Aller au contenu

CRPE Lille


elenanana

Messages recommandés

Bonjour,

Les convocations commencent à arriver dans le Nord Pas de Calais. Les concours de la fonction publique sont ouverts aux auditeurs, on peut donc avoir un auditeur pendant notre oral .... Moi perso, ça me gène, car il y a quand même pas mal de stress, mais je pense qu'on ne peut pas refuser. Les oraux se passent à Lille à Gaston Berger.

Pour les APSA, on en a 4.

Gym

Athlé

Jeux et Sport Co

Natation.

Voilà, bon courage pour les révisions !!

avez-vous entendu parler de la liste complémentaire cette année?

Hello, à priori, j'ai entendu parler d'une liste complémentaire de 100 personnes ... à voir ...

ok merci! 100 personnes sur liste complémentaire ou 100 postes de + ? car j'ai entendu que c'était des postes en +....

Pour les auditeurs, on peut refuser d'en avoir, il faut l'autorisation du candidat il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les convocations commencent à arriver dans le Nord Pas de Calais. Les concours de la fonction publique sont ouverts aux auditeurs, on peut donc avoir un auditeur pendant notre oral .... Moi perso, ça me gène, car il y a quand même pas mal de stress, mais je pense qu'on ne peut pas refuser. Les oraux se passent à Lille à Gaston Berger.

Pour les APSA, on en a 4.

Gym

Athlé

Jeux et Sport Co

Natation.

Voilà, bon courage pour les révisions !!

avez-vous entendu parler de la liste complémentaire cette année?

Hello, à priori, j'ai entendu parler d'une liste complémentaire de 100 personnes ... à voir ...

ok merci! 100 personnes sur liste complémentaire ou 100 postes de + ? car j'ai entendu que c'était des postes en +....

Pour les auditeurs, on peut refuser d'en avoir, il faut l'autorisation du candidat il me semble.

Bonjour !

Des postes en plus ?

Comment savez-vous qu'il n'y a que 4 APSA ?

Sur ce j'y retourne, car il y a encore du travail avant d'être fin prête ! (vivement que l'on reçoive nos convocations...)

Bon courage à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Normalement la liste des APSA à réviser se trouve dans un document en lien sur le site de chaque académie (sachant qu'elles sont différentes d'une académie à l'autre).

Pour les auditeurs libres, de mon expérience de l'année dernière, ils nous demande l'autorisation le jour de l'oral. Je n'étais vraiment pas chaude à l'idée d'en avoir un étant donné mon grand stress pour les oraux de manière générale ! Mais finalement, j'ai accepté sans trop réfléchir ayant largement d'autres soucis plus importants sur le moment et sentant un peu que c'était mieux vu de le faire. Un seul auditeur peut normalement assister à votre oral et il est tenu à la plus grande discrétion possible. Il s'installe derrière pour ne pas vous gêner et franchement, pour ma part, au bout de 10 secondes j'ai oublié sa présence (pourtant la salle était minuscule !). Voilà, juste pour vous dire de ne pas trop vous stresser avec ça, vous allez avoir plus important à penser sur le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis également admissible et je prépare le concours en candidat libre. Donc d'après vous, on peut la veille du jour où on passe (si il y a des oraux ce jour là) aller voir l'oral d'un autre candidat ?

Si oui, ça peut être une super expérience ! Vous avez une idée de quand commence les premiers oraux et de quand ils finissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Normalement la liste des APSA à réviser se trouve dans un document en lien sur le site de chaque académie (sachant qu'elles sont différentes d'une académie à l'autre).

Pour les auditeurs libres, de mon expérience de l'année dernière, ils nous demande l'autorisation le jour de l'oral. Je n'étais vraiment pas chaude à l'idée d'en avoir un étant donné mon grand stress pour les oraux de manière générale ! Mais finalement, j'ai accepté sans trop réfléchir ayant largement d'autres soucis plus importants sur le moment et sentant un peu que c'était mieux vu de le faire. Un seul auditeur peut normalement assister à votre oral et il est tenu à la plus grande discrétion possible. Il s'installe derrière pour ne pas vous gêner et franchement, pour ma part, au bout de 10 secondes j'ai oublié sa présence (pourtant la salle était minuscule !). Voilà, juste pour vous dire de ne pas trop vous stresser avec ça, vous allez avoir plus important à penser sur le moment !

Bonjour noemienoee,

Si je comprends bien, tu as déjà passé une fois les oraux d'admission au CRPE...

Peux-tu me renseigner sur les points suivants stp : j'ai choisi l'option Arts Visuels. Ne croyant pas être admissible, je n'ai pas franchement préparé le dossier. Je l'ai donc fait vite, très vite... J'ai oublié de mentionner certaines sources, et je n'ai pas joint d'annexes.

Quelqu'un peut-il me dire si le jour de l'oral je peux emmener des supports (peinture, matériel) alors que je ne le mentionnais pas dans le dossier ?

J'appréhende énormément l'oral, j'ai fait ça tellement vite que je n'ai pas mis de guillemets à une citation (un copier coller d'un paragraphe issu des maîtres aux oeuvres...)

Pour un premier essai, je dois dire que je le sens moyen...

Merci d'éclairer ma lanterne !

Bon courage à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Normalement la liste des APSA à réviser se trouve dans un document en lien sur le site de chaque académie (sachant qu'elles sont différentes d'une académie à l'autre).

Pour les auditeurs libres, de mon expérience de l'année dernière, ils nous demande l'autorisation le jour de l'oral. Je n'étais vraiment pas chaude à l'idée d'en avoir un étant donné mon grand stress pour les oraux de manière générale ! Mais finalement, j'ai accepté sans trop réfléchir ayant largement d'autres soucis plus importants sur le moment et sentant un peu que c'était mieux vu de le faire. Un seul auditeur peut normalement assister à votre oral et il est tenu à la plus grande discrétion possible. Il s'installe derrière pour ne pas vous gêner et franchement, pour ma part, au bout de 10 secondes j'ai oublié sa présence (pourtant la salle était minuscule !). Voilà, juste pour vous dire de ne pas trop vous stresser avec ça, vous allez avoir plus important à penser sur le moment !

Bonjour noemienoee,

Si je comprends bien, tu as déjà passé une fois les oraux d'admission au CRPE...

Peux-tu me renseigner sur les points suivants stp : j'ai choisi l'option Arts Visuels. Ne croyant pas être admissible, je n'ai pas franchement préparé le dossier. Je l'ai donc fait vite, très vite... J'ai oublié de mentionner certaines sources, et je n'ai pas joint d'annexes.

Quelqu'un peut-il me dire si le jour de l'oral je peux emmener des supports (peinture, matériel) alors que je ne le mentionnais pas dans le dossier ?

J'appréhende énormément l'oral, j'ai fait ça tellement vite que je n'ai pas mis de guillemets à une citation (un copier coller d'un paragraphe issu des maîtres aux oeuvres...)

Pour un premier essai, je dois dire que je le sens moyen...

Merci d'éclairer ma lanterne !

Bon courage à toutes et tous.

Bonjour !

J'étais exactement dans ton cas l'an dernier, je ne pensais pas être admissible et finalement si, donc j'ai dû gérer mon dossier très rapidement ! Je n'avais pas mis de biblio, ni d'annexes car dans mon académie (Rennes) elles sont comprises dans les 10 pages (trop juste pour moi), seulement des illustrations dans le corps du texte faisant référence essentiellement à des docs élèves.

J'ai repris le même principe cette année pour les annexes, mais j'ai ajouté une bibliographie mais pas nécessairement exhaustive. Malgré l'absence de ces éléments l'an dernier ma note a été très correcte (45/60), ce qui compte c'est la cohérence de ta séquence ainsi que ta capacité à répondre aux questions du jury, donc à bien maîtriser ton sujet tant sur le plan scientifique que didactique ! Comme il est souvent rappelé dans les rapports de jurys, ce n'est pas le dossier en lui-même qui est noté, mais sa présentation donc même si dans son format il n'est pas au top, rien ne t'empêche de gérer ta présentation et d'en ressortir avec une bonne note !

Lis bien le rapport de jury de ton académie mais aussi ceux d'autres académies pour avoir une idée de la manière de préparer ta présentation orale et surtout prépare-la vraiment bien en te minutant (je connaissais la mienne quasi par coeur l'an dernier). J'ai échoué l'an dernier car j'étais trop moyenne dans les autres épreuves et le seuil d'admission de Rennes est assez haut, cependant, je ne regrette pas d'avoir fait tout ça l'an dernier car j'ai une meilleure idée de ce qui m'attend cette année et je me sens mieux préparée ! Donne tout ce que tu peux et tu verras bien, je connais plusieurs personnes qui l'ont eu du premier coup malgré la hauteur de la barre d'admission, et même si ce n'est pas pour cette année, tu verras ça te servira l'an prochain !

Quant à savoir si tu peux apporter des éléments supplémentaires le jour de l'épreuve, généralement c'est interdit, mais il semblerait que quelques académies l'autorisent donc renseigne-toi auprès de la tienne pour savoir si c'est possible !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses concernant les oraux sur Lille. Par contre pour les APSA où peut-on lire qu'ils sont au nombre de 4?

J'ai reçu ma convocation pour les oraux donc ce sera le 12 juin à 12h30 pour la mise en situation et le 17 juin à 11h15 pour la deuxième. Quelqu'un sait comment se fait l'ordre de passage car pour le coup je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'un ordre alphabétique.

Pour la mise en situation quelqu'un sait si l'heure de convocation est celle ou l'on passe ou doit-on attendre avant de passer?

J'avoue que j'appréhende beaucoup ces oraux vu que je suis candidat libre et sans réelle préparation.

Enfin quelqu'un sait si en mise en situation professionnelle on t'interroge uniquement sur le sujet choisi (la seconde guerre mondiale dans mon cas) ou si on peut t'interroger sur tout le programme d'histoire?

Quand je lis qu'avec 45/60 au dossier on ne passe pas, ça me laisse perplexe... et ça met encore plus la pression...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les APSA au programme sont notées au dos de la convocation pour l'écrit.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Je passe la mise en situation professionnelle le 19 (sciences et technologie) et l'épreuve sur dossier le 23 juin donc bien plus tard que toi et je suis du début de l'alphabet.. donc non ce n'est pas alphabétique, sauf si c'est un ordre alphabétique inversé. Ou alors tout ceux qui pris histoire débutent les oraux et tous ceux qui ont pris sciences les finissent ?

C'est vrai la note éliminatoire en dessous de 45/60 pour la mise en situation professionnelle ? Je suis en candidat libre mais je n'ai jamais lu ça nul part...

Bon courage aussi à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mianchan,

Quand je parle de la note de 45/60, je suis étonné que cela n'ait suffi pour obtenir le concours...

Pour les APSA, pour ma part, je n'ai rien de spécifier au dos de ma convocation pour les écrits, il n'y figure que les consignes nationales et académiques. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ce serait un vrai plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que cette note à prendre en compte, mais aussi les écrits, et la CSE/EPS, moi l'année dernière j'ai eu 55/80 aux écrits, 57/60 au dossier mais 44/100 en CSE/EPS, et ça n'est pas passé ...mais c'était à Rennes également.

Je pense qu'en général (c'est un prof qui m'a dit ça l'année dernière), si tu as convaincu et qu'il veulent de toi, ils n'hésitent pas à te mettre le max de points.

Bon courage et à fond !!! Faut RIEN lâcher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Magic59000,

suite à ton message je viens de vérifier et en fait, désolée, les consignes sur les épreuves orales n'étaient pas au dos de la convocation pour les écrits mais sur une feuille que j'avais reçu avec la convocation pour les écrits (j'ai toujours gardé les deux ensemble, d'où mon erreur). Sur le recto de cette même feuille il était écrit le matériel que tu pouvais amener pour l'épreuve de français et de maths.

Tu l'as bien reçu ?

Modifié par mianchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mianchan.

Merci, j'ai trouvé en effet. C'est toujours aussi évident de trouver les informations. Un peu l'impression de jouer au petit poucet parfois...

Allez je replonge dans les révisions mais pas évident avec Roland Garros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...