coravre Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Delphi : as-tu un créneau spécialement dédié "temps du projet" dans ton edt ? Moi j'en ai un 10h30/11h40 "Projets" et c'est très bien passé lors de l'inspection
anso22 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Moi j'en ai un 10h30/11h40 "Projets" et c'est très bien passé lors de l'inspection C'est certain. En serait-il de même pour "temps libre" ?
coravre Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Moi j'en ai un 10h30/11h40 "Projets" et c'est très bien passé lors de l'inspection C'est certain. En serait-il de même pour "temps libre" ? Ben tu mets "projets" et tu y glisses ce que tu veux en ficelant une présentation officielle avec le BO, Socle etc ....
Delphi Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Delphi : as-tu un créneau spécialement dédié "temps du projet" dans ton edt ? Non je n'ai pas de créneau dédié aux projets. Quand je fais un projet dont les principaux domaines disciplinaires sont TUIC, français et Arts par exemple, je le case sur les temps de français et d'arts. Aussi, j'ai un emploi du temps de base mais je me laisse de la liberté. J'ai appris à être souple à ce niveau là avec le temps. Sinon, j'ai l'impression de brimer mon plaisir et surtout celui des élèves. Alors quand ça doit déborder, ça déborde. On n'est pas des machines
Goëllette Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 J'aime beaucoup cette idée ! Cela dit, il est possible d'avoir une bonne ambiance et une bonne cohésion de groupe en travaillant. Moi je suis accro de la pédagogie de projets. Motivation, investissement, plaisir et découverte des talents de chacun garantis !!! Mais cela n'a rien à voir avec du temps libre.
Delphi Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Non mais , certains ont évoqué la nécessité ou non de proposer des créneaux de temps libre, le besoin de laisser les élèves, à qui on demande beaucoup, respirer. On parlait aussi d'ambiance et de cohésion de classe, de plaisir. Je voulais juste souligner qu'il est possible d'obtenir cela en travaillant Comme d'autres ont fait remarquer qu'on peut varier les activités pour garder une dynamique.
Goëllette Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Oui, l'ambiance de classe, c'est important ! De la bienveillance liée à du cadre, de l'exigences et du calme permettent aux élèves de bien vivre la journée. Les projets fédèrent.
anso22 Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Aussi, j'ai un emploi du temps de base mais je me laisse de la liberté. J'ai appris à être souple à ce niveau là avec le temps. Idem !
Troubadour Posté(e) 30 avril 2015 Auteur Posté(e) 30 avril 2015 Aussi, j'ai un emploi du temps de base mais je me laisse de la liberté. J'ai appris à être souple à ce niveau là avec le temps. Idem ! J'ai du mal à lâcher mon emploi du temps et je me sens assez souvent coincée par celui-ci. Il faut donc que j'apprenne moi aussi à lâcher du lest. Pour répondre à Goélette, les activités temps libres, pour ce que j'imagine, correspondent de toutes manières à des activités propres à la classe : lecture plaisir, jeux de société, dessin...Les élèves travaillent de cette manière des compétences qui peuvent être reliées à nos programmes. Quand je lis les différentes réponses apportées à ma question de départ, je me rends compte qu'on en revient une fois de plus à la manière de mettre une bonne ambiance de classe, c'est à dire à la façon de faire avaler l'ensemble de nos programmes dans la bonne humeur !
anso22 Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 La littérature, les débats, le chant, l'anglais, le sport, les arts sont des matières qui "donnent de l'air" dans la journée et dans la semaine. 1
Goëllette Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'ai du mal à lâcher mon emploi du temps et je me sens assez souvent coincée par celui-ci. Il faut donc que j'apprenne moi aussi à lâcher du lest. Pour répondre à Goélette, les activités temps libres, pour ce que j'imagine, correspondent de toutes manières à des activités propres à la classe : lecture plaisir, jeux de société, dessin...Les élèves travaillent de cette manière des compétences qui peuvent être reliées à nos programmes. Quand je lis les différentes réponses apportées à ma question de départ, je me rends compte qu'on en revient une fois de plus à la manière de mettre une bonne ambiance de classe, c'est à dire à la façon de faire avaler l'ensemble de nos programmes dans la bonne humeur ! Exactement ! On peut très bien être très exigeant sur le contenu et la façon de se comporter des élèves et faire sa classe de telle façon que la journée passe vite ! Ce qui fiche une classe en l'air, avec les "nouvelles" pratiques où les "plan de travail" et autres "rituels" sont rois, c'est que les élèves mettent un temps fou à se mettre au travail, ne sont pas persuadés qu'ils doivent se concentrer, faire l'effort de comprendre et se relire, de s'appliquer, qu'ils sont toujours en ébullition, avec un brouhaha permanent dans la classe. Là, on perd un temps fou dans les programmes et l'apprentissage n'est pas efficace. En plus, les élèves ne soufflent pas quand même !
Timis Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'ai du mal à lâcher mon emploi du temps et je me sens assez souvent coincée par celui-ci. Il faut donc que j'apprenne moi aussi à lâcher du lest. Pour répondre à Goélette, les activités temps libres, pour ce que j'imagine, correspondent de toutes manières à des activités propres à la classe : lecture plaisir, jeux de société, dessin...Les élèves travaillent de cette manière des compétences qui peuvent être reliées à nos programmes. Quand je lis les différentes réponses apportées à ma question de départ, je me rends compte qu'on en revient une fois de plus à la manière de mettre une bonne ambiance de classe, c'est à dire à la façon de faire avaler l'ensemble de nos programmes dans la bonne humeur ! Exactement ! On peut très bien être très exigeant sur le contenu et la façon de se comporter des élèves et faire sa classe de telle façon que la journée passe vite ! Ce qui fiche une classe en l'air, avec les "nouvelles" pratiques où les "plan de travail" et autres "rituels" sont rois, c'est que les élèves mettent un temps fou à se mettre au travail, ne sont pas persuadés qu'ils doivent se concentrer, faire l'effort de comprendre et se relire, de s'appliquer, qu'ils sont toujours en ébullition, avec un brouhaha permanent dans la classe. Là, on perd un temps fou dans les programmes et l'apprentissage n'est pas efficace. En plus, les élèves ne soufflent pas quand même ! Ca dépend de ce qu'on y fait dans les rituels. J'ai bien compris que tu étais très anti-plan de travail et rituels mais tout dépend de comment c'est fait. J'ai traversé beaucoup d'école, des fois on voit des plans de travail purement occupationnel que les élèves bâclent ou ne font pas, mais souvent ils sont très pertinents. Idem pour les rituels, je pense au contraire que bien mené c'est un apprentissage mille fois plus efficace que de voir une notion en deux semaines. Par exemple, j'ai un emploi du temps très ritualisé, le matin je dicte une phrase et on trouve la nature et la fonction de tous les mots. Ben les neurones s'agitent intensément chaque matin, et je pense que parler tous les jours de ce qu'est un nom, un adjectif, un sujet, etc.. ancre beaucoup plus les choses.
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