Aller au contenu

Organisation littérature CE1-CE2


Messages recommandés

Posté(e)

j'ai l'impression d'avoir tout loupé en litté cette année... en ce1 j'ai utilisé le manuel caribou (le seul disponible pour les eleves) en lecture.En ce2, j'ai utilisé Pépites. aux vacances je fais lire un petit roman. j'utilise lectorino aussi. je fais mal la différence entre lecture, lecture suivie ( saucissonnage de textes avec questions) et litté.... vous m'aidez?

Posté(e)

Bonjour, j'essaie. ..

En premier quels sont tes objectifs? Lire de manière fluide, lire et comprendre, accéder à une culture littéraire...

Ensuite, il faut choisir le support qui va répondre à ces objectifs: quels textes choisir? Et bien sûr en tenant compte du matériel disponible, des goûts des élèves, de tes propres goûts.

En second, si tu choisis lectorino pour enseigner la comprehension, tu ne peux pas faire des questionnaires tout le temps, le questionnaire c'est juste une evaluation de la compréhension et non une méthode d'apprentissage ( dans Lesctorino). Et lectorino, c'est du "lourd", cela prend beaucoup de temps. Et dans cette méthode, on soulage les élèves de la lecture, il faut donc en faire par ailleurs.

Ai je répondu à ta question?

Posté(e)

Je n'arrive pas à caser la lecture intégrale d'une oeuvre dans mon timing. J'utilise des manuels avec des extraits (bof) et j'ai bien conscience que cela ne suffit pas.

Concrètement, est-ce que vous mixez la lecture orale, la lecture silencieuse, la lecture suivie, la lecture compréhension à partir de divers supports ou à partir d'une oeuvre intégrale? Faites vous de tout un peu chaque semaine?

Combien d'oeuvres intégrales sur une année?

Je ne cherche pas à obtenir des docs, je veux juste votre avis, vos façons de procéder pour y voir plus clair. C'est ma première année en élem.

Posté(e)

Alors, pour ma part, avec des CE2 :

- littérature 3 fois par semaine : 1 œuvre complète est lue collectivement en classe (c'est principalement moi qui lis l'œuvre à voix haute et les élèves ont des extraits photocopiés à relire à la maison) sur environ 2 ou 3 semaines. Nous faisons des affiches collectives sur les personnages, leurs relations, l'enchaînement des événements... Parfois, une ou 2 séances de rédaction en lien avec l'œuvre sont intercalées.

- puis, quand la séquence de littérature est finie, un module de Lectorino et Lectorinette sur environ 2 ou 3 semaines (les modules sont parfois très longs et il m'arrive d'abréger un peu) : travail sur les techniques de lecture, l'implicite, le vocabulaire et la lecture à voix haute.

- tous les vendredis, créneau de BCD où les élèves peuvent emprunter un livre et lire également silencieusement ce qui les intéresse (romans, BD, documentaires...).

J'aime plutôt bien ce fonctionnement. Le point que j'aimerais améliorer, c'est la lecture à voix haute. Je trouve que je n'en fais pas assez. J'ai pris en APC les élèves les plus en difficulté mais pour les autres, je ne leur donne pas assez d'occasion de lire à voix haute. Je cherche comment faire...

Posté(e)

Avel, j'aime beaucoup ton fonctionnement.

Pour la lecture à voix haute, je travaille la fluence en ateliers et ej trouve que mes élèves se sont bien améliorés en lecture à voix hautes.

J'utilise les livres Fluence niveau 1 et 2 des éditions La cigale mais tu peux aussi les trouver en numérique plus raisonnable niveau prix et assez pratique aussi je trouve sur amazon : http://www.amazon.fr/Fluence-CE-Volume-Martine-Pourchet-ebook/dp/B00N17VXEG/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=maisquefaitla-21&linkCode=w01&linkId=QLTGZJGLOL3TFAQJ&creativeASIN=B00N17VXEG

Pour savoir quel texte donné à quel élève, tu peux faire un test de fluence, j'en parle sur cet article si cela t'intéresse : http://maisquefaitlamaitresse.com/testerlafluence/

Je mets aussi souvent les élèves par groupes afin qu'ils préparent un petit extrait ou un chapitre afin qu'ils le lisent ensuite devant la classe.

Posté(e)

Avel, j'aime beaucoup ton fonctionnement.

Pour la lecture à voix haute, je travaille la fluence en ateliers et ej trouve que mes élèves se sont bien améliorés en lecture à voix hautes.

J'utilise les livres Fluence niveau 1 et 2 des éditions La cigale mais tu peux aussi les trouver en numérique plus raisonnable niveau prix et assez pratique aussi je trouve sur amazon : http://www.amazon.fr/Fluence-CE-Volume-Martine-Pourchet-ebook/dp/B00N17VXEG/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=maisquefaitla-21&linkCode=w01&linkId=QLTGZJGLOL3TFAQJ&creativeASIN=B00N17VXEG

Pour savoir quel texte donné à quel élève, tu peux faire un test de fluence, j'en parle sur cet article si cela t'intéresse : http://maisquefaitlamaitresse.com/testerlafluence/

Je mets aussi souvent les élèves par groupes afin qu'ils préparent un petit extrait ou un chapitre afin qu'ils le lisent ensuite devant la classe.

Merci beaucoup. :)

J'ai vu sur ton blog que tu faisais donc ces ateliers tous les jours pendant 25 minutes ? J'ai peur de ne pas réussir à caser toutes les autres matières. Et tu suis plutôt l'atelier de lecture à voix haute ou bien tu tournes sur tous les ateliers ?

Posté(e)

Je suis toujours avec le groupe qui fait la fluence, les autres sont complètement autonomes.

J'alterne une semaine/2 avec des exercices de Je lis, je comprends. ( j'ai des ce1 )

Ayant du mal à tout caser aussi, j'ai un peu changé le contenu des ateliers en y mettant de la copie, des exercices de révisions en grammaire/conjugaison/vocabulaire.

Posté(e)

Merci pour ces précisions !

Posté(e)

Merci, je vais prendre le temps de reprendre un peu toutes ces infos mais c déjà plus clair pour moi.

Posté(e)

Plutôt que des manuels avec extrait je conseille des incipit. La ou les premières pages de romans donnent envie de lire la suite.

Posté(e)

Alors, pour ma part, avec des CE2 :

- littérature 3 fois par semaine : 1 œuvre complète est lue collectivement en classe (c'est principalement moi qui lis l'œuvre à voix haute et les élèves ont des extraits photocopiés à relire à la maison) sur environ 2 ou 3 semaines. Nous faisons des affiches collectives sur les personnages, leurs relations, l'enchaînement des événements... Parfois, une ou 2 séances de rédaction en lien avec l'œuvre sont intercalées.

- puis, quand la séquence de littérature est finie, un module de Lectorino et Lectorinette sur environ 2 ou 3 semaines (les modules sont parfois très longs et il m'arrive d'abréger un peu) : travail sur les techniques de lecture, l'implicite, le vocabulaire et la lecture à voix haute.

- tous les vendredis, créneau de BCD où les élèves peuvent emprunter un livre et lire également silencieusement ce qui les intéresse (romans, BD, documentaires...).

J'aime plutôt bien ce fonctionnement. Le point que j'aimerais améliorer, c'est la lecture à voix haute. Je trouve que je n'en fais pas assez. J'ai pris en APC les élèves les plus en difficulté mais pour les autres, je ne leur donne pas assez d'occasion de lire à voix haute. Je cherche comment faire...

Ton fonctionnement est intéressant, merci :)

J'aimerais beaucoup réussir à caser 3 vraies séances de littérature ou lecture dans mon emploi du temps mais je n'y arrive pas :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...