Aller au contenu

Reconversion par détachement : le problème des catégories


Lac91

Messages recommandés

Bonjour

Je m interroge sur les possibilités RÉELLES de détachement en tant qu'enseignant : est-il obligatoire de postuler pour un poste de même catégorie que celui qu'on occupe ?

En tant qu'enseignant on est en catégorie A >>le problème c'est qu'en dehors de l education nationale les postes de catégorie A signifient généralement des postes de responsables, directeur... Bref avec pour seul diplôme le master enseignement et pas d'autre expérience pro je ne vois pas comment je pourrais exercer et être retenue pour des postes de ce type.

Est il possible de postuler pour la catégorie B ou C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis détachée en secrétaire administratif au MI, de catégorie B, donc je pense que c'est possible (mais moi c'est suite à réussite d'un concours, je ne sais pas si c'est possible sur demande en fait...c'est déjà assez rare d'obtenir un détachement sur demande en même temps...)

Tu as déjà une idée de réorientation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surement possible, en conservant le même salaire. Il te faudra appeler le bureau "mobilité carrière" de ton académie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais renseigné à ce sujet il y a quelques temps (syndicat) et en ce qui concerne les détachements en recrutement direct, on ne peut candidater que sur un poste de même catégorie (A pour A), un A ne peut être recruté sur un poste C ou un poste B que par le biais d'un concours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais renseigné à ce sujet il y a quelques temps (syndicat) et en ce qui concerne les détachements en recrutement direct, on ne peut candidater que sur un poste de même catégorie (A pour A), un A ne peut être recruté sur un poste C ou un poste B que par le biais d'un concours :(

C'est tout à fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment du pipeau pour nous ces détachements. Je m'étais renseignée aussi et j'ai trébuché sur le même constat que toi. Sur le papier ils parlent d'aide à la mobilité dans notre carrière, mais à par passer dans le secondaire ou repasser des concours, il n'y a pas de mobilité du tout. Concours je l'ai fait en interne et même là, j'ai eu le sentiment pdt ma préparation et après l'oral qu'on me prenait vraiment pour la pauvre petite instit qui en avait marre de son boulot, qui est pourtant le plus beau métier du monde! Et on m'a vraiment demandé quel était mon intérêt de passer de cat A à B, sous-entendu, par manque d'ambition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'ils nous attendent au tournant à l'oral des concours et qu'il faut vraiment préparer la question qu'ils ne poseront pas de poser : "mais pourquoiiiiiiiii quitter un métier aussi merveilleux qu'enseignant ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral, on s'attend à ce genre de questions, donc faut préparer les réponses au maximum. J'ai eu la question (je pense que tous ceux passant des oraux en catégorie en dessous l'ont de toute façon) et il n'y a pas qu'à l'oral qu'on doit se "justifier"... ça étonne tout le monde (ma gestionnaire qui me parle salaire, comme si je ne m'étais pas renseignée avant!; mes chefs et collègues d'ici; les proches... très peu de gens comprennent ce changement vu que c'est le plus beau métier du monde avec plein de vacances et pas trop de boulot...ah ah ah), mais je m'en fiche bien maintenant vu que j'ai réussi!

Si vous voulez vraiment quitter le navire, courage, accrochez-vous et n'écoutez personne d'autre que vous et votre envie d'ailleurs!

Mais effectivement les détachements hors concours sont rares et en plus à part dans les collèges/lycées (CDI) ou des postes un peu "placards" comme ça... très peu de mobilité possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le détachement, il n'est en effet possible qu'en catégorie A, hormis en cas de réussite d'un concours. Mais il faut savoir que souvent les détachements sont refusés pour "nécessité de service". Le mieux est donc de préparer un concours d'une autre catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...