Aller au contenu

CRPE Bordeaux


Chris47

Messages recommandés

Coucou,

rien reçu, ni le dossier administratif, ni le numen ! Je pense comme mariek82, le numen est attribué par l'éducation nationale, sorte d'identifiant interne. Vu qu'on ne l'a pas reçu, je laisserai la case vierge.

Avez-vous "trouvé" vos binômes ? Réussi à contacter votre école ?

J'ai eu ma binôme par mail, on a 7 ans d'écart :getlost: (coup de vieux !), elle a fait l'espé et n'est pas encore installée sur Bx. Elle est ravie d'avoir des maternelles également ! Quant à l'école, impossible de les joindre (normal !). J'ai laissé un mail sur la boîte ac_bordeaux de la directrice, sans grand espoir.

Comment vous organisez-vous ? Sans voir son binôme, ni la classe, ni le matériel, ni les ressources peut-on vraiment préparer qqch de pertinent en maternelle ? On va déjà s’imprégner des nouveaux programmes. Je pensais aussi me construire un répertoire de comptines/chants/rituels et sélectionner qqs albums jeunesse. Tout est flou dans ma tête, réflexion, réflexion !

Bon courage à tous et à très vite pour lire de vos nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 845
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • palily

    152

  • Mariek82

    105

  • Mamamoùn

    84

  • marion_bordeaux

    77

Coucou

j'ai pu avoir mon binôme au téléphone. Pour l'instant elle est à l'étranger, nous nous verrons quand elle reviendra à la mi-août. Comme toi Chloé33 je ne sais pas comment préparer sans savoir les manuels utilisés par l'école, ni leur organisation... Pour la maternelle, en effet c'est une bonne idée de te préparer des comptines, des albums jeunesse, des rituels. Bon courage à ts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai vu l ecole et ma classe ainsi que la directrice et j ai eu ma binome au tel je la vois lundi. mais Ca reste flou aussi. Car je vois mal comment se serrée les apprentissage en PS/MS avec ma binome, je crois que ça sera un thème commun/livre jeunesse et puis chacun fais ce qu il peut. Mais je ne suis pas plus avancée c est un peu flou je crois que je vais essayer de préparer un projet autour de la rentrée avec un livre du genre "le premier jour d ecole de tchoupi". Car même pour les ateliers c est compliqué sur deux jour, il faut faire 4 groupes et 2 temps d ateliers par jour?? Il y en a qui remettent en cause les ateliers mais je ne sais pas trop comment faire car des plan de travail sur deux jours si le binome lui ne veut pas faire Ca?? Et avec des petites sections des plan de travail Ca me paraît risquait. Enfin plein de questions et pas trop de réponse LOL et puis on ne sait pas trop ce que va conseiller l Espe. Je pense que par défaut tu peux préparer le jour de la rentrée présentation de la maîtresse des élèves de l ecole.... Et encore Ca normalement il faut le faire a deux car on sera deux ce soir la... En conclusion bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour celles et ceux qui désirent commencer à s'imprégner de ce que l'on peut faire en littérature (les trois cycles sont concernés) je vous livre l'adresse du site Attire lire. Ce site, avec le soutien technique du CDDP 33 (rebaptisé Canopé depuis un an), regroupe le travail effectué par des conseillers pédagogiques (certains sont toujours en activité et vous pourrez les croiser au cours des années à venir) en vue d'exploiter, au mieux, des albums ou des romans de littérature jeunesse. Vous n'y trouverez pas tous les titres de littérature possibles mais il s'agit d'une bonne base de départ. La façon d'aborder, par exemple, le roman policier au cycle 3 ne dépend pas d'un roman en particulier mais du style littéraire donc vous pouvez toujours extrapoler à partir d'un roman, d'un conte ou d'un album. Les trames sont généralement communes au sein d'un même style littéraire. Faites seulement bien attention d'identifier le style (une épopée n'est pas une quête par exmple dans le domaine des contes).

Voici donc le lien :

http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/

La navigation sur le site n'est pas toujours aisée mais on arrive toujours à s'y retrouver. A NOTER : beaucoup de ces ouvrages sont en prêt sous forme de valises (plusieurs exemplaires de l'album ou du roman) à Canopé ou dans les circonscriptions (contacter pour cela les conseillers pédagogiques) ; cela évite des dépenses inconsidérées ou l'angoisse du "est-ce que je vais trouver ça dans la bibliothèque de l'école ?".

Bonne lecture et bonne vacances...

(j'accepte les MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez ravis par vos affectations, c'est chouette!

Je vous rassure, je rame un peu aussi pour organiser mes progressions mais c'est normal, on débute. Nous manquons tous cruellement d'infos mais avec notre motivation, ça va le faire.

Bon courage les copains!

Timewalker, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez ravis par vos affectations, c'est chouette!

Je vous rassure, je rame un peu aussi pour organiser mes progressions mais c'est normal, on débute. Nous manquons tous cruellement d'infos mais avec notre motivation, ça va le faire.

Bon courage les copains!

Timewalker, merci.

Parce que tu doute encore de savoir si tu vas assurer, mon ptit cochon rose adoré...rhooo mais je vais te botter les fesses ti ^^^ . Tu vas faire une super maîtresse, j'en suis sur et je seras là dans les bons et mauvais moments de stress ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piednu, moi je suis en Gironde, dsl...

j'ai une autre question sur l'organisation de l'année.. Savez-vous si on a ttes les vacances scolaires ou si on aura cours à l'espe même pendant les vacances scolaires ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piednu, moi je suis en Gironde, dsl...

j'ai une autre question sur l'organisation de l'année.. Savez-vous si on a ttes les vacances scolaires ou si on aura cours à l'espe même pendant les vacances scolaires ?

Merci !!

A la réunion, le responsable a semblé dire qu'on allait avoir toutes les vacances mais je reste dans l'attente d'une confirmation en tout début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle réunion parles-tu Kyrieleve ?

Une réunion qui a eu lieu à l'espe le 15 juillet pour parler un peu de l'année à venir.

Quelqu'un avait mis je crois le résumé sur le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...