Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, j'avoue un peu honteuse que je ne sais plus trop le principe du jeu du facteur...On chante la chanse pendant qu'un élève fait le tour des élèves assis en rond par terre, il dépose quelque dans le dos d'un copain puis tout le monde court et c'est là que je ne sais plus pourquoi comment...

Posté(e)

Alors...

les enfants sont en rond, on choisit un facteur... il a un foulard (mouchoir, ce que tu veux dans la main) et tourne dans le dos des autres "lundi, le facteur n'est pas passé, mardi, le facteur n'est pas passé etc...". Ayu moment de son choix, le facteur dépose DISCRETEMENT le foulard dans le dos d'un de ses copains... quand celui-ci s'en rend compte (généralement à cause du gloussemnt des autres!), il doit prendre le foulard, se lever et attraper le facteur. Le facteur prend sa place dans la ronde et l'autre devient facteur...

Je ne suis pas sure que ce soit vraiment claire comme explication _bl_sh_

Et j'espère n'avoir rien oublié...

Posté(e)

Moi je connais le même jeu mais avec la comptine :

"Le facteur n'est pas passé.

Il ne passera jamais.

Lundi, mardi, mercredi... dimanche !"

Posté(e)

Je la connais avec une variante :

"Le facteur n'est pas passé,

Il passera demain matin,

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !"

A "dimanche", tout le monde ouvre les yeux et cherche s'il a le "courrier" dans son dos. Celui qui là se lève et doit attraper le facteur avant que ce dernier ne rejoigne sa place dans la ronde.

Posté(e)

avant de déposer le foulard dans le dos d'un joueur, nous on chantait :

traine traine mon balai (palet ??? j'ai jamais su)

je l'mettrai à qui j'voudrai...

j'marierai les filles avec un bout d'guenille

et les garçons avec un bout d'chiffon

1 2 3 fermez les p'tits pois (on ferme les yeux)

4 5 6 tirez la saucisse (on tire la langue)

le facteur est-il passé ?

jusqu'à ce que celui qui a déposé le mouchoir dise oui, les joueurs assis se retourne pour voir si le mouchoi r est dans leur dos, celui qui a le mouchoir se lève et tente d'attraper le poseur de mouchoir avant d'atteindre la place de celui qui s'est levé.

si le poseur de mouchoir (A) est rattrappé, et si le poseur fait un tour complet et tape sur l'épaule de celui qui n'a pas vu son mouchoir (B), alors A ou B va s'assoir au milieu du cercle "dans la lune"