Aller au contenu

Master 2 Droit et CRPE


Aurelie690308

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente : j'ai 25 ans, j'habite à Lyon, et suis titulaire d'un Master 2 en droit que j'ai obtenu en octobre 2014. Je souhaite aujourd'hui entrer dans l'éducation nationale par la voie de concours. J'envisage de passer différents concours en 2016 : le CRPE en premier lieu, mais aussi le concours pour devenir CPE.

J'aurais plusieurs questions.

Tout d'abord, dans l'hypothèse où je réussirais le concours, dois-je faire un Master 2 MEEF ( sachant que je n'aurais pas fais le Master 1) ?

Etant donné que j'ai déjà un Master et que je veux travailler l'année prochaine (j'ai 25 ans), que me conseillez-vous de faire en attendant de passer les concours (de septembre à avril) ?

J'avais passé à être AVS, ou assistant d'éducation : Qu'en pensez-vous ?

Entre autres, j'ai pu voir que dans le privé, on pouvait être professeur suppléants dans les écoles primaires, afin d'effectuer des remplacements, et ce sans être titulaire du CRPE. Pensez-vous que c'est une solution temporaire envisageable ?

Enfin, j'aimerais avoir des conseils d'anciens "étudiants de droit" qui comme moi ont décidé de se reconvertir :)

A bientôt

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou j etais dans le meme cas que toi. moi aussi, je suis titulaire d'un master 2 en droit. normalement, tu n as pas à refaire de master 2. si j'obtiens le concours cette année, je devrai suivre une sort de DU Où je n'aurai pas besoin de refaire un mémoire et les examens, essaye de te renseigner pour le prive je pense que ca pourrait être formateur pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça dépend des académies, il faut te renseigner!

Sinon, pour les suppléances en écoles privées ça dépend, je sais que je m'étais renseignée et que sur certains sites on disait clairement ne pas accepter des candidatures de diplômés en droit...

Si tu veux vraiment passer et REUSSIR le concours (et si financièrement tu le peux aussi) essaye de ne faire que ça car le programme est bien chargé!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Louloute 25 : j'espère que les écrits ce sont bien passés pour toi ? Peux tu m'en dire plus sur ce DU ? Qu'as tu fais cette année en attendant de passer le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé quand même le master 1 MEEF pour avoir les bases pour préparer le concours et pour aller en stage. en ce qui concerne le sorte de DU je n 'en sais pas grand chose encore mais apparemment, il n'y a pas de mémoire à préparer, il faudrait juste rendre un rapport de stage mais ca dépends de ton académie. Peut etre que dans d'autre tu n'as rien à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également fait des études de droit, niveau m2 que je n'ai pas validé.

Je me suis inscrite cette année au concours special, je pense m'inscrire en m1 l'année prochaine pour avoir une base solide, en attendant c'est remise à niveau français et maths. Ça m'embête un peu de refaire un m1 mais pas le choix et je pense m'y être prise trop tard pour espérer avoir le concours cette année.

Dans mon académie, ils proposent une formule pour les diplômés de m2 "préparation de concours", sorte de cours du soir, j aurais opté pour ça si j avais mon m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je] suis titulaire d'un Master 2 en droit

Tout d'abord, dans l'hypothèse où je réussirais le concours, dois-je faire un Master 2 MEEF

Oui et non. Concrètement, tu auras une obligation de formation, déterminée par le Rectorat et en principe adaptée à ton parcours antérieur. En pratique, il y a toutes les chances qu'elle se résume à tout ou partie des UE de M2 MEEF. A partir de là, rien ne t'oblige à t'y inscrire... mais, à tout prendre, autant en profiter pour valider aussi ce diplôme !

Etant donné que j'ai déjà un Master et que je veux travailler l'année prochaine (j'ai 25 ans), que me conseillez-vous de faire en attendant de passer les concours (de septembre à avril) ?

Peut-être de t'inscrire quand même en M1 MEEF, éventuellement comme étudiante salariée. Ca te donnerait accès à quelques stages professionnels, etc., ainsi qu'aux meilleurs cours ESPE — et rien ne t'obligerait à assister aux moins intéressants, ni à passer trop de temps à préparer les examens du M1, puisque tu en as déjà un.

Entre autres, j'ai pu voir que dans le privé, on pouvait être professeur suppléants dans les écoles primaires, afin d'effectuer des remplacements, et ce sans être titulaire du CRPE. Pensez-vous que c'est une solution temporaire envisageable ?

Ca dépend des départements, les besoins étant plus ou moins forts selon les endroits. Mais ça ne coûte rien de demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...