Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le tableau de service de récré est fait, affiché.

Il y a toujours 2 instit pour récré .

Une d'elles a toujours 1 quart d'heure de retard. Elle envoie ces élèves à l'heure mais arrive 1 quart d'heure aprés. Si pb qui est responsable? elle, car elle n'était pas à son poste?, moi en tant que directrice? L'autre collègue ne dit rien!

J'ai horreur de ce genre de situation!

Maouëlle

Posté(e)

Sur ce coup là , je ne suis pas affirmative, mais il me semble qeu si le tableau de service est affiché et que ta collègue ne fait pas son service c'est elle qui est responsable en cas d'accident avec la collègue qui est de surveillance bien entendu, je n'ai pas le temps de chercher, peut-être qu'un autre directeur aura un texte :blink:

Posté(e)

Bonjour,

Comme dada,

De plus si l'autre collègue ne se plaint pas, tu peux ne pas t'en rendre compte.

Si cette situation te perturbe (sans doute + au niveau des princpes que des risques) et je te comprends, tu peux rappeler au CM (et le noter dans le CR) le respect des horaires.

;)

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faut faire attention au fait que le service de récréation n'empêche pas qu'un enseignant reste responsable de ses élèves : concrètement, si la collègue de service n'est pas dans la cour il faut accompagner et surveiller soi-même ses élèves en attendant qu'elle arrive.

Posté(e)

dans mon école (3 classes en ville en maternelle) le problème est réglé: le matin récrés en décalé! chacun surveille sa classe et l'après midi récré en meme temps les 3 enseignants dehors à la surveillance! ;)

ce n'est pas faisable dans les grandes écoles mais bon ce n'est pas si mal après tout!

Posté(e)

bonsoir,

Si "l'inquiétude" de Maouelle est de savoir si elle est responsable en cas d'accident, je ne crois pas:

Si les services sont établis et affichés, en cas de problème on peut se retourner, et sur l'instit de service en retard et sur celui (celle) qui a laisser sa classe sans surveillance.

Mais je pense que Maouelle se (nous) demande comment un(e) dirlo peut intervenir dans pareille situation:

dur dur de faire "comme si on était chef"... <_< B)

Posté(e)
dur dur de faire "comme si on était chef"...  <_<  B)

Quoi ? on m'aurait menti ? cryin cryin cryin

Sauf que si maouelle le sait, elle pourra difficilement prétendre ensuite le contraire... tu préviens la collègue gentiment, une fois, deux fois, et après lettre à l'inspection, c'est bête et méchant, je sais, mais comme justement, on n'est pas le chef, que le chef, le vrai, prenne ses responsabilités.

Posté(e)
c'est bête et méchant, je sais, mais comme justement, on n'est pas le chef, que le chef, le vrai, prenne ses responsabilités.

Ouaip, t'as raison, une fois que l'on sait... on sait

Mais reconnais que ça nous fait jouer un drôle de rôle...

comme Maouëlle j'aurais

horreur de ce genre de situation!

:(

En plus je ne me vois pas répéter "gentiment" 2 fois ce genre de "consigne" <_<

Aniondjedieu, que c'est pas facile :rolleyes:

Posté(e)

Si j'écrivais "la deuxième fois je l'eng... comme du poisson pourri" c'est toute une réputation que j'ai mis des mois à construire, qui s'envolerait d'un coup :o J'ai une image à soigner ! :o :D :o

mais si ça coince là, on peut légitimement penser que ça coince ailleurs, ça doit pas être facile le travail en équipe chez Maouelle...

Posté(e)

moi j'ai été confrontée à deux situations

1 la collègue qui arrive tous les matins en retard

2 celle qui abandonne un élève de CP devant un travail dans sa classe pour quitter l'école et se rendre dans une salle de sports avec sa classe

J'en ai gentiement discuté avec les personnes concernées mais les situations se répétaient. Je m'en suis alors entretenue avec le conseiller pédagogique (c'est un collègue, non ?). Il m'a donné ordre d'avertir l'inspecteur en précisant que j'avais accepté des fonctions et que je devais les assumer car il y allait de la sécurité des enfants. L'inspecteur m'a demandé d'organiser un conseil des maîtres avec pour médiateur ce conseiller pédagogique. J'ai été "démontée" : celle qui arrivait en retard a prétexté qu'elle devait conduire son fils à la maternelle : j'ai donc été priée de garder ses élèves pendant ce temps. L'autre a argumenté en disant que le collègue le plus proche (au-delà d'un hall et d'un couloir) surveillait l'enfant resté seul !!!!!!!!!!!!

Qu'il est beau ce métier !!!!

Posté(e)

Non, il n'y a pas de soucis de relations. Mais, je démarre comme directrice et dans une école où elles sonnaissent; c'est moi la nouvelle. Je n'ai pas envie de braquer mes collègues tout de suite et je préférerais établir des relations de bonne entente. Je voulais observer le fonctionnement en un premier temps, mais bon , il va falloir que me lance et rappelle les devoirs de service et respect des horaires!!

Alors,, c'est de ma responsabilité ou pas? :(

Maouëlle

Posté(e)

Une seule chose est sure : il faut que quelqu'un surveille !

Dommage que certains collègues n'aient pas le sens des responsabilités, ça nous éviterait ce genre de situation un peu ingérable.

Est-ce de ton ressort ? OUI car tu dois veiller au bon fonctionnement de l'école et à la sécurité des enfants.