Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses ... ça me rassure, car j'ai vraiment été choquée quand elle m'a expliqué tout ça ... ( en plus perso quand je vois l'absentéisme de certains élèves toujours justifié de manière plus ou moins farfelu ...)

Nous avons changé d'IEN sur la circo ... la nouvelle est stagiaire et c'est pas facile apparemment ...

Nous avons la même oncologue je vais en parler avec elle, qu'elle transmette a la famille les démarches à suivre ( je ne suis pas sûre de les revoir de sitôt vu qu'ils ont terminé les traitement et qu ils étaient là pour retirer la voie centrale) ...

Vraiment merci car j'ai senti la détresse de cette famille qui en plus de la maladie doit se battre pour d'autres "conneries"

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amelie38

6

• Pascal Oudot

4

• blacknader

3

• dada

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour les PAI ici c'est aux parents d'appeler le médecin scolaire et après c'est le médecin qui me contacte.

A l'école élémentaire rattachée à mon école une élève de CP a eu un cancer l'an dernier. Je ne suis pas sure qu'il y ait un PAI car pas de démarche particulière. Il y a un emploi du temps mis en place car elle est encore trop fatiguée pour venir tout le temps. Mais quand elle n'est pas là alors que ce n'est pas prévu personne n'embête les parents on se doute bien que ce n'est pas de gaieté de cœur.

Posté(e)

Je n'apporte pas d'infos supplémentaires, je suis juste choquée par le refus de la directrice !

Bien sûr que les enfants malades risquent d'avoir plus d'absences que les autres mais ce ne sont pas des excuses farfelues...

Posté(e)

retour possible à l'école en janvier... et on est fin avril... bah ça en fait du temps écoulé quand même.

Es-tu sûre que les parents ont fait toutes les démarches ? Je ne défends en aucun cas la directrice parce que si cela était avéré, je trouverai ça vraiment très grave, même une faute. Mais comme là visiblement, tu as juste le discours de la maman, c'est peut-être un peu facile de juger la directrice.

Moi je trouve ça un peu louche quand même, si j'étais à la place de la famille, une directrice qui me dit ne pas pouvoir inscrire mon enfant à l'école, j'irai quand même chercher des infos plus loin, je ferai bouger les parents d'élèves, la mairie, l'IEN... bref, je vois que la conversation s'axe sur la directrice mais quand j'ai lu le message, je me suis quand même dit que les parents faisaient peut-être un peu traîner... peut-être peur pour leur enfant - en plus si elle a un enseignant, peut-être que lui devrai faire le lien avec la reprise de scolarité en milieu ordinaire...

Posté(e)

Je suis surpris que tu ignores que le supérieur hiérarchique des enseignants soit le DASEN. Mais ma foi... Quant à un refus de scolarisation, tu appelles ça une erreur? Quelle amabilité! C'est une faute professionnelle, cher collègue, quand un directeur d'école ignore la Loi. Et cela ne mériterait qu'une vague explication avec l'IEN, qui n'en référerait pas à sa hiérarchie? Là c'est de la naïveté. Et tu veux me faire passer, ou te faire passer, pour un andouille quand tu fais semblant de ne pas comprendre que je ne défends pas les directeurs, mais leur nécessaire reconnaissance? Pour quelqu'un du SE c'est étrange -mais pourquoi pas-. Néanmoins je ne me donnerai pas la peine de t'expliquer que ce n'est certes pas la même chose; je dirai plutôt que ce sont des actes de cette nature qui nous font passer pour des pourris aux yeux de la population. Non, je ne peux pas l'admettre, je ne l'admettrai pas, et si ça te défrise cela te regarde. Mais ceci écrit, si tu me cherches, dis-le franchement, ce sera plus simple. Tu sais, je vais même te faire plaisir, je suis comme dans ta citation d'Audiard: j'ose écrire ce que je pense.

Posté(e)

Ou la la ce post n'a pas pour but de semer des controverses ...

Les parents sont des gens très bien qui faisaient confiance à l'équipe enseignante ... Le PE de leur fille était ok dès le début pour la reprendre dans sa classe, elle y est allée une fois en janvier puis la directrice leur a signalé son refus d'accueillir cette enfant ... et c'est elle qui a fait traîner les choses ... les parents ont cherché à avoir des infos mais à aucun moment ils n'ont su qu'ils étaient dans leur droit de demander à ce que leur fille soit à nouveau scolarisée , ils ont vraiment cru à cette histoire d'assurance ...

Après je pense qu'avec l'épidémie de grippe, ils ont dû se dire que ce n'était peut être pas plus mal ... mais il n'empêche que pour moi la directrice aurait dû préparer le retour de cette fillette au lieu de l'exclure ... Ici ce n'est pas aux parents de prévenir le médecin scolaire ...

Et en ce qui concerne faire bouger les choses ... ils sortent de 6 mois d'hospitalisation H24 en univers stérile et semi stérile ... et pour y être passé à moindre échelle, je comprends qu'ils n'aient pas eu le courage de se battre et qu'ils aient fait confiance ... beaucoup de gens pensent encore que le directeur a un rôle hierarchique .... et un gros pouvoir de décision ....

Après je ne connaîs pas cette directrice mais pour moi il y a quand même un problème ... je veux bien que le cancer fasse peur , qu'on ne sache pas comment se comporter devant un enfant malade ... mais quand on a un certificat de l'oncologue, de la psy du CHU .... de tous les intervenants propres à la maladie qui donnent le feu vert .. je ne vois pas de quel droit on peut imposer un tel refus ...

Cette petite fille a toujours été scolarisée ici donc c'est une évidence qu'elle doit retourner dans SON école ... elle a déjà perdue plusieurs mois à être seule dans sa bulle ...

Posté(e)

c'est sur ta circo amélie ? essaye d'avoir des infos en off par des collègues si ça te travaille beaucoup ;)

Posté(e)

Pour moi tout a été dit. Si effectivement la directrice refuse depuis janvier sans plus d'explication c'est pour moi une faute professionnelle grave. Et je n'hésiterai pas à faire appel à l'IEN, mais également au DASEN (qui est effectivement le seul vrai supérieur hiérarchique). Pourquoi pas ne plus inscrire les élèves avec des lunettes (c'est pénible de devoir les mettre devant), ceux qui ont des allergies (pas pratique pour les goûters d'anniversaire), ceux dont les parents sont séparés (on ne sait jamais qui contacter en cas de souci), ceux qui... bref comme vous pouvez le constater ça m'horripile... on parle d'un enfant, qui a beaucoup souffert et qui n'a pas besoin de la bêtise des adultes en plus...

Si tu peux faire passer les infos à la famille par le chu c'est super, ils ont besoin d'aide, ce doit être très difficile pour eux de voir leur petite fille en manque d'école. Oui elle sera absente, et peut-être souvent, mais ce seront des absences justifiées donc où est le souci, je parle légalement ? Parce que bien sûr que ça demande de l'adaptation pour l'instit, mais comme pour les élèves dyslexiques, ceux en difficulté, ceux qui sont précoces... cela fait parti de notre métier.

Je suis fatiguée de tous ces instits qui ne veulent pas assumer TOUTES les parties de leur métier. La porte est grande ouverte, vers d'autres chemins... désolée, ça tombe sur ce post qui n'a pas besoin de ça mais je trouve ça fou.

Si je peux t'aider amélie d'une quelconque façon pour cette famille, n'hésite pas.

Posté(e)

Je comprends bien que cette famille a déjà eu son lot de malheur, qu'ils ont tout fait pour leur enfant.

Mais je continue à dire que je n'arrive pas à comprendre qu'on s'arrête à parler de la directrice. Si cette enfant était déjà scolarisée dans l'école, que font les autres enseignants, les parents d'élèves qui doivent être au courant de ce problème. La directrice a dit que ce n'était pas possible de l'inscrire et point barre... fin de l'histoire. Elle a dû être bien persuasive pour qu'il n'y ait pas plus de vagues et que personne ne se pose de question (je ne parle pas de la famille mais tous les acteurs qui gravitent autour de l'école).

Posté(e)

Je ne sais pas chez vous mais ici quand un enseignant ( ou directeur) est en faute, on prévient l'IEN et lui en fonction de ce qu'on lui dit en réfère au DASEN... Bref faut aussi arrêter de prendre les IEN pour des incapables, j'ai l'impression de voir des parents qui vont directement à l'inspection là...

Sinon pour cette famille, je pense que le mieux Amélie est en effet de voir avec le service de l'hopital style AS pour qu'ils aident ces parents et surtout cette petite puce à retourner à l'école.
La directrice a certainement des raisons "entendables" qu'elles soient personnelles ou professionnelles mais elle est hors cadre en refusant cette enfant, il faut que la loi soit respectée , même si nous ne sommes pas toujours d'accord...

Posté(e)

Je comprends bien que cette famille a déjà eu son lot de malheur, qu'ils ont tout fait pour leur enfant.

Mais je continue à dire que je n'arrive pas à comprendre qu'on s'arrête à parler de la directrice. Si cette enfant était déjà scolarisée dans l'école, que font les autres enseignants, les parents d'élèves qui doivent être au courant de ce problème. La directrice a dit que ce n'était pas possible de l'inscrire et point barre... fin de l'histoire. Elle a dû être bien persuasive pour qu'il n'y ait pas plus de vagues et que personne ne se pose de question (je ne parle pas de la famille mais tous les acteurs qui gravitent autour de l'école).

Si si elle est inscrite mais elle ne pouvait pas être accueillie ...

Je pense que la directrice veut impérativement un PAI ... et refuse l accueil tant qu il n est pas officiel ...

Enfin bref ...

Oui dada tout le monde a reagit a chu je pense que ca va rapidement se solutionner ... Plusieurs personnes clé etaient là aujourd'hui ... psy onco senior PE du CHU ...

Posté(e)

Comme les autres la réaction de la directrice me laisse sans voix (enfin disons plutôt que il vaut mieux que les mots ne sortent pas de ma bouche).

Par contre je voulais poster un détail pratique: lors d'un PAI de ce style on avait installé un lit de camp dans le couloir annexe de sa classe (pas fréquenté du tout) pour que le loulou puisse se reposer quand il le fallait