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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en charge depuis 2 semaines de l'enseignement de l'anglais pour une classe de CM2. La classe est dans une école privée où les élèves sont adorables, polis... ils ne sont que 18 dans la classe, mais j'ai quand même un soucis.

Je ne les vois donc qu'une heure par semaine depuis 2 semaines.

La première fois, ça a été le brouhaha pendant une heure, je devais leur demander le silence tout le temps, sans jamais l'obtenir. Je suis arrivée trop positive certainement, et peut être trop souriante...

La deuxième fois, je savais à quoi m'attendre, leur maitresse a fait venir avec elle le plus turbulent dans la salle des profs, et j'ai dû lui en envoyer un autre. Les filles sont charmantes et studieuses, les garçons sont terribles. Ils ne sont pas malpolis, mais parlent, se lèvent, et chahutent SANS CESSE. Un crayon a même volé dans la classe et a atterri à côté de moi. J'ai donc repéré d'où il venait, j'ai demandé le nom à l'élève responsable et l'ai fait s'assoir devant mon bureau. Mais malgré tout, c'est resté bruyant, et je n'ai pû leur apprendre que très peu de choses.

J'ai lu les conseils sur les différents fils de discussion, et je me dis que si je les voyais plus souvent ce serait plus facile d'imposer de l'ordre. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop ce que je peux attendre en classe d'enfants de cet âge. Combien de temps peuvent-ils rester calmes? Qu'est ce qu'être calme à cet âge? A quel moment les autoriser à se lever pour me montrer leur travail?

Pouvez-vous m'éclairer?

En vous remerciant.

Posté(e)

Boniour,

Et si l'enseignante restait avec toi? Que fait-elle pendant le cours d'anglais?

Posté(e)

Bonjour,

En CM2, les élèves sont capables de rester silencieux et calmes pendant une heure sans soucis.

Ils peuvent écouter, répéter tes phrases, tournures en anglais, sans bavardages intempestifs.

Toutefois, le moment d'anglais est souvent un moment un peu plus remuant dans ma classe, tout dépend des activités proposées: ils se mettent souvent par 2, se déplacent pour chercher des informations etc... Et effectivement dans ces temps là, la classe fait un peu de bruit, mais ils sont "récupérables" (il est possible de récupérer leur attention sans hurler).

Attend peu être avant de proposer ce type d'activités, essaie d'avoir d'abord la classe bien en main. Exige le calme, ne baisse pas tes attentes et fais des choses simples. N'hésite pas à exclure les élèves si c'est possible et s'il te manque de respect.

Ils ont probablement vu une faille et se sont engouffrés, mais il n'est pas trop tard. Mode dragon la prochaine fois :)

Bon courage

Posté(e)

Je pense comme Ann. Tu as du être un peu trop "coulante". Choisis le mode dragon pendant quelques temps. Un gentil dragon mais un dragon ferme qui sait tenir sa classe. Courage ça va venir!

Posté(e)

A 18 dans la classe, ils devraient pouvoir rester calmes pendant 1 heure. Surtout en CM2.

Donc mode dragon "on" jusqu'à ce qu'ils acceptent ton autorité.

Avec mes CE1, je ne donne pas la parole, et j'ignore celui qui parle sans être interrogé, même s'il lève la main. J'explique (encore maintenant) que lever la main signifie demander la parole, pas la prendre sans autorisation. Si ils persistent, ils ont une remarque, et 3 remarques (dans la semaine) signifient copie du règlement.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

C'est le genre de choses auxquelles je m'attendais vu mon caractère. Cela dit, dès le 2ème cours je me suis étonnée de mon changement, même si le résultat n'a pas été satisfaisant.

Il y a longtemps que je voulais enseigner dans le primaire, mais je n'avais pas passé le concours par crainte de devoir déménager loin pour avoir un poste. Et ayant des enfants, je ne voulais pas les éloigner de la famille. Aujourd'hui j'ai cette chance (toujours sans avoir passé le concours, mais étant spécialisée dans l'anglais et ayant enseigné en mode "particulier"), et malgré les difficultés évoquées, c'est un grand plaisir pour moi.

J'ai écrit 2 règles simples au tableau la dernière fois (en anglais):

1: silence

2: levez la main

En expliquant qu'il fallait attendre que je donne la parole pour parler.

Si les règles ne sont pas respectées, que faire? Je répète une fois et ensuite je donne des lignes à copier, et ensuite je mets l'élève à la porte? Comme ils sont environ 5 à générer le chahut, dois je donner des lignes à copier aux 5?

Merci encore! Et quel beau métier vous faites!

Posté(e)

bonjour

tout d'abord, il faut que tu partes avec la certitude qu'ils t'obéiront. Tu es la chef! non mais! Il faut vraiment que tu te persuades de ça et à partir de là ton autorité se mettras en place (l'autorité naturelle n'existe pas, c'est seulement une assurance et une volonté de se faire respecter). On n'est pas assez persuadé (enfin en tout cas c'était mon cas et je suis sûre de ne pas être la seule) que c'est nous qui dirigeons la classe. On berce la douce illusion qu'ils seront sages. Mais s'il ne le sont pas, on est pris de court. Tu es la chef, c'est toi qui décides. Tu leur dis : "c'est moi la maitresse, donc c'est moi qui commande dans la classe".

Ensuite pour les recadrer, ce qui n'est pas le plus simple avec des cm quand on a mal commencé, peut-être leur faire faire une activité individuelle et silencieuse, de la copie quoi :). Ce que tu veux : une chanson que tu vas leur apprendre, du vocabulaire, des dialogues... Et même si ce n'est pas ainsi que tu conçois l'enseignement de l'anglais, ce n'est pas grave c'est juste pour une séance, pour reprendre la classe en main. Tu leur explique que tu es très mécontente de leur attitude, et que là c'est silence complet et copie en silence. Si certains bavardent tu les reprends verbalement, sur un ton qui montre bon que c'est toi qui décides. Au bout d'un certains temps (à toi de voir) tu reprends des activités langagières, pourquoi pas en petits groupes pendant que les autres continuent de gratter. Et ensuite quand tu sens qu'ils sont bien calmés tu leur expliques que c'est l'ambiance de classe qui convient pas travailler et qu'il faut que ce soit toujours ainsi.

Et pour répondre plus précisément à ta question (qui n'est que secondaire en fait, car les punitions ne sont pas la base de la gestion de classe, il faut d'abord que les élèves sentent que tu leur imposes un cadre. Mais les punitions sont nécessaires pour maintenir le cadre) : des lignes, privation d'une partie de la récré, isolé des autres (chaise au fond de la classe), exclusion...

Bon courage! Sois persuadée que tu as de l'autorité, persude les que TU est la chef, et ça ira beaucoup mieux.

signé : une PE qui a eu beaucoup de mal à assoir son autorité et qui a encore un peu de mal mais ça va de mieux en mieux.

Posté(e)

En anglais, les élèves en profitent hélas souvent, surtout des CM2 dont tu n'es pas la référente. Tu devrais demander à leur enseignante s'il y a un système de sanctions et tu pourrais l'utiliser. Tu peux aussi demander à l'élève perturbateur de t'apporter son cahier de liaison dès qu'il gêne (c'est très théâtral mais ça calme les ardeurs !) / tu le gardes sous la main , s'il ne se calme pas, tu mets un mot (par contre, demande si c'est l'usage dans cette école).

Posté(e)

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

C'est le genre de choses auxquelles je m'attendais vu mon caractère. Cela dit, dès le 2ème cours je me suis étonnée de mon changement, même si le résultat n'a pas été satisfaisant.

Il y a longtemps que je voulais enseigner dans le primaire, mais je n'avais pas passé le concours par crainte de devoir déménager loin pour avoir un poste. Et ayant des enfants, je ne voulais pas les éloigner de la famille. Aujourd'hui j'ai cette chance (toujours sans avoir passé le concours, mais étant spécialisée dans l'anglais et ayant enseigné en mode "particulier"), et malgré les difficultés évoquées, c'est un grand plaisir pour moi.

J'ai écrit 2 règles simples au tableau la dernière fois (en anglais):

1: silence

2: levez la main

En expliquant qu'il fallait attendre que je donne la parole pour parler.

Si les règles ne sont pas respectées, que faire? Je répète une fois et ensuite je donne des lignes à copier, et ensuite je mets l'élève à la porte? Comme ils sont environ 5 à générer le chahut, dois je donner des lignes à copier aux 5?

Merci encore! Et quel beau métier vous faites!

Bonjour,

C'est une bonne idée de fixer le cadre par écrit au tableau (je travaille en silence, je laisse le temps aux autres de répondre, je lève la main si je souhaite dire quelque chose...), tu peux également leur expliquer ce qu'il advient à ceux qui n'obéissent pas aux règles (Qu'en est-il des perturbateurs avec leur enseignante?). Lorsqu'un élève n'obéit pas à la règle, tu notes son nom et tu lui expliques que son comportement apparaîtra dans la case du bulletin qui t'est réservée. Et tu en parles à l'enseignante de la classe, avec les cinq élèves.

Posté(e)

En plus de ce qui a été dit, tu peux aussi remercier/féliciter les élèves adoptant les bons comportements. D'une voix très calme, posée : bravo X, bravo Y, etc, en prenant tout ton temps, et la classe se régule d'elle-même.

Posté(e)

Il est vrai que je n'ai pas eu de CM2 depuis plus de 15 ans, mais avec les CE1, j'annonce souvent que "je donne la parole à X qui sait lever la main ET attendre que je lui donne la parole/ qui se comporte en élève..."

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos bons conseils. L'idée de leur faire faire un travail écrit qui les calme me plait bien! Je vais mettre vos conseils en pratique dès lundi et je vous donnerai des nouvelles.

Au niveau sanction dans cette école, c'est copier des lignes (la maîtresse m'a dit que ça marchait car ils n'aiment pas ça et ça rejoint l'idée du travail écrit dans le sens ou elle m'a conseillé de leur faire copier quelque chose d'instruction en anglais), et sinon elle m'a dit de lui envoyer les plus perturbateurs en salle de professeurs et qu'elle s'en occuperait.

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