...