Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte après plusieurs années en CM1/CM2 que je laisse rarement des temps libres à mes élèves pour lire, dessiner... se détendre.

Comme les programmes sont chargés, je veux toujours avancer mais je pense que ce serait bien si je leur laissais quelques créneaux "libres" dans la semaine.

Le faites-vous ? Si oui, sous quelle forme ?

Je me dis que je pourrais le faire dans le cas des ateliers tournants (30minutes par jour) : chaque groupe pourrait avoir un atelier libre par semaine (lecture libre ou dessin libres, création géométrique). D'autres idées ?

Posté(e)

Je ne sais pas comment tu fonctionnes au quotidien, si tes deux niveaux travaillent souvent ensemble ou non. De mon côté, en triple niveau, il y a parfois des moments de battement pour peu que le groupe qui travaille avec moi éprouve des difficultés à comprendre la notion. En fond de classe, j'ai quelques jeux en libre accès : jeu de fractions, triomino, chromino, jeu de 7 familles sur la mythologie et jeux de type "casse-tête" de logique (type safari, rush hour). Ils sont très régulièrement utilisés. Les élèves ont ainsi leur "soupape" quand ils ont fini le programme de la matinée.

Mais par contre les plus lents n'ont jamais le temps de jouer.

Si l'idée est "de se poser" un peu en regard du programme et de la course quotidienne, je me demande si des temps courts tous les jours ne sont pas plus profitables à 30 minutes hebdomadaires Par exemple 5 minutes de coloriage fin entre 2 activités ou 5 minutes de relaxation ou autre. :idontno:

Posté(e)

On se plaint suffisamment que les programmes seraient trop chargés et qu'il nous manque les 3 heures d'avant 2008 pour ne pas mettre des moments de temps libres, ou alors, vraiment très brefs, quand on sent que les élèves n'en peuvent plus, ce qui est très courant dès le mercredi depuis l'aberrante réforme des rythmes.

Mais on peur réfléchir à la succession des séances pour alterner les moments calmes et les moments où on peut de lever, ceux où on écrit, les temps de musique, d'arts visuels, le sport, ...

Les jeux de société peuvent également être un moyen pour aborder des notions de maths, de français, de sciences, etc, ... d'une façon différente.

Posté(e)

Les Logico de MDIsont extras

Chaque année, depuis 2 ans, on achète 8 supports individuels et on essaie aussi d'acheter 1 fichier ou 2

Les supports individuels ne sont pas les mêmes: il y a ceux pour le cycle 2 et ceux pour le cycle 3 (+ de réponses pour le cycle 3 ;))

Les élèves adorent et nous aussi car aucune correction supplémentaire: il y a les réponses au dos de chaque fiche et grâce aux codes couleurs, les enfants savent de suite si leurs réponses sont bonnes ou non

Ils remplissent leur tableau individuel avec leur score: je leur fais entièrement confiance

Ils font les fiches dans l'ordre qu'ils veulent ;)

Posté(e)

Idem en double niveau ils profitent essentiellement des moments de battement (quand je n'ai pas fini avec l'autre niveau) pour faire ce que j'appelle "un temps libre". C'est sûr que les plus lents en profitent moins.

Au choix : aller à la bibliothèque, au coin puzzle, rallye-lecture, fichier des petits artistes (avec des coloriages complexes, magiques, des anti-coloriages, ...), résoudre une énigme (on a travaillé sur le roman policier), ... Ils ont aussi chacun un petit livret de jeux divers (mots croisés ...) mais ils n'ont pas trop accrochés.

L'année dernière j'avais mis en place tout un système d'atelier en autonomie (en m'inspirant notamment du travail de cenicienta), mais comme je vérifiais et corrigeais tout, cela m'a semblé lourd à gérer avec un double niveau. De plus comme j'ai gardé 7 élèves que j'avais déjà l'année dernière, il m'aurait fallu tout refaire ...

Posté(e)

Je n'ai pas de "temps libres" dans mon emploi du temps. Mais quand les élèves ont fini un travail, ils ont le droit de s'occuper librement sans déranger les autres : dessin / lecture / jeux de société. Je pense surtout qu'il faut leur proposer des activités ludiques et moins cérébrales pour décompresser, sur les temps de classe où ils sont le moins dispo : après manger ou en fin de journée.

Tu peux aussi leur donner des mandalas à colorier : ils adorent et il paraît que ça leur permet de se recentrer...

Les enfants aiment beaucoup les anti-coloriage comme sur le blog de Bout de Gomme > ICI. Au moins, c'est ludique et ça leur permet de faire preuve d'imagination. ;)

Posté(e)

Je n'ai pas de créneaux "temps libres" dans l'emploi du temps. Personnellement, ça me paraîtrait "aberrant " d'avoir cela inscrit dans mon planning. Il y a bien des temps "d'attente" quand des élèves finissent avant ou quand je suis occupée 10 mn avec un groupe d'élèves, mais ils ont des consignes de travail en "autonomie" (illustration de poésie ou mémorisation , fiche de réinvestissement sur des notions déjà travaillées qui sont corrigées et collées ds le cahier, ou travailler les tables de multiplication à 2...) .

Pour alléger la charge "cognitive", j'essaie :

- d'alterner activités courtes/longues

- penser à des temps de transition entre 2 activités (rituels anglais...)

- bien répartir activités orales/écrites

- alterner temps collectifs/temps de travail individuel

Posté(e)

Je vous remercie pour l'ensemble de vos réponses.

A partir de vos différentes remarques, je fais les analyses suivantes :

Je fais aussi des alternances entre activités orales et écrites, des temps collectifs et individuels mais j'ai quand même le sentiment qu'ils ont toujours une activité qui nécessite de la réflexion. Il faut que j'arrive à mieux intégrer des temps de chants ou de relaxation : quelques minutes à différents moments sont peut-être plus efficaces qu'un atelier de 30 minutes dans la semaine.

Par rapport à mon fonctionnement en double niveau, ils n'ont pas de temps libre car ils ont un plan de travail à faire sur la quinzaine, du coup ils sont toujours occupés.

Par contre, je peux peut-être changer mon emploi du temps pour mieux alterner les activités calmes et moins calmes. Les activités de maths/français sont en effet concentrées sur le matin pour laisser la place à l'EPS, au dessin, aux sciences l'après-midi. Je pourrais peut-être jouer là-dessus pour ne pas avoir le sentiment de presser tout le monde tout le temps.

J'aimerais quand même leur ménager un temps de lecture "plaisir" ainsi qu'un temps pour illustrer les cahiers de poésie, afin qu'ils ne fassent tout ceci à la maison.

J'espère que je ne suis pas la seule à voir le sentiment de courir sans cesse après le temps....

Posté(e)

Alors, je vais choquer hein d'après les précédentes réponses, mais bon.. lol.

Tous les vendredis en fin d'après midi j'ai un créneau "libre" d'à peu près 40 minutes où mes élèves peuvent jouer, discuter, aller sur les ordinateurs, faire des dessins, des coloriages, du découpage, de la peinture... bref tout ce qui leur plait tant que pas de gaspillage et qu'ils rangent.

Je pense pouvoir justifier ça même face à un IEN car :

1. à cette heure là ils ne font plus rien de toute façon

2. je décompte ce créneau des arts (puisque globalement c'est ce qu'ils font le plus) et il me manquait des arts dans mon EDT :sweatingbullets:

3. nos rythmes nous font des après midi de 2 heures, donc on ne fait pas de récréation l'après midi. Donc 1h15 de récréation par semaine. Je me dis qu'ils ont donc le droit à 45 minutes de "récréation".

4. Sincèrement je trouve ça top, je découvre quelques talents, y'a une bonne ambiance dans cet horaire, ils sont beaucoup plus en cohésion. Ca me crée un meilleur groupe je pense (je dis pas que c'est la seule solution)

5. Accessoirement :whistling: , ça me fait une super bonne "menace" pour mes zozos : vous n'êtes pas sages la semaine, au lieu de participer à ce créneau, tu travailleras ...

C'était la description du "fun friday" dans la classe de Timis, librement inspiré d'alet et l'univers de ma classe.

Posté(e)

J'aime beaucoup cette idée ! :smile:

Cela dit, il est possible d'avoir une bonne ambiance et une bonne cohésion de groupe en travaillant. Moi je suis accro de la pédagogie de projets. Motivation, investissement, plaisir et découverte des talents de chacun garantis !!! :smile:

Posté(e)

Timis : vu les arguments, ça ne me choque pas finalement.

Delphi : as-tu un créneau spécialement dédié "temps du projet" dans ton edt ?

Troubadour : l'impression de courir après le temps et de presser les élèves, j'ai bien connu. Un jour, je décidé de CHANGER. Je crois que la solution vient de nous et de la modification de nos pratiques, puisque c'est nous qui tenons les rennes de la classe.... Je suis toujours speed mais plus débordée. Les élèves bossent, mais n'ont pas la tête sous l'eau. (Enfin, c'est comme ça que je le ressens).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...