betty33 Posté(e) 23 avril 2015 Posté(e) 23 avril 2015 Bonjour à tous, Lors de mon inspection de titularisation, l'inspecteur a mis le doigt sur un gros point faible dans ma pratique : la production d'écrit. Il dit qu'il faut faire produire des écrits très brefs tous les jours et dans toutes les matières. Il m'a particulièrement parlé de ça pour la grammaire. Je lui ai présenté une séance sur les adjectifs qualificatifs, on a identifié le rôle ... mais il m'a dit qu'en travaillant comme ça, je les entrainais pour "question pour un champion", mais je ne développais la compétence "écrire une quinzaine de lignes en réinvestissement les connaissance en grammaire et vocabulaire". Il propose de les faire systématiquement produire de l'écrit, et partir de là pour travailler les points de grammaire. Par exemple pour les adjectifs, j'aurais dû commencer par leur faire écrire un portrait. Je comprends tout à fait et souhaiterais appliquer ses conseils. Mais je sèche déjà. Je suis en train de préparer ma séance sur les compléments du nom, et je ne vois pas quoi faire. Pour suivre ses conseils, faut-il globalement tout remettre en cause, ne plus suivre de progression grammaticale mais mettre en place des situations d'apprentissage en fonction des problèmes rencontrés ? Comment faites vous ? Je manque aussi d'idées de productions liées à des points de grammaire comme par exemple Le portrait pour les adjectifs Le portrait chinois pour le conditionnel Connaissez vous des ouvrages sur ce thème ? Merci d'avance pour vos conseils
nagdum Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Dans le "faire de la grammaire au..." il y a régulièrement des activités de productions d'écrit (en jour 4) qui s'appuient sur les points de grammaire : compléter le portrait d'un monstre avec des expansion du GN (texte à trou), décrire des objets découverts dans le grenier en utilisant des compléments du nom (possible de le faire sous forme de liste), à partir d'une fiche technique, raconter la réalisation d'un objet (narration) à un temps de conjugaison précis...
Japet Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 dommage que tu n’aies pas plus de réponses, je trouve ça intéressant en effet, je vais méditer sur la question nagdum, "faire de la grammaire au..." c'est quel éditeur?
Samuel24 Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 Inspecté également l'année dernière, dans le nord du 33 (c'était peut-être le même inspecteur?), il m'avait conseillé un livre, "Ecrire en ZEP" de J.C. Chabanne, qui éclaire sur ces écrits intermédiaires que l'on peut faire dans toutes les matières.
nagdum Posté(e) 24 avril 2015 Posté(e) 24 avril 2015 @manue89 : C'est édité par le CRDP de Champagne Ardennes au Scéren.
Japet Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Inspecté également l'année dernière, dans le nord du 33 (c'était peut-être le même inspecteur?), il m'avait conseillé un livre, "Ecrire en ZEP" de J.C. Chabanne, qui éclaire sur ces écrits intermédiaires que l'on peut faire dans toutes les matières. et tu l'as acheté? Si oui tu le trouves bien? Merci nagdum
Invité Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Bonjour, quelle classe as tu betty33? Pour le complément du nom on peut leur faire compléter une description: le chat du .... le chat aux... le chat de ..... puis entourer les prépositions qui séparent les noms pour bien différencier de l'adjectif, et réinvestir e leur faisant décrire un animal de compagnie Pour l'adjectif, en ce1 ma collègue leur fait chercher puis coller des adjectifs sur un un grand personnage qu'elle utilise ensuite en affichage. J'ai repris l'idée au cm1, mais en dessinant une personne, un objet ( une boite) et une idée ( une bulle comme dans les bd) car souvent ils ont du mal à reconnaitre un adjectif abstrait ( curieux, interessant....) même si on analyse une phrase hebdomadairement toute l'année en rituel...
betty33 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Posté(e) 26 avril 2015 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, je vais louer les ouvrages que vous me conseillez. "Faire de la grammaire au..." n'est-ce pas la méthode Picot ? Dans ce cas, je n'avais pas compris que ça partait de productions d'écrit, mais plutôt de lecture, transformation orale et collecte. @Samuel24, oui, c'est peut-être le même inspecteur, je crois qu'il travaillait sur la circo de Lesparre avant d'arriver à Mérignac. Je lui ai demandé des références mais il n'avait pas de titres en tête. Sinon, @Agora, je suis en CM1-CM2. Pour ma séance devant l'inspecteur sur les adjectifs jje leur ai lu le texte suivant : " La personne que j’interrogerai tout à l’heure au tableau est un élève de la classe de CM1-CM2. Cette personne a des cheveux, des yeux, une peau. Cette personne a une trousse, un cartable, un manteau. Aujourd’hui cette personne porte des chaussures, un bas, un haut " Évidemment ils n'ont pas trouvé de qui je parlais, donc je leur ai donné ce texte à trou (j'ai ajouté des blancs autour de chaque nom du texte) et leur ai demandé de compléter les trous par un et un seul mot pour décrire un de leurs camarades de la classe. Suite à la lecture de quelques uns de leurs textes, j'ai posé des questions qui ont permis de mettre en évidence que l’adjectif complète le nom, n'est pas obligatoire, s'accorde avec le nom.... j'ai écrit les réponses au tableau, ce qui a constitué la leçon qu'ils n'avaient plus qu'à recopier. A moins d'avoir mal compris, je pense que ta séance sur les compléments du nom ressemble un peu à ce que j'ai fait (texte à trou) et observation de la règle. L'inspecteur m'a dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire, non, il fallait partir de vraies productions. Je trouve ça bien, mais je ne sais pas comment faire.
sof24 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Voilà les trois productions faites avec mes cm1-cm2 pour travailler les expansions du nom (adj, complément du nom et proposition subordonnée relative) : 1. À partir d’un poème Voici un poème de Blaise Cendrars : laisser les élèves le lire individuellement et silencieusement. ÎLES Iles Iles Iles où l'on ne prendra jamais terre Iles où l'on ne descendra jamais Iles couvertes de végétations Iles tapies comme des jaguars Iles muettes Iles immobilesIles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussettes par dessus bord Car je voudrais bien aller jusqu'à vous. Blaise Cendrars Puis leur demander de repérer la structure du poème, les noms, les adjectifs, les propositions subordonnées relatives et les compléments du nom. Leur demander ensuite d’inventer sur ce modèle à partir des montagnes (ou d’un autre nom – cadeaux, sports, amis…). MONTAGNESMontagnes … Montagnes … Montagnes …. … Je … Car … Puis les élèves doivent les taper sur un traitement de texte afin de les mettre en valeur, de les publier sur le blog de l’ENT ou de les exposer au salon du livre de Bruges. 2.La phrase élastique Le principe est simple, à partir d’une phrase très simple, l’enrichir avec des adjectifs, des compléments du nom, ou proposition relative. Exemple : Le chirurgien disséquait une mouche dans sa cuisine. Le chirurgien cannibale disséquait durement une mouche maladroite dans sa cuisine chaude. En collectif faire une banque de phrase simple au tableau. Puis demander aux élèves de les enrichir en ajoutant à chaque nom, des adjectifs, complément du nom… Puis les élèves doivent les taper sur un traitement de texte afin de les mettre en valeur, de les publier sur le blog de l’ENT ou de les exposer au salon du livre de Bruges. 3. Le cadavre exquis Les élèves sont répartis par groupes de trois. Chacun a une consigne d’écriture. Faire changer les élèves de rôle. Demander à chaque groupe de noter sur une feuille les « phrases » ainsi obtenues pour en faire un recueil/une affiche à exposer pour le salon du livre, à publier sur le blog de l’ENT. Faire éventuellement lister des propositions relatives et des GN au tableau avant. Passer aider les groupes ayant des dificultés. Premier cadavre exquisA écrit: D + N B écrit: C'est comme + D + N C écrit: Une relative commençant par qui. Exemple: "Soixante enfants C'est comme trois éléphants qui passent." Deuxième cadavre exquisA écrit: Etre + Adjectif Qualificatif B écrit: c'est comme + D + N C écrit: une relative commençant par qui. Exemple: "Etre cassé c'est comme le chocolat qui prend son bain." Troisième cadavre exquisA écrit: D + N B écrit: c'est + D + N + Expansion C écrit: dans + D + N. Exemple: "Un scud c'est une fenêtre qui s'est fermée toute seule dans une prison." En espérant que cela peut t'aider.
Rounou02 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 livre qui pratique exactement comme ça et préconisé par mon inspectrice lors de mon inspection : 7 projets pour écrire chez retz. Par contre, les production écrite ne sont pas courtes et quotidiennes. C'est plutôt une production plus importante qui est revue plusieurs fois et améliorée grâce au travail sur différents points de grammaire conjugaison vocabulaire. J'ai testé c'est vrai que les production sont beaucoup plus riches et le lien avec la grammaire est très bien fait, les élèves réinvestissent vraiment. Par contre ça prend du temps.
betty33 Posté(e) 28 avril 2015 Auteur Posté(e) 28 avril 2015 Je vais emprunter tout ça au CRD demain, je vous dirai. Voilà les trois productions faites avec mes cm1-cm2 pour travailler les expansions du nom (adj, complément du nom et proposition subordonnée relative) : (..........) En espérant que cela peut t'aider. Merci Sof24, tes productions sont très intéressantes !!! Oui ça va beaucoup m'aider !!! Petits détails techniques pas évidents pour une débutante : à quel moment de la séance proposes-tu tes productions ? Tu commences par faire une leçon sur les adjectifs, les compléments du nom et les relatives et la production se situe à la fin en réinvestissement ? ou tu commences par la production ? Je vois que tu exposes ces productions au salon du livre de Bruges, tu travailles à Bruges ??? Merci
sof24 Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Je vois que tu exposes ces productions au salon du livre de Bruges, tu travailles à Bruges ??? Merci Oui !!! J'ai deux PES dans mon école ;-) tu les connais certainement.
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