Aller au contenu

Besoin d'avis, oubli d'un élève


marremarremarre

Messages recommandés

d'accord avec le fait que l'appel devrait se faire en classe. On rentre tout le monde et hop c'est fait. Par contre étant donné que toi tu avais un effectif d'enfant (sans compter l'absent) , que tu es partie avec cet effectif et que tu es revenue avec ce même effectif et qu'en plus l'enfant en question était dans l'école donc sous la responsabilité du corps enseignant (comment on fait quand tu es absente d'habitude ?) et bien ça va, il n'était pas en danger. Le cauchemar aurait été de l'oublier sur le lieu de ta sortie. On est au mois d'avril, l'enfant est sensé réagir à ton signal quand même. maintenant ça permet de voir qu'il y a un dysfonctionnement dans votre organisation. C'est le moment de changer des choses ;)

+1000 avec Liriel

effectivement, si tu avais été remplacée par un zil ce jour là, il se serait produit la même chose et on ne lui aurait pas dit que c'etait une faute professionnelle et pourtant la situation aurait été la même (c'est a dire : nada puisqu'il était dans l'école!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci à tous, ça me fait du bien de vous lire et surtout vous me donnez du courage pour affronter les remarques qui m'attendent.. Je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message de soutien aussi :wub:

Si on résume, tu as oublié d'emmener un élève en sortie parce que tu croyais qu'il était resté chez pour l'après-midi alors qu'il était dans la cour avec les autres.

De notre point de vue de prof, c'est pas top comme boulette, disons qu'il aurait fallu avertir ta directrice.

Mais du point de vue d'un parent, ce n'est pas dramatique surtout si tu t'excuses.

On a tous fait des boulettes dans le genre au moins une fois. On en rit maintenant, mais moins sur le moment. C'est vraiment important de communiquer avec les parents par la suite et de leur présenter des excuses le plus tôt possible.

Pour la suite de ton plan d'action, je te conseille donc avant tout de contacter les parents de l'élève (les appeler rapidement pour soulager ta conscience, parce que pour avoir un rdv, ça peut être long). Il faut que tu leur parles de vive voix parce que sinon ils vont penser que tu n'en as rien à faire.Tu fais ton mea culpa, tu t'excuses bien et tu vois ce qu'ils te disent.

Les gens ont du mal à faire des vagues une fois qu'on leur a présenté des excuses, surtout s'ils voient que tu es plus catastrophée qu'eux par ce qui est arrivé.

Ta collègue, elle a la trouille des parents. Si tu règles le truc pour elle, elle ne fera pas de vagues non plus à priori. Mais j'avoue qu'il y a mieux comme collègue :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois-tu pas que si ça avait suscité un quelconque problème, tu aurais déjà été prévenue par la gentille titulaire ou le directeur ?

Quand il y a des vagues, elles arrivent de suite.

Donc pour soulager ta conscience, je te conseille plutôt, même s'il est dommage que tu ne l'aie pas fait avant, de téléphoner au directeur. Lui te dira.

Et n'appelle pas les parents pendant les vacances si il n'y a rien eu.

Bon courage, tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui s'est passé n'est pas un drame. En plus en maternelle, il y a beaucoup d'absences puisque l'école n'est pas obligatoire et en plus on peut penser qu'aucun enfant ne vient seul à l'école (Avertir la famille de l'absence de l'enfant est donc moins indispensable qu'en élémentaire). L'idéal est de le faire mais c'est aussi aux parents de prévenir ne l'oublions pas ! en plus, il a été pris en charge donc il n'y a pas de faute ! Si personne n'avait su où était cet élève se serait problématique.

Si un de tes élèves avait déjeuné à la cantine et était rentré chez lui en urgence ta directrice t'aurait elle prévenue (vu qu'elle était en réunion au moment du départ) ? Bref, ne nous jetons pas la pierre mais replaçons les choses en ordre.

Moi avant chaque sortie même en élémentaire, je passe toujours par la classe comme ça s'il me manque un enfant je vois de suite qui c'est et j'envoie un élève prévenir la secrétaire (fonctionnement interne de l'école). Il m'est arrivé seulement deux fois de partir sans passer par la classe (car départ avant la sonnerie) et je n'ai pas aimé car j'ai du pointer chaque enfant. Je suis partie sans les retardataires/malades en prévenant la direction.

En maternelle, ce ne doit pas être facile de les récupérer dans la cour tous ensemble et de chercher celui qui manque avant qu'un autre disparaisse aux toilettes ou je ne sais où... Ce petit la prochaine fois fera surement plus attention. Ce n'est pas un drame non plus ! C'est comme cela aussi que l'on apprend à respecter des consignes, à être à l'heure...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

finalement le directeur a été rassurant et compréhensif. Il m'a dit que tout le monde pouvait faire des erreurs et que bien sûr, ce n'est pas comme si je l'avais oublié en sortie..

Il n'a pas apprécié que la collègue se permette de m'envoyer un mail de reproches et m'a dit qu'il allait lui en parler. D'un côté ça me soulage mais maintenant j'espère qu'elle ne va pas se venger de s'être fait disputée et me pourrir la vie jusqu'à la fin de l'année..

Sinon, le directeur m'a conseillé de ne pas en parler aux parents de l'enfant car apparemment, ils ne savaient pas (ou plus) qu'il y avait une sortie ce jour là..(le mot ayant été donné très à l'avance..)

Par contre les élèves de la classe en ont parlé le lendemain (paraît-il) donc j'espère que cela n'arrivera pas aux oreilles des parents élus..

Mais le directeur me soutient donc je suis quand même soulagée..

En tous cas merci encore à tous pour votre soutien, cela fait du bien de voir qu'il y a encore des collègues sympas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé aujourd'hui même un évènement bien pire... Je suis PES en MS et j'ai oublié un élève dans la cour de l'école. J'ai compté mes élèves dans la cour, mais pas à la rentrée en classe, et entre les deux (il y a un petit chemin très court), un petit a disparu. Il est retourné dans la cour. Je ne pensais pas que sur un chemin aussi court un élève pouvait disparaître. Les parents l'ont su car je leur en ait parlé, par chance ils ne m'en ont pas tenu rigueur. Le petit n'a pas du tout eu peur et a escaladé le portail pour se retrouver sur le parking à côté de l'école. Je m'en veux terriblement, et en même temps je me dis qu'il ne lui est rien arrivé et que c'est la meilleure leçon pour apprendre qu'il faut toujours compter et recompter ses élèves...

Bonsoir,

finalement le directeur a été rassurant et compréhensif. Il m'a dit que tout le monde pouvait faire des erreurs et que bien sûr, ce n'est pas comme si je l'avais oublié en sortie..

Il n'a pas apprécié que la collègue se permette de m'envoyer un mail de reproches et m'a dit qu'il allait lui en parler. D'un côté ça me soulage mais maintenant j'espère qu'elle ne va pas se venger de s'être fait disputée et me pourrir la vie jusqu'à la fin de l'année..

Sinon, le directeur m'a conseillé de ne pas en parler aux parents de l'enfant car apparemment, ils ne savaient pas (ou plus) qu'il y avait une sortie ce jour là..(le mot ayant été donné très à l'avance..)

Par contre les élèves de la classe en ont parlé le lendemain (paraît-il) donc j'espère que cela n'arrivera pas aux oreilles des parents élus..

Mais le directeur me soutient donc je suis quand même soulagée..

En tous cas merci encore à tous pour votre soutien, cela fait du bien de voir qu'il y a encore des collègues sympas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

finalement le directeur a été rassurant et compréhensif. Il m'a dit que tout le monde pouvait faire des erreurs et que bien sûr, ce n'est pas comme si je l'avais oublié en sortie..

Il n'a pas apprécié que la collègue se permette de m'envoyer un mail de reproches et m'a dit qu'il allait lui en parler. D'un côté ça me soulage mais maintenant j'espère qu'elle ne va pas se venger de s'être fait disputée et me pourrir la vie jusqu'à la fin de l'année..

Sinon, le directeur m'a conseillé de ne pas en parler aux parents de l'enfant car apparemment, ils ne savaient pas (ou plus) qu'il y avait une sortie ce jour là..(le mot ayant été donné très à l'avance..)

Par contre les élèves de la classe en ont parlé le lendemain (paraît-il) donc j'espère que cela n'arrivera pas aux oreilles des parents élus..

Mais le directeur me soutient donc je suis quand même soulagée..

En tous cas merci encore à tous pour votre soutien, cela fait du bien de voir qu'il y a encore des collègues sympas!!!

En gros, ton directeur t'a dit ce que je t'avais conseillé de faire : ne pas en parler aux parents si tu n'avais pas eu de retour de leur mécontentement.

Tu as bien fait de l'appeler avant la fin de tes vacances, afin d'en profiter au mieux.

N'aies pas peur des parents élus. En général, ce ne sont pas les plus polémiques et ils sont capables d'analyser la situation et d'aller trouver le directeur en cas de doute.

Quant à ta "collègue", c'est elle qui a dégainé en premier. Toi, tu ne t'es même pas défendue, tu as juste exposé les faits au directeur car A CAUSE D'ELLE, tu étais mal.

Donc c'est à elle d'essayer de reconquérir ta gentillesse. Tu es en position de force. Si elle t'attaque de front, tu écourtes. Si elle t'envoie un nouveau mail, n'y réponds pas et transfère au directeur, SANS COMMENTAIRE.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé aujourd'hui même un évènement bien pire... Je suis PES en MS et j'ai oublié un élève dans la cour de l'école. J'ai compté mes élèves dans la cour, mais pas à la rentrée en classe, et entre les deux (il y a un petit chemin très court), un petit a disparu. Il est retourné dans la cour. Je ne pensais pas que sur un chemin aussi court un élève pouvait disparaître. Les parents l'ont su car je leur en ait parlé, par chance ils ne m'en ont pas tenu rigueur. Le petit n'a pas du tout eu peur et a escaladé le portail pour se retrouver sur le parking à côté de l'école. Je m'en veux terriblement, et en même temps je me dis qu'il ne lui est rien arrivé et que c'est la meilleure leçon pour apprendre qu'il faut toujours compter et recompter ses élèves...

Bonsoir,

finalement le directeur a été rassurant et compréhensif. Il m'a dit que tout le monde pouvait faire des erreurs et que bien sûr, ce n'est pas comme si je l'avais oublié en sortie..

Il n'a pas apprécié que la collègue se permette de m'envoyer un mail de reproches et m'a dit qu'il allait lui en parler. D'un côté ça me soulage mais maintenant j'espère qu'elle ne va pas se venger de s'être fait disputée et me pourrir la vie jusqu'à la fin de l'année..

Sinon, le directeur m'a conseillé de ne pas en parler aux parents de l'enfant car apparemment, ils ne savaient pas (ou plus) qu'il y avait une sortie ce jour là..(le mot ayant été donné très à l'avance..)

Par contre les élèves de la classe en ont parlé le lendemain (paraît-il) donc j'espère que cela n'arrivera pas aux oreilles des parents élus..

Mais le directeur me soutient donc je suis quand même soulagée..

En tous cas merci encore à tous pour votre soutien, cela fait du bien de voir qu'il y a encore des collègues sympas!!!

Toujours marcher à reculons, ou se mettre derrière le rang...Ca permet d'avoir la classe entière sous les yeux....

(Ca fait partie des choses qu'on devrait dire à l'iufm....des noooooooombreuses choses pratiques qu'on devrait nous apprendre....)

Si tout est bien qui finit bien et que ça "te sert de leçon", alors ce n'est pas si grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette je n'ai pas perdu un enfant rangé,je les compte et recompte..j' en ai oublié un dans la cour car je pensais qu'il était absent. Mais oui cela me servira de leçon car maintenant avant de partir en sortie je passerai par la classe et appellerai les absents..

Téléphonerai aux absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années de ça ( j'étais en maternelle) j'ai 2 de mes élèves qui se sont cachés dans la haie de la cour après que je les ai compté....nous sommes partis en sport ( salle de judo à 250 m de l'école), nous avons fermé la grille de l'école et mes 2 ( couillons d' ) élèves se sont retrouvés tous seuls enfermés dans la cour, ma collègue était dans sa classe et ne les a pas vu non plus ( ben ouais ils étaient dans la haie). Environ 40 minutes plus tard un collègue de l'élémentaire me les a amené, en demandant si.....je n'avais pas oublié quelques choses :ohmy: . Voilà, voilà, même après plus de 10 ans de métier avec des gosses, ben les 2 rigolos ont échappé à ma vigilance ....depuis je les compte à de multiple reprises ( si si ), je leur fais retenir leur place dans la file ....pour autant je ne suis pas à l'abris que ça m'arrive à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSONNE n'est à l'abri de ce genre de choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...