Aller au contenu

Constituer un "guide du remplaçant" lorsque l'on a sa classe


Globe-pe

Messages recommandés

Avez vous souvent rencontré des collègues qui laissent un dossier spécial à destination du remplaçant ?

Lors de l'un de mes stages en M2 j'ai pu feuilleter le document que le titulaire laissais en permanence en évidence sur son bureau au cas ou il devrait se faire remplacer et j'ai trouvé ça formidable.

Au delà du cahier journal (quand il reste en classe...) qui donne des informations sur ce qui est travaillé au moment du remplacement, le "guide pour le remplaçant" (celui ci avait été rédigée d'une manière assez légère voire humoristique mais me semblait surtout hyper efficace pour une prise en main de la classe) apporte un gros plus.

Je ne me souviens plus exactement de tout ce qu'il contenait mais entre autre je me souviens que l'on pouvait trouver

- le code pour la photocopieuse

- des détails sur les rituels en place

- les cahiers/livres à disposition des élèves et leur utilisation

- ce qui est généralement donné comme devoirs

- des détails sur les habitudes de classe

- ...

Vient alors ma question : l'an prochain je serai T1 et dans l'hypothèse ou je ne serai pas brigade moi même, j'aimerais constituer ce genre de dossier.

Pour vous qui effectuez des remplacement depuis longtemps (ou pas) : qu'aimeriez vous trouver dans ce "guide pour le remplaçant" ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir déjà lu ce genre de sujet sur EDP mais où? Je chercherai quand même après ;)

Alors à ta liste :

- le code pour la photocopieuse

- des détails sur les rituels en place

- les cahiers/livres à disposition des élèves et leur utilisation

- ce qui est généralement donné comme devoirs

- des détails sur les habitudes de classe

Je rajouterai :

- la liste des PAI avec l'endroit où sont gardés les médicaments. Et avec photo des enfants qui ont un PAI.

- les prénoms de quelques élèves en qui on peut avoir confiance pour expliquer une quelconque organisation de classe.

- le mail de la titulaire (si celle-ci n'est pas gênée de recevoir des mails pendant son congé). Sinon pas de soucis, les remplaçants savent gérer.

- les règles indiscutables (pas de ballon en récré, le droit ou non d'aller aux toilettes en classe, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est celui que j'ai créé : http://locazil.eklablog.com/cahier-de-la-maitresse-a107969600

Il y a de tout : les coordonnées des collègues, les miennes, les noms des élèves avec PAI, les gauchers, les élèves à lunettes (oui ou non en récréation), les programmations, progressions, l'emploi du temps, les PPRE et l'APC.

Après j'affiche quelques petites choses en classe qui évite d'avoir à fouiller partout :

- Une récap. des compétences à travailler sur la période : http://locazil.eklablog.com/et-en-periode-4-que-va-t-on-faire-a114831178

- Le détail de l'APC : http://locazil.eklablog.com/affichage-apc-a114253646

- L'emploi du temps de la période en cours.

- Liste d'élèves + listes des aînés de l'école (pour distribuer les papiers communs à l'école dans le cahier de correspondance)

- Plan avec noms des élèves pour situer les places dans la classe. (fait à la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu l'honneur de parcourir la moindre page d'un tel document...

Et pourtant, ça éviterait d'aller à la pêche aux infos et de se heurter à certains murs du genre "le code de la photocopieuse, vois avec la directrice si tu peux l'avoir" ou d'attendre de découvrir par soi-même les élèves en grande difficulté et de partir à la recherche des dossiers éventuellement existants à leur sujet...

En même temps, aller à cette pêche aux infos permet de vite nouer contact avec le/la/les collègue(s)...

Je suis pour tout ce qui est énuméré ci-dessus... notamment les petits plus des fratries, rituels, règles indiscutables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait un tous les ans, au cas où... En plus de ce qui énuméré plus haut (listes élèves, plan de classe, PAI, listes du matériel/livres, routines de classe, emploi du temps, intervenants, etc ), j'ajoute trois ou quatre séries de photocopies prêtes à l'emploi (fiches de révision, lecture/compréhension, coloriage magique, fiches de jeux en autonomie).

Quelque chose que j'aimerais ajouter : un trombinoscope des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous souvent rencontré des collègues qui laissent un dossier spécial à destination du remplaçant ?

Lors de l'un de mes stages en M2 j'ai pu feuilleter le document que le titulaire laissais en permanence en évidence sur son bureau au cas ou il devrait se faire remplacer et j'ai trouvé ça formidable.

Au delà du cahier journal (quand il reste en classe...) qui donne des informations sur ce qui est travaillé au moment du remplacement, le "guide pour le remplaçant" (celui ci avait été rédigée d'une manière assez légère voire humoristique mais me semblait surtout hyper efficace pour une prise en main de la classe) apporte un gros plus.

Je ne me souviens plus exactement de tout ce qu'il contenait mais entre autre je me souviens que l'on pouvait trouver

- le code pour la photocopieuse

- des détails sur les rituels en place

- les cahiers/livres à disposition des élèves et leur utilisation

- ce qui est généralement donné comme devoirs

- des détails sur les habitudes de classe

- ...

Vient alors ma question : l'an prochain je serai T1 et dans l'hypothèse ou je ne serai pas brigade moi même, j'aimerais constituer ce genre de dossier.

Pour vous qui effectuez des remplacement depuis longtemps (ou pas) : qu'aimeriez vous trouver dans ce "guide pour le remplaçant" ?

Merci !

J'en ai un dans ma classe.

Voici le sommaire qui est sur le devant du porte-vues qui est à destination du remplacant :

* Informations essentielles : codes photocopieuse , élèves porteurs de lunettes, élèves gauchers, lien vers le fichier de suivi élèves , horaires de l'école, des récrés, fiche récap du matériel des élèves, fiches rappelant les règles de vie de la classe etc

* Règlement de l’école

* Répertoire : coordonnées utiles + RASED

* listes d'élèves (standard + vierges)

* Emploi du temps

* Fiche rituels : une fiche explicative de chacun des rituels mis en place

* Billets accident / maladie / Absence / Retard/ rdv

* PPRE : fiches vierges + fiche synthétiques des PPRE en classe

* DSA

* APC : liste d’élève et fiche navette + projet

* Formulaires administratifs

* CR Conseils des maitres

* CR conseils des élèves

* CR conseils école

* Notes de services

* Charte Internet de l’école

* Ordres de mission (ca c'est parce que je ne sais jamais où les ranger !!! )

* Pages de garde vierge des cahiers

* Progressions EPS (car on a un intervenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...