Aller au contenu

Littérature de jeunesse : s'organiser dans ses lectures persos

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je cherche une organisation, une méthode pour m'aider à garder efficacement trace de mes lectures en littérature de jeunesse de manière à pouvoir facilement retrouver des oeuvres qui s'avéreraient être pertinentes à x ou y moment de l'année que ce soit pour enrichir un réseau, apporter une proposition littéraire d'un thème qui aurait émergé en classe, faire des liens d'une manière générale.

En fait je lis beaucoup d'oeuvres de littérature de jeunesse mais je trouve que j'ai tendance à trop vite oublier ce que j'ai lu d'autant plus que je ne dispose pas forcément d'un exemplaire chez moi.

J'aimerais bien voir des exemples de fiches ou autres que vous pourriez faire pour garder une trace de vos lectures. Ou bien simplement que vous parliez ici de votre manière de vous y prendre si vous avez une logique, une organisation pour vous y retrouver.

Quelle organisation matérielle aussi. Si vous faites des fiches, sont elles sur votre ordi? Dans un classeur, j'adorerai VOIR des exemples :)

Le domaine est tellement riche et passionant !

Enfin, lisez vous ce qui vous tombe sous la main ou bien en fonction des listes ministérielles, en gros qu'est ce qui motive vos choix de lectures s'ils ne sont pas aléatoires et hasardeux ?

Merci beaucoup

Posté(e)

J'ai un logiciel gratuit sur mon ordi : livrothèque

Tu peux renseigner les rubriques suivantes :titre/auteur/illustrateur/collection/genre/résumé/commentaire...etc, ce qui permet ensuite de faire des recherches par mots-clés pour une rubrique donnée.

J'y ai rentré tous les romans jeunesse et albums que j'ai (facile quand on connait l'ISBN, car le logiciel remplit directement les rubriques en allant prendre les renseignement sur amazon, il ne reste plus qu'à remplir la rubrique commentaire). Comme je commence à en avoir pas mal, c'est bien utile pour retrouver tout ce que j'ai autour d'un thème.

Posté(e)

J'ai un cahier.

A chaque fois que je lis un livre, je prends une nouvelle page de mon cahier, j'imprime et colle une miniature de la page de couverture, j'écris le titre, l'auteur, je mets le genre, le thème et fais un petit résumé.

J'ai partagé mon cahier en 3 parties (une par cycle). A chaque fois j'ai fait un sommaire (pour voir d'un coup d’œil les livres de mêmes auteurs), d'ailleurs ce serait bien que j'y mette aussi le thème.

Je le consulte régulièrement, et je (re)découvre des livres !!! c'est vrai que c'est le genre de choses qu'on oublie !!

Je n'en ai pas beaucoup pour l'instant, mais je pense que mon cahier de 200 pages tiendra un ptit moment !!!

Posté(e)

Bonjour !

Je cherche une organisation, une méthode pour m'aider à garder efficacement trace de mes lectures en littérature de jeunesse de manière à pouvoir facilement retrouver des oeuvres qui s'avéreraient être pertinentes à x ou y moment de l'année que ce soit pour enrichir un réseau, apporter une proposition littéraire d'un thème qui aurait émergé en classe, faire des liens d'une manière générale.

En fait je lis beaucoup d'oeuvres de littérature de jeunesse mais je trouve que j'ai tendance à trop vite oublier ce que j'ai lu d'autant plus que je ne dispose pas forcément d'un exemplaire chez moi.

J'aimerais bien voir des exemples de fiches ou autres que vous pourriez faire pour garder une trace de vos lectures. Ou bien simplement que vous parliez ici de votre manière de vous y prendre si vous avez une logique, une organisation pour vous y retrouver.

Quelle organisation matérielle aussi. Si vous faites des fiches, sont elles sur votre ordi? Dans un classeur, j'adorerai VOIR des exemples :)

Le domaine est tellement riche et passionant !

Enfin, lisez vous ce qui vous tombe sous la main ou bien en fonction des listes ministérielles, en gros qu'est ce qui motive vos choix de lectures s'ils ne sont pas aléatoires et hasardeux ?

Merci beaucoup

Bonsoir,

Oui un logiciel de bibliothèque c'est très pratique, j'ai bibliothèque 3000 et je vais regarder Bibliothèque one-click cet été.

Pour les choix de lectures, cela dépend:

- les conseils du site de libraires ombres blanches

- la lecture dans les librairies

- les articles de littérature jeunesse du télérama et dans la revue dada

- les livres que l'on me prête

- les livres de la liste ministérielle, j'en ai acheté pas mal!

- les rencontres par hasard

Il y a des posts sur nos livres préférés sur ce site.

Posté(e)

Moi je tape le thème /auteur.... qui m'interesse sur le net option " images", et grâce aux résultats proposés les souvenirs me reviennent :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, l'option logiciel je la garde sous le coude mais je préférerai autre chose. Le cahier c'est pas mal par contre tu es obligé de tout refeuilleter a chaque fois (sauf si en effet tu fais un sommaire par auteur , un par thème etc).

Je pense qu'au final je vais me faire des fiches A5 que je plastifierai, avec une sorte de code couleur pour repérer rapidement le cycle, le genre etc.

Parmi les infos utiles je pensais noter auteur/illustrateur nombre de page pour les romans et les pièces de theatre, thèmes ainsi qu'un résumé et une case commentaires pour noter les particularités comme un traitement de l'illustration particulier pour les albums ou autre détail propre au style pour un roman etc pour que je puisse rapidement retrouver des uvres à mettre en résonnance.

Enfin, j'avance dans ma réflexion mais suis encore preneuse des bonnes idées, je ferai ces fiches cet été pour les livres déjà lus et essayerai de me faire au fur et a mesure par la suite.

Ekole pourrais tu mettre ici le ou les liens vers le ou les sujets dont tu parles ? Je te remercie.

Posté(e)

Globe-pe> Je te conseille une autre solution que le cahier et le logiciel. Le blog en ligne ! Cela te permet facilement d'ajouter/modifier des fiches livres et surtout d'organiser ton blog bibliothèque comme tu le souhaites : retrouver les oeuvres d'un auteur (grâce aux mots-clé), retrouver les livres autour d'un thème (grâce aux catégories)...

Tu peux créer en quelques secondes et gratuitement, un blog sur https://fr.wordpress.com/

Si tu as besoin de conseils, tu peux me demander, je connais bien wordpress, j'ai quelques blogs qui l'utilisent.

Posté(e)

J'ai un logiciel gratuit sur mon ordi : livrothèque

Tu peux renseigner les rubriques suivantes :titre/auteur/illustrateur/collection/genre/résumé/commentaire...etc, ce qui permet ensuite de faire des recherches par mots-clés pour une rubrique donnée.

J'y ai rentré tous les romans jeunesse et albums que j'ai (facile quand on connait l'ISBN, car le logiciel remplit directement les rubriques en allant prendre les renseignement sur amazon, il ne reste plus qu'à remplir la rubrique commentaire). Comme je commence à en avoir pas mal, c'est bien utile pour retrouver tout ce que j'ai autour d'un thème.

Ce logiciel m'a l'air très pratique en effet, mais est-il encore mis à jour? on dirait que non, depuis 2011 :idontno: