Goëllette Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas ce qui se passe dans beaucoup de classes. Les TR peuvent en témoigner et ces classes sont très difficiles à prendre en main car les élèves agissent en consommateurs. Anti plan de travail tels qu'ils se font le plus souvent, c'est à dire un tas de fiches d'exercices plus ou moins ciblés, et de coloriages, magiques ou non, qui ne sont pas, très souvent, corrigées. Anti rituels qui ne servent à rien, tels la date en CM, la blague du jour, la devinette du matin, la musique du matin, ... Anti métiers pour chaque élève, pour le plaisir de donner un métier à chacun, comme s'il était inadmissible qu"ils passent une semaine sans en avoir, ce qui donne des chefs de tête de rang, de milieu de rang, de queue de rang (alors que les élèves ne sont pas rangés), celui qui allume la lumière, celui qui l'éteint, ... Par contre, je suis pro plan de travail, rituels et métiers dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle, où il y a un réel apprentissage, une réelle responsabilisation, un réel intérêt. Je pense qu'il vaut mieux faire une vraie leçon de grammaire, avec des exercices d'application divers et ciblés, faits directement au propre sur le cahier de classe, puis de contrôle, que de faire une leçon, un petit exo puis des jeux à l'oral, et, les semaines suivantes, une flopée de fiches sur lesquelles les élèves écrivent sans s'appliquer, sensées faire rentrer la leçon dans les têtes.
Timis Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Je suis complètement d'accord avec toi, sauf que j'ai été TR plusieurs années, et que justement je trouve que les rituels que tu cites sont très rares. Une très grande majeure partie des rituels des classes que j'ai traversé sont pertinents je trouve. De même qu'une très grande partie des plans de travail (même si je n'adhère pas personnellement, j'y ai toujours globalement vu de l'intérêt). Après c'est comme tout, mon ressenti est qu'en général c'est super, ton ressenti est différent, et il n'y a pas de chiffres pour nous départager.
Mimiou Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Avec ma classe de cm1, j'ai un créneau libre de 30 min le vendredi après midi où ils peuvent faire des jeux de société, lire des livres et dessiner. Bien sur il n'apparait pas dans mon edt, ca prend sur mon créneau de salle info ou arts visuels
Delphi Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Ce qui fiche une classe en l'air, avec les "nouvelles" pratiques où les "plan de travail" et autres "rituels" sont rois, c'est que les élèves mettent un temps fou à se mettre au travail, ne sont pas persuadés qu'ils doivent se concentrer, faire l'effort de comprendre et se relire, de s'appliquer, qu'ils sont toujours en ébullition, avec un brouhaha permanent dans la classe. Là, on perd un temps fou dans les programmes et l'apprentissage n'est pas efficace. En plus, les élèves ne soufflent pas quand même ! C'est un jugement un peu hâtif. Il est possible de faire travailler des élèves en plan de travail ou faire des rituels, tout en ayant de la concentration, de l'effort, de l'application et du calme au sein de la classe... Tout comme il est possible de travailler de manière plus "traditionnelle " en n'ayant ni concentration, ni effort, ni application, ni calme. Il peut y avoir des PDT, des rituels, des "vraies leçons + exercices" pertinents et d'autres moins. Je pense donc que le problème dont tu parles, est un problème de fond et non un problème de forme.
jeuxdecole Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'ai un créneau d'une petite demi-heure dans ma classe que j'appelle "ateliers d'apprentissage". J'y propose environ 7 activités au choix (lecture libre, jeux pédagogiques, informatique, exposé, projet personnel). Chaque série d'ateliers tourne sur environ 4 à 5 semaines. Les élèves choisissent une activité parmi celles proposées. Ils ne peuvent pas refaire la même activité plusieurs fois au cours d'une série (sauf pour les projets : 2 fois). C'est le moment que je préfère dans la classe, les élèves sont super autonomes et vraiment impliqués dans les activités choisies.
Japet Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'ai un créneau d'une petite demi-heure dans ma classe que j'appelle "ateliers d'apprentissage". J'y propose environ 7 activités au choix (lecture libre, jeux pédagogiques, informatique, exposé, projet personnel). Chaque série d'ateliers tourne sur environ 4 à 5 semaines. Les élèves choisissent une activité parmi celles proposées. Ils ne peuvent pas refaire la même activité plusieurs fois au cours d'une série (sauf pour les projets : 2 fois). C'est le moment que je préfère dans la classe, les élèves sont super autonomes et vraiment impliqués dans les activités choisies. oh! c'est super ça comment s'inscrivent-ils? ça ne prend pas trop de temps? pas trop de disputes?
jeuxdecole Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'ai un doc avec un tableau contenant les divers ateliers et la liste des élèves en dessous. Soit ils s'inscrivent en surlignant leur nom sur le TBI, soit je le fais directement sur l'ordi en faisant un tour de classe. ça prend moins de 5 min. Jamais eu de disputes car les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent. Le seul écueil, c'est parfois des élèves indécis qu'il faut orienter vers une activité et parfois le besoin de recadrer certains dans les jeux en équipe à cause du bruit... mais franchement, c'est un moment où je les trouve généralement plus impliqués dans leur travail que lors des exercices classiques. Mon idée pour l'an prochain serait de proposer une (autre ?) série d'ateliers sur le même principe en lien avec les intelligences multiples...
Delphi Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 J'aime beaucoup cette idée d'ateliers d'apprentissage !
Helinette Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Merci Jeuxdecole, ça me plaît également. J'ai bien envie de tenter.
chapichapo77 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 bonjour Je pense qu'il est en effet nécessaire de laisse des temps de soupape à nos élèves... Quand on y réfléchit, je trouve qu'on leur demande souvent bien trop ; avec mes CM2 l'an dernier, j'ai attaqué chaque début d'AM par 15 min de lecture offerte et chaque vendredi AM sur un projet (y a eu projet chocolat avec dégustation, recherche, construction de graphiques, d'affiches pour une expo par exemple... ils ont adoré !!) et finalement à la fin de l'année j'avais fini mon programme (sauf le futur antérieur hum hum) et je crois qu'on a tous passé une bonne année ! On court tout le temps, on les fait courir tout le temps et finalement pour quels résultats quand on voit ce qu'ils en retiennent ? j'y réfléchis beaucoup ces derniers temps, et il me semble que travailler en atelier, avec des jeux pédago ou autre peuvent être aussi pertinents voir plus qu'une série d'exercices avant la traditionnelle éval... les enfants ont changé et je pense qu'il faut aussi adapter certaines choses au vu de la concentration limitée qu'ils ont.
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