Aller au contenu

CRPE Bordeaux


Chris47

Messages recommandés

Le traitement de l'enquête semble assez chronophage ! Mauvaise estimation du timing sans doute. A nous d'attendre tranquillement le 28 !

Je rejoins Palily : les CM génèrent certes du boulot, mais ils sont autonomes, et niveau échanges PE/élèves c'est génial ! Bon en même temps, y a-t-il un niveau générant moins de travail que les autres ? LOL :scratch:

@Mariek82 : je tente une inscription demain. Le service n'était pas encore disponible (hier).

Je ne sais plus qui posait la question du dossier administratif : ma sœur m'a dit que l'on nous attribuerait une gestionnaire, laquelle prendra contact avec nous pour la constitution du dossier administratif, récupération de l'ancienneté acquise etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 845
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • palily

    152

  • Mariek82

    105

  • Mamamoùn

    84

  • marion_bordeaux

    77

Oui pour le dossier, j'ai les même info: la chef de bureau a fini par me répondre à l'instant pour m'informer de ce que nous allions recevoir une notice individuelle de renseignements qui nous précisera tous les éléments à transmettre.

J'ai l'impression qu'on peut s'inscrire aujourd'hui... le service semble ouvert. je vais retourner voir.

Et pour revenir au niveau, les PE que je connais disent qu'il y a des niveaux générant plus ou moins de boulot. par exemple les CE1 ou les CM2 génèrent du travail supplémentaire relatif à la validation des paliers 1 et 2. Et puis le cycle 1 ne nécessite quasiment pas de temps de correction de cahier, et le cycle 2 un peu moins que le cycle 3.

Disons qu'on revient pas forcément avec 30 cahiers à relire le soir quand on a des CP.

Et puis, la maîtresse de PS/MS qui m'a reçue en stage me disait qu'elle pensait qu'elle avait moins de préparation que les autres. Les ateliers tournent sur plusieurs semaines de façon régulière, les apprentissages ne sont pas dispersés, le programme est plus global, moins détaillé. Par contre, elle est peut-être plus fatiguée car les petits sont... BRUYANT et difficilement cadrables...

Je n'ai pas de préférence... J'ai peur du double niveau ou du triple, mais je ferai avec de toutes façons. Et je pense que je préfèrerai des élémentaires que des maternelles, mais suis pas sûre... il faudrait que j'essaie tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour les girondins : des nouvelles!!!

Il y a eu une réunion hier matin à l'ESPE pour ceux qui sont déjà étudiants là-bas. L'une des participantes a posté sur facebook un compte rendu (groupe PES gironde 2015/2016. Elle m'a gentiment autorisé à le publier ici:

"Beaucoup d informations ont été données lors de cette reunion
Tout d'abord, il faut s attendre a une annee difficile. Il va falloir s'organiser pour être efficace ^^.
Nous aurons des journées d accueil le 25,26,27,28 aout.
Le 25 aout commencera a 11h15 a merignac avec le recteur d academie pour l accueil des PES puis l aprem nous aurons la présentation de la formation avec l IEN responsable de notre formation.
Le 26-27 aout il y aura deux groupes un en conférence et l autre en atelier (avec notre binome). Puis échange des groupes.
Le 28 aout acceuil dasen le matin puis salon des partenaires
Le 31 aout pre rentrée
Le 2,3,4 septembre on sera dans nos classes avec notre binome.
Puis les trois semaines qui suivront nous serons par vague (a ou b) nous serons deux jours et demi dans notre classe et deux jours et demi a l espe. Pendant ces trois premières semaines, il s agira de nous permettre de nous adapter à notre poste. Quand nous serons a l espe, nous aurons une journée d observation chez un PEMF pour observer les pratiques pédagogiques. Puis une journée de formation a l espe avec des cours pour le Master le matin et un accompagnement de stage l apres midi. Ca sera durant les trois premières semaines a l espe.
Nous aurons 7 ue au total.

Pour ce qui concerne les formations:
- les non titulaires d un m2 => poursuite en m2 meef
- les titulaires d un m2 meef => parcours adapte DU complémentaire de 120h dans l année (evaluation par les tuteurs lors des visites + assiduité )
- titulaires d un m2 non meef soit suivre la formation m2 meef soit un DU adapté avec tous les enseignements du m2 meef sauf au lieu d'un mémoire ca sera un RAP.

Inscription au master ou au diplôme universitaire entre le 17 juillet et le 20 aout voir site espe-aquitaine. Pas de frais d inscription c est l employeur qui paye wink emoticon

Les binomes seraient faits en fonction de nos formations titulaire d'un m1 meef/non titulaire d un m1 meef. Pour l affectation Sera pris en compte nos lieux d'habitation.

Chaque binome aura un tuteur espe et un tuteur terrain qui devraient être connus mi septembre. Nous aurons 4 visites dans l annee de notre tuteur terrain,entre deux et quatre pour celui de l espe et éventuellement des visites de conseiller pedagogique de circonscription.

Nos mercredi aprem seront occupés pour des cours de tronc commun. 2 types:
- des troncs communs avec des étudiants du second degré
- des troncs communs qu avec les étudiants du m2 PE
Les cours de recherche (pour le memoire) seront aussi le mercredi aprem. Nous allons recevoir une enquête pour que l espe puisse organiser des groupes de recherche afin de regrouper tous les étudiants avec un thème de memoire à peu pres identique.

Il y a entre 50-60 postes pour la maternelle (donc entre 100 et 120 PES en maternelle)

A priori pas de cours a l espe pendant les vacances scolaires ^^. 310h de cours dans l annee pour les m2.
En ce qui concerne la caf tout ca^^, Nous avons le statut de fonctionnaire. Et pour les preavis le courrier que nous avons reçu pour l affectation devrait servir de preuve pour avoor un preavis réduit d un mois.

Il y aura 10 groupes a l espe. Les groupes de 1 a 5 seront pour la vague a et les groupes de 6 a 10 pour la vague b.
Groupe 1- groupe 6 : PES du cycle 3
Groupe 2 - groupe 7 : PES du cycle 3
Groupe 3 - groupe 8: PES du cycle 2
Groupe 4 - groupe 9: PES du cycle 1
Groupe 5 - groupe 10 : PES du cycle 1

Il y aura des doubles niveaux et meme des triples niveaux notamment une école a pessac avec ps-ms-gs."

Bonne journée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Amandine! Voilà du concret!

Il y a donc beaucoup de chance d'avoir des maternelles et des doubles niveaux. ok.

Et on va bosser le mercredi après midi.... bon bon bon... ce doit être le prix à payer pour être payé à plein temps pour un travail à mi temps. Et puis si on a les vacances scolaires, c'est assez génial. L'an passé, elles étaient toutes prises pour moitié par les cours.

Je suis toute contente d'avoir lu tout ça!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de l'espe, on peut cliquer sur le "lien d'inscription via l'application etc..." mais alors on nous demande la formation choisie et là ça coince: soit je ne trouve pas le DU parcours adapté soir il n'est pas encore en ligne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que vous êtes très bien renseigné(es), et du coup peut être pouvez-vous répondre à ma question qui porte sur la rémunération des PES ? Les informations que je glane par ci par là me laissent penser que l'on est recruté depuis l'an passé à l'échelon 1 au lieu du 3 depuis la mise en place de la masterisation et que du coup le salaire avoisinerait les 1300€.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le salaire, j'ai les mêmes informations. Mais cet échelon 1 ne dure que 3 mois. le 2 dure 9 mois je crois. Bref l'année prochaine ce sera l'échelon 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amandine 7. Plein d'infos qui nous sont très utiles pour anticiper l'organisation familiale (mercredi après-midi et vacances scolaires).

Année TRÈS chargée en perspective donc !

@ Eylyme idem salaire autour de 1300 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariek. Pas très clair pour moi cet emploi du temps ;)

Vous avez essayé de vous inscrire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...