Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous risquons une ouverture à la rentrée (on sent l'enthousiasme hein ?!).

La mairie souhaite prendre la salle de motricité pour installer cette nouvelle classe.

Salle de motricité qui fait aussi office de dortoir pour les MS ...

Y- a-til des maternelles qui fonctionnent sans salle de motricité ?

y-a-t-il un texte qui demande qu'une telle salle soit à disposition d'une école ?

Merci

Posté(e)

Il n'y en a pas dans la petite école de ma fille. L"instit fait sans, la pauvre, mais elle m'a dit qu'elle avait appris à faire sans...

Posté(e)

Déjà vu dans une petite école privée mais possibilité d'aller deux matins par semaine dans la salle de judo à 10 minutes par un chemin piétonnier (on faisait un récré plus courte) et le dortoir pouvait accueillir les MS avec les PS.

Ca veut aussi dire: pas de parcours avec des bloc mousse, pas de tapis pour faire un moment de relaxation, sortir un poste pour faire des rondes sur la cour, pas de matériel de motricité en dehors des balles et des cerceaux car pas de lieu pour stocker.

En résumé: des conditions qui ne permettent pas de travailler l'ensemble des compétences des programmes correctement! Et dans votre cas: surement une classe sur la cour en roulement en permanence donc bruit pour les autres!

Posté(e)

Dans l'une des écoles où je suis passée, il n'y en avait pas. La classe maternelle était dans un préfabriqué au fond d'une cour.

Quand, il faisait beau, on allait dehors pour des jeux collectifs sinon je poussais les tables et les chaises pour créer un petit espace.

Avec 32 élèves, c'était un peu galère, du coup, cette année-là, la motricité a vite été une vraie corvée!

Bon courage avec ton maire!

Posté(e)

Quand ma classe à brûlé j'ai occupé pendant 2 ans la salle de motricité. Il n'y avait pas d'autres solutions, nous en avons cherchés avec le maire et mes collègues. Les PS faisaient la sieste dans une petite salle attenante à l'école. Heureusement on avait accès au gymnase de l'école des grands. Impossible de mettre en place des parcours, d'utiliser la structure pendant tout ce temps car le gymnase était occupé aussi bien par toutes les classes en journée et les associations le soir. Mais c'était une situation limitée dans le temps.

Posté(e)

J'ai connu plusieurs écoles rurales (primaires) pour lesquelles la classe maternelle n'avait rien du tout, et au mieux avait accès à une salle des fetes sans matos... Donc bah parfois la motricité ne se fait qu'en extérieur quand il fait grand beau et c'est sûr que les compétences tu t'assois un peu dessus...

D'ailleurs Eve78, je vois que tu as commencé dans les Yvelines et ta description me fait penser à l'école (anciens locaux) de Maulette...

Posté(e)

OUi j'ai connu aussi.
Ma question serait plutôt où vont dormir les enfants ???

Posté(e)

Dans l'école de mon fils, pas de salle de motricité. Ils installent le parcours dans l'atrium la veille au soir.

Et pas de dortoir pour les MS, seules les PS font la sieste, les autres ont un temps calme...

Posté(e)

idem déjà plusieurs écoles rurales sans salle de motricité, la sieste se faisait dans la classe - d'ailleurs en stage PE2, pendant que les élèves de PS/MS faisaient la sieste dans la classe, je faisais phono avec les GS dans un autre petit coin de la classe. Visiblement cela ne posait pas de problèmes à la titulaire.

A voir s'il existe des salles dans le village/ville pas trop loin de l'école et pouvant servir pour la mot

Posté(e)

Pareil, ici pas de salle de motricité, les PS (et MS qui en ont besoin) dorment dans une partie de la classe. Très pratique....

Pour la motricité, c'est une vraie galère, pas vraiment de cour (c'est un champ), et la salle des fêtes à un quart d'heure à pied. Pour le travail sur toutes les compétences, on repassera...

Vous pourriez peut-être avancer que vous risquez d'avoir du mal à installer une classe dans la salle de motricité pour x raisons matérielles (à adapter en fonction de ladite salle).