Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon problème : les déclencheurs manuels d'alerte incendie sont tous HS dans mon école, sauf le déclencheur général.

Ce qui signifie qu'on ne peut donner l'alerte que d'un seul point de l'école.

Ce qui est problématique en temps normal, et qui l'est d'autant plus dans le contexte actuel de mon école : vandalisme à répétition depuis des mois, voire des années avec une recrudescence de destruction des biens par le feu. Les incendies sont nombreux autour de l'école et même contre l'école (la porte d'entrée, le panneau d'affichage, un local extérieur de jeux, les poubelles...)

J'ai alerté la mairie un bon nombre de fois : en conseil d'école notamment.

Mais sans effet.

Un incendie a eu lie la semaine dernière et j'ai peur de ne pouvoir assurer la sécurité de mes élèves en cas d'évacuation, vu l'impossibilité de donner l'alerte correctement.

Que puis-je faire pour que la mairie prenne enfin ses responsabilités et change ces déclencheurs HS?

Connaissez-vous un texte que je pourrais leur mettre sous le nez?

Merci

Posté(e)

Alerter le CHSCT... et le service prevention des pompiers du secteur dont l'un d'eux est responsable de la commission de sécurité ( ça peut être fait naivement "bonjour je vous appelle parce que les declencheurs d'alarme incendie de mon école son HS et je voulais savoir si c'etait vous qui les changiez" "ah bon c'est pas vous ? parce que au debut je pensais que c'etait la mairie vu que les locaux leurs appartiennent mais malgre mes nombreuses demandes il ne me repondent pas alors j'imaginais que je m'etais trompé et que ça dependait des pompiers du coup" "mais alors je fais comment moi en cas d'incendie avec xxxx élèves dans l'école et sans alarme ?"

Et adresser la même question naive à l'IEN...

Alerter les parents d'eleves

Et sinon un courrier au maire qui finit par "j'ai bien noté que refusant de faire les travaux nécessaires vous prenez donc la responsabilité des futurs degats matériaux et humains en cas d'incendie dans vos locaux" avec copie au CHSTC et à l'IEN et aux representants élus des parents ( et eventuellement au chef de file de l'opposition du conseil municipal )

Posté(e)

Je rajouterai : remplir une fiche du RSST avec envoie de la fiche au référent de l'IA ....

Posté(e)

C'est un risque majeur, ce qui signifie fiche RSST et copie au DASEN via la voie hiérarchique (avec éventuellement un extrait du CE où le fait a été exposé). Surtout pas de courrier comminatoire au Maire, c'est au DASEN de se débrouiller sur ce point.

Posté(e)

Merci beaucoup de vos messages.

Je ne sais pas ce que c'est une fiche RSST. :blush:

Je vais chercher et tenir compte de vos remarques avisées. Merci encore.

Posté(e)

C'est une fiche qui figure dans le Registre Securite et Sante au Travail obligatoire dans les ecoles depuis fevrier 2014.

Normalement tu devrais l'avoir mis en place ? Sauf si c'est different selon les departements ....

Si ce n'est pas le cas rapproche toi de ta circo ils devraient te dire...

Posté(e)

Un rapport avec le DUER?

Posté(e)

Le duer c'est le registre de securité avec les exercices incendies et les mises en securié le RSST est un registre.mis en place par le dirlo en fait ce sont des fiches que tu ranges dans un classeur et chaquer personnels et usagers de l'ecole (enseignants parents personnels...) peux remplir une fiche s'il estime qu'un risque/danger pour sa securité/santé est existant dans l'ecole.

Cette fiche doit être traiter d'abord par le dirlo s'il peut repondre à la demande sinon.il transfère cette fiche à l'assitant de prevention (souvent c'est un cpc qui.est nommé enfin.chez nous...) qui ensuite doit traiter la demande et cela passe par les ien puis le maire...

Ca me fait penser :as-tu fais un exercice incendie dans lequel tu signales ce problème ?

Moi j'avais eu le même souci une année j'avais fais desuite un.exercice avec le.bilan (cata) au maire. Du coup il avait changé les alarmes la semaine suivante :)

Posté(e)

Merci de vos messages.

J'ai fait un mail hier au maire et j'ai également alerté l'assistant de prévention de la circo.

Finalement, le maire a accéléré les choses, prenant sûrement conscience du danger et de sa responsabilité : toutes les installations défectueuses seront changées demain!

Et merci, maintenant grâce à vous, je sais ce que c'est une fiche RSST (honte sur moi :blush: ) et je n'hésiterai pas à m'en servir si de nouveau besoin.