Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je buche...

Du coup je prévois :

Lundi

9h 9h15 : Accueil explication des bienfaits du stage,une chance non une punition,explication de l'emploi du temps.

9h15/ 10h30 Français :

9h15/10h30 : lecture

9h15-10h : *Travail sur les consignes : lire calmement une consigne et la comprendre avant de commencer le travail.

Insister sur ce travail primordiale.

*10h/10h30 : * Lecture , compréhension d'un court texte :

Lire un court texte et montrer sa compréhension en répondant à des questions de compréhension.

Bien construire ses phrases réponses.

Recréation

10h45/11h30 : Mathématiques

10h45/11h : calcul mental (petites additions préparatoires pour le travail suivant sur les additions posées)

11h/11h30 :L'addition posée :

Être capable de réaliser une addition posée avec et sans retenues.

11h30/12h : Travail sur un problème

Décortiquer un problème,entourer les données,souligner la question.

Chercher le sens du problème : addition? Soustraction?multiplication? ....

Mardi:

9h/9h45 : Français

Lecture : travail sur un court texte,le lire et répondre à des questions de compréhension,bien construire des phrases.

9h45/10h30 : Grammaire

Reconnaître les éléments d'une phrase :

Verbe - sujet - déterminant - nom - adjectif

Recréation

10h45/12h : Mathématiques

10h45/11h Calcul mental

Petites soustractions

11h/11h30 : soustraction posée sans retenue

(Pour les techniques de calcul mental vous avez des techniques à leur donner?)

Puis soustraction posée avec retenue puisque nous l'avons bien travaillée avec les miens ( les 2 de ma collègue je verrai)

11h30/12h : petit problème soustractif

J'en suis là..

Vous en pensez quoi?

Je vais tenter de trouver un travail bien sur les consignes,puis un texte court avec questions.

Grammaire ce sera des phrases à décortiquer au tableau,maths idem.

Je vais caser la conjugaison puis un créneau calcul mental sur les tables de multiplication et enchaîner avec la technique de la multiplication posée puis un petit problème multiplicatif.

Lecture tous les jours?

Posté(e)

Merci pour ta réponse Dajta.

Je pense m'être mal exprimée, ils s'en sortent pas trop mal par rapport aux 3 autres qui sont COMPLETEMENT largués pour faire bref!

Il n'empêche que ces 3 là restent quand même en grande difficulté!

Je sais ce que je compte travailler avec eux,c'était surtout la manière d'envisager le travail, comment découper les séances qui me questionnait.

Posté(e)

Bonjour. :)

Je comptais revoir les nombres de 0 à 999 :
Ranger ordonner lire écrire (dictée) décomposer..
Les opérations posées : additions avec retenues,soustractions sans et avec et multiplications posée à 1 chiffre.
Un peu les problèmes
Puis un peu de grammaire : reconnaître sujet verbe nom déterminant adjectif
Et conjugaison le présent
Mais comment goupiller tout ça pour que ça leur soit bénéfique... J'ai du mal.

En ce qui me concerne, je trouve que ça fait trop de choses à travailler... mais je ne connais pas les élèves.

Pour les stages de remise à niveau, l'essentiel pour moi est :

- de se fixer des objectifs raisonnables, atteignables par les élèves, et de faire en sorte que l'on y passe suffisamment de temps pour que les notions puissent être approfondies et soient effectivement acquises.

- de ne pas travailler de la même façon qu'en classe (histoire de ne pas ré-utiliser des méthodes et moyens qui n'ont pas fonctionné), de privilégier le jeu, la manipulation et passer par les TICE également.

Posté(e)

Merci André Jorge!

Tu as totalement raison et c'est justement ce qui coince chez moi car il va falloir trouver d'autres méthodes...

Et c'est exactement là qu'est mon souci :)

Je vais peut être me fixer moins d'objectifs.

Privilégier la lecture compréhension et le calcul.

Posté(e)

Fais leur faire une petite productions d'écrits : images à remettre en ordre, puis écrire une phrase par image. Ensuite il la tape à l'ordi et tu peux l'imprimer en mini-livres : http://www.lecriveron.fr/minindex.phpils repartent avec leur livre ils sont trop contents !

Testé et approuvé en SRAN -;-)

Posté(e)

En SRAN, en CE1, j'ai pas mal utilisé les transformations de phrases en rituel pour commencer la journée, ça permet de faire réviser pas mal de notions d'un coup :

Dictée ou écriture d'une phrase simple, par exemple : Le chat chasse une mouche.

=> analyser en collectif les différents mots et leur fonction dans la phrase

=> mettre la phrase au pluriel (oral puis écrit "qu'est-ce qui change et pourquoi") : Les chats chassent des mouches.

Sur le même modèle on peut aussi => mettre la phrase à l'imparfait (au singulier/au pluriel) => mettre la phrase au futur (au singulier / au pluriel) => enrichir les groupes nominaux avec des adjectifs...

Puis, j'en ai profité aussi pour prendre du temps avec eux en lecture oralisée (beaucoup de mes élèves en difficulté "saute" des mots ou des syllabes quand ils lisent silencieusement donc forcément les consignes ne sont pas bien lues et les exercices ne sont pas bien recopiés ! un retour à l'oralisation de la lecture leur fait le plus grand bien) et en rédaction.

Après la récré, on a fait beaucoup de jeux mathématiques (si tu n'as pas de jeux déjà tout prêts dans la classe à réinvestir lors du stage, tu peux faire assez rapidement et assez facilement des jeux de cartes ou des mémory ou des dominos pour les compléments à dix, à 100, les tables, la numération... en fonction des besoins).

On a aussi revu les opérations posées en décomposant avec des cubes à emboîter (dizaines unités).

Cela passe très très vite en réalité, donc je pense que mieux vaut cibler ce que tu veux remédier lors du stage. Et comme ce sont en majorité tes élèves, tu vas gagner du temps, tu connais leurs priorités.

Posté(e)

Merci pour ces pistes!

L'idée des transformations de phrases est très sympa!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...