Aller au contenu

comment faire les rituels du matin en ateliers?


Messages recommandés

Bonjour,

je me suis faite inspectée il y a peu et en me disait de ne pas faire les rituels du matin en collectif mais de fonctionner en petits groupes avec un temps de mise en commun pour validation des tâches de chaque groupe.

Le hic c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Jusqu'à maintenant, chaque jour, j'avais un responsable de la date qui se chargeait de chercher les étiquettes jour/mois (différentes écritures) en s'aidant du calendrier = placer hier, aujourd'hui, demain sur frise de la semaine, et un autre, qui comptait les filles, les garçons, les présents, les absents puis comparaison des nombres et écriture des nombres au tableau.

Puis point météo (pas tous les jours) avec prise de tempé et étiquettes avec un autre enfant.

Pour gagner du temps et éviter que ça ne dure trop, j'envoyais le responsable de la date pendant l'accueil et le responsable des présents faisait sa tâche lorsque nous validions le travail du 1er responsable en collectif.

Je pensais donc faire des groupes de niveaux et différencier (et faire tourner).

- groupes de "bons": date avec étiquettes à partir du calendrier et copie de la date en cursive sur ardoises

- groupes d'élèves en difficulté: date avec étiquettes en script et aide référentiel des jours et des mois

- groupe météo: prise de température, étiquettes avec référentiel

- groupe présents/absents

avez vous d'autres idées?

je précise que j'ai 30 élèves

j'avais aussi l'idée de prendre un groupe en langage avec un objet mystère mais quel contenu? quelles compétences? quels objectifs? quelle différenciation?????

bref, j'attends vos idées! moi ce n'est que ma 1ère année de mater! et en discutant avec les collègues, je m'aperçois que bcp travaillent les rituels en collectif et ont du mal à différencier, travailler en ateliers;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas en collectif pour les rituels, mais pas non plus en ateliers, et j'en fais moins que toi.

Le matin à l'accueil : la date est faite par un groupe de 3 ou 4 enfants. Chez moi la date c'est : redire "hier nous étions..." et ensuite

1) déplacer le personnage sur ma frise des jours pour atterrir sur la journée qui commence (1 enfant)

2) ranger les étiquettes nom du jour, quantième à leur place (1 enfant)

3) trouver dans les étiquettes le nom du jour (nom du mois quand ça change), la placer au tableau et trouver le bon quantième (1 enfant) en lisant la frise calendrier.

Je verbalise avec ceux qui ont fait, on dit la date ensemble et c'est tout.

Dans le même temps d'accueil, les enfants placent leur étiquette dans le tableau à cases au fur et à mesure qu'ils arrivent et quand une case de 10 est complétée, ils accrochent la carte à compter 10 à côté de la case. J'ai trois cases de 10. Quand l'accueil se termine, le dernier enfant qui place son étiquette accroche la dernière étiquette dans la dernière case, en cherchant celle qui désigne la "bonne quantité".

Mon 1er regroupement est très court, il suit la fin de l'accueil, on vérifie les étiquettes des absents (je le fais faire à un enfant différent chaque jour) et on écrit en étiquettes mots : Il y a x absents. On dit combien il y a de présents et on part en salle de motricité.

Quand je reviens de la motricité, je refais dire la date aux enfants qui l'ont écrite avec moi à l'accueil. La phrase rituelle c'est "Aujourd'hui, nous sommes..."

A la fin de la journée, j'ai un rituel de rangement : je désigne un enfant pour ranger les étiquettes présences et cartes à compter à leur place. Et un autre enfant pour s'occuper de la date : déplacer l'aimant sur la frise calendrier à la journée de demain, barrer aujourd'hui. Et je lui fais dire "aujourd'hui nous sommes, demain nous serons...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui n'est pas vraiment dans le sujet..mais comme on parle indirectement du regroupement...faites vous le Quoi de neuf à la maison ?

Perso , je n'aime pas ...les enfants ont du mal à s'écouter ..c'est long.....mais ils veulent absolument" parler devant les copains et "moi la maîtresse " !!" ???? je ne sais pas trop comment gérer ...J'essaie de faire ça le lundi , en ne passant que 3 à 5 enfants (qui s'inscrivent ) à différents moments de la journée ..

et faites vous "quelle est mon humeur ?" ..comment faites -vous ?

Sinon les rituels , j'ai moi aussi quelques responsables qui préparent pendant l'accueil ..je fais tourner les responsabilités toutes les semaines ou 2 semaines ...(les PS ne participent pas , seulement les MS et GS)

Durant la dernière période , les responsables seront responsables de tout ..pendant 2 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire les rituels en atelier ? Bizarre.

Pour ma part j'ai aussi des responsables : écrire la date, placer les étiquettes des prénoms des copains qui arrivent en classe depuis peu ... J'accompagne ces deux rituels pendant l'accueil puis :

Premier regroupement, je fais l'appel. S'il y a des absents l'enfant responsable (un troisième donc) vient les compter et dire les prénoms, s'il ne reconnait pas les prénoms les autres enfants peuvent lever la main pour aider. Puis on compte ensemble le nombre de présents.

Deuxième regroupement, après la récréation : L'élève qui a écrit la date le matin vient la dire à tout le monde et épelle le jour pour que je puisse l'écrire dans le calendrier. Même principe, s'il ne reconnait pas toutes les lettres les autres peuvent aider. L'enfant qui compte revient pour compter les filles et les garçons et on compare (mais là les autres sont un peu passifs mais durant l'accueil je ne peux pas tout accompagner non plus car je prépare également les gobelets de la collation avec un autre élève ...).

Etelka, je n'aime pas non plus le Quoi de neuf. J'ai un cahier de vie de classe mais je l'ai donné pendant les vacances et certains parents ont pris la liberté de le remplir avec des photos et du texte. Bon c'est sympa de s'investir mais les enfants ont voulu raconter aux copains, je comprends. J'ai les mêmes problèmes : c'est long, ils ne s'écoutent pas longtemps puisque dès que le copain a dit "je suis allé à la piscine" et bien hop "MOI AUSSSIIIIII" tous en coeur. Et c'est pénible de demander le silence à ce moment : pourquoi truc a le droit de raconter sa piscine et pas les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pense que en trouve que bcp d'enfants sont passifs pendant les rituels et que ça tombe en routine...

Je précise qu'elle ne m'a pas vu les faire puisqu'elle est venue l'apm.

Je me suis rendue compte que certains gamins étaient à la ramasse pour la date notamment ou dans le comptage des présents. Je me demandais justement comment faire de la différenciation et les prendre en remédiation.

En m'a dit que le regroupement collectif ce n'est que pour les comptines, chants et lectures d'histoires....c'est tout!

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'essaie d'en faire le plus possible à l'accueil. Ca me donne :

Repérage dans le temps puisque j'écris la date
Comptage+autant que lors de la préparation des gobelets (compter les enfants qui boivent du lait et mettre autant de gobelets, pareil pour l'eau)
"Lecture" des prénoms avec l'élève qui place les étiquettes (certains reconnaissent tous les prénoms donc je les laisse faire seuls en vérifiant tout de même qu'ils n'affichent pas le prénom sans vérifier la présence de l'enfant).

Mais j'aime bien avoir un retour collectif quand même. L'appel permet de dire bonjour à chaque enfant, un par un. Compter les filles et les garçons c'est surtout utile pour l'élève qui compte mais malgré tout les autres, même s'ils n'écoutent pas forcément, entendent l'enfant qui dénombre. Ca prend très peu de temps donc je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Et a chaque étape les autres enfants peuvent aider l'élève responsable si celui-ci a du mal par exemple à comparer le nombre de filles et de garçons. Nous répétons tous la date une fois celle-ci énoncée par le responsable ...

Je pense par contre que c'est plus utile de les fractionner sur la matinée sinon ça devient trop long et ils n'écoutent plus. Ou alors en GS pour leur apprendre à maintenir leur attention plus longtemps.

Tous mes regroupements commencent par une petite comptine mimée pour capter les enfants. Ca marche très bien, l'iufm avait raison, pour une fois ;).

Pour le travail en "atelier" le cpc qui me suit m'a parfois parlé de certaines choses :

Leur proposer de remettre en ordre les images de la frise de la matinée (les photos des différents moments : regroupement-atelier-motricité). Tu donnes les images mélangées et à eux de les remettre (le tableau est caché). Tu peux le faire avec eux "Que fait-on en premier le matin ? Et juste après ?". Mais c'est finalement un seul atelier, de même si tu créés la frise avec eux, ce n'est qu'un seul atelier.

Chaque élève possède une petite fiche type semainier. Au début de la journée, ils font une petit symbole dans la case du jour présent : un graphisme, un dessin pour montrer que le jour commence. Mais ça je ne le vois pas en atelier mais plutôt en petit rituel du matin : je rentre en classe, j'accroche mon prénom, je fais le dessin dans mon semainier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, personne n'a déjà expérimenté le travail de rituels en ateliers et mis en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...