amelie38 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Bonjour, Je me permets un petit message ici car j'ai rencontré aujourd'hui au CHU la maman d'une petite fille atteinte d'une leucémie. Cette dernière a terminé son traitement de chimio en décembre et a eu le feu vert du CHU pour un retour à l'école en janvier avec éviction en cas d'épidémie et surtout pas d'école en cas de fatigue trop importante ( elle sort de 6 mois de chimio très très lourdes) ... Et aujourd'hui cette petite fille n'est toujours pas scolarisée car la directrice de l'école refuse de l'accueillir dans les locaux .... car l'école ce n'est pas à la carte, elle ne peut pas se permettre d'être absente quand elle le décide ... et puis elle n'est pas couverte par les assurances .... La famille a tenté a plusieurs reprises de rentrer en contact avec la directrice et cette dernière ne leur a jamais dit comment faire pour que leur fille soit à nouveau scolarisée ... par le CHU ils ont été informé qu'il était possible de mettre en place un PAI ( même si la fillette n'a plus de traitement de depuis décembre) .... et depuis la directrice fait traîner .... apparemment ils ont enfin une date ... mais la petite n'est toujours pas scolarisée .. Heureusement son enseignant et celui du CHU font tout pour qu'elle soit à jour dans les apprentissages ... mais c'est une situation vraiment difficile car cette petite fille va bien et n'a qu'une hâte retourner à l'école ... C'est très dur pour la famille qui a l'impression d'une double peine ... Personnellement, je suis plus que choquée par l'attitude de cette directrice, qu'en pensez-vous ?? à croire que le cancer est contagieux !!! Quels sont les recours de la famille si la directrice fait encore traîner les choses ?? Merci de vos réponses !!
deia Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Je scolarise dans ma classe une petite fille atteinte d'un cancer. Elle vient quand elle est en forme. Elle est venue plusieurs demi journées entre septembre et décembre et plus rien depuis janvier (reprise de la chimio). J'avais appelé l´ien pour connaître le protocole à suivre et rien...!!! Mon élève à moins de 6 ans donc pas d'obligation scolaire. Pas de PPS ou de PAI. Elle vient quand elle veut c'est à la carte selon son état de forme. Je suis choquée par l'attitude de la directrice! Évidemment que l'école est à la carte dans des cas comme ca. Quand à l'histoire de l'assurance c'est de la connerie. Si elle est inscrite sur les registres de l'école, elle est couverte par l'assurance de l'école pendant le temps scolaire. En fait, je crois surtout que la maladie fait peur et que cette directrice a la trouille de scolariser cette gamine "à problème" avec des millions de guillemets. Il faut que les parents aillent voir l'ien et réclament la scolarisation de leur fille. C'est un droit et rien ne justifie le refus de la directrice. pas d'histoire de délais! Elle se pointe le lundi matin et commence la classe point barre!
samielucas Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Il faut que la famille prenne rdv avec l'IEN voir le DASEN... L'école est obligatoire et si les médecins sont ok pour une scolarisation la directrice ne peut pas s'y opposée... elle n'en a pas le pouvoir... Lorsque ma fille (atteinte d'une malformation cardiaque très lourde) a été en âge d 'entrer à la maternelle. L'école était également très réticente... mais j'ai signalé qu'il ne pouvait en aucun cas la refuser et que la mairie l'avait également inscrite..;J'ai précisé qu'en cas de problème je verrais l'IEN et l'IA et j'ai également précisé que si refus il y avait je prendrais rdv avec les parents délégués également... L'école l'a donc accepté sans souci à la rentrée de son année de PS bien qu'un peu réticente... Je n'ai jamais eu de souci particulier ensuite. Elle est en 4ème à l'heure actuelle et à chaque rentrée je rencontre le prof principal (maintenant) pour expliquer le parcours chaotique de ma fille qui en plus de ses problèmes cardio a eu de gros problèmes ORL avec surdité consécutive pendant plus de deux ans... Elle travaille plutôt très bien et ne s'est jamais bien rendu compte de ce qu'il avait fallu batailler dans les débuts... Dis à cette famille de ne pas baisser les bras de se présenter auprès de l'ien avec un certificat de son oncologue comme quoi cette enfant peut reprendre l'école sans restriction... Si l'enfant doit être absente car trop fatiguée et ben elle le sera c'est comme ça... D'autres sont aussi absents et on les accueille... Dans ma classe un enfant a été absent 1/3 du temps et je me plains pas avant c'était 50% et on a obligation de l'accueillir comme les autres.... Voilà j'espère t'avoir aidé.
amelie38 Posté(e) 27 avril 2015 Auteur Posté(e) 27 avril 2015 Bah là la petit fille est en CE1 ... donc c'est vrai qu'il y a cette histoire d'obligation scolaire .. mais quand même ... je me demande comment on peut être inhumain à ce point ... Les parents sont des gens très très bien ... ils font tout pour leur fille ( et même l'école à la maison pour le coup) ... et ils ont laissé beaucoup d'energie dans leur combat ( elle a fait un séjour très difficile aux soins intensifs ..) donc ils n'ont pas la force de se battre contre la connerie administrative ... Je les ai encouragés à contacter l'IEN si rien ne bouge ...
oOYaYaOo Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 La directrice n'a aucun droit de ne pas scolariser la fillette sous pretexte qu'elle risque d'être absente (et en plus ca serait faire des hypothèses ...) L'ecole n'est pas à la carte certes mais quand on a une excuse c'est bien different... Il me semble quand même que l'excuse est bien valable... Ce n'est pas comme si elle partait en vacances !! Si les parents se rapprochent de l'ien je pense que l directrice va se faire sermonée... Ensuite faire en sorte que l'accueil soit le plus organisé possible (PAI etc...) c'est autre chose et ca ne prend pas des semaines .... Je pense que les parents doivent y chercher surtout l'interet de l'enfant : est-ce dans son interet de la remettre à l'ecole ou serait-ce prendre un risque de l'exposer aux maladies ?? Mais cela ne regarde pas la directrice....
Pascal Oudot Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 C'est le DASEN qu'il faut contacter, qui mettra la famille en contact avec le médecin scolaire qui élaborera un PAI prévoyant une scolarisation aléatoire. Cette petite étant inscrite et admise à l'école elle devrait normalement pouvoir la fréquenter, c'est de la part de la directrice une faute professionnelle grave que personne ne doit laisser passer.
dada Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 CE1 et la dirlette répond ça, je suis choquée aussi.Il faut que cette famille contacte l'IEN c'est juste inadmissible, pour la famille et puis cette puce a besoin de ses amis non de non, grrrrrrrr que ça m'énerve.
Eve78 Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 L'attitude de la directrice est hallucinante ! Même avis que les autres: cette enfant a sa place à l'école et le plus rapidement possible. N'y a-t-il pas une autre école dans la ville où elle pourrait aller? Pour exemple, j'ai accueilli en maternelle une enfant drépanocytaire qui partageait son temps scolaire entre l'école et l'hôpital; cette année, une enfant a des soins infirmiers 2 fois par jour à l'école, une autre a un angiome géant sur une grande partie de son corps... L'idée ne m'aurait pas traversée l'esprit de ne pas les accueillir.
oOYaYaOo Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Si la directrice ne fait rien pour mettre en place PAI et accueil il faut bien passer par la voie hierarchique.... Je ne vois pas.d'autre solution...
Pascal Oudot Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Pour deux raisons: 1) c'est le DASEN le supérieur hiérarchique, pas l'IEN; 2) c'est à mon sens une faute professionnelle, et effectivement je trouve ça inacceptable. Tu as le droit d'halluciner. Je m'en tape royalement.
Pepettebond Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Que la directrice ait peur, je peux entendre. Que les enseignants soient inquiets, je peux entendre. LA réponse est un rdv avec les parents et éventuellement le médecin de santé scolaire pour répondre aux questions. Après La scolarité est OBLIGATOIRE les collègues doivent donc accueillir l'enfant sans délai. Si l'enfant est absente elle aura un mot des parents ou/et selon le cas un certificat médical. Sa scolarité sera hachée et alors ? Je suis profondément interrogative face à la situation décrite. L'enfant étant inscrite par la mairie, l'enfant se présente à l'école et le directeur admet l'enfant qui va en classe, s'il y a de la paperasserie , et bien tout se régularise après ....
Pascal Oudot Posté(e) 27 avril 2015 Posté(e) 27 avril 2015 Un détail pour Dajta: je défends la cause de la nécessaire reconnaissance des directeurs d'école. Je ne défendrai jamais quelqu'un qui justement la dessert en faisant n'importe quoi. J'ai une trop haute idée de cette mission pour admettre que la Loi soit bafouée par un directeur d'école.
Messages recommandés