Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

J'aime beaucoup ton tableau du vivre ensemble mais... en y regardant de plus près je m'interroge sur la première partie Apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant...

Quand on lit le BO la partie apprendre et vivre ensemble n'a que 2 sous parties : comprendre la fonction de l'école et se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.

Le BO met Apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant... dans la partir modalités spécifiques d'apprentissage donc à priori ça ne fait pas partie de apprendre ensemble et vivre ensemble. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, ce que je compte travailler plus particulièrement en première période

attachicon.gif1ère période.doc

Je tâtonne encore, donc, je pense que je vais le modifier d'ici à la reprise mais c'est comme ça que j'ai fait l'année dernière : je complète les cases blanches à côté des items avec les noms des ateliers, livres, comptines , projets, activités qui permettent de travailler la compétence visée. Je me fais ça avant la période, je réajusteen cours et à la fin de la période pour modifier sur la période suivante.

L'année dernière, j'avais réussi à me planifier en gros les 5 périodes, là, j'en suis pas encore là. Et surtout, l'année dernière, j'avais été un peu optimiste en période 3 (la moitié de ma classe a été décimée par la grippe, puis la gastro et on n'a pas du tout avancé pareil) et surtout en période 5... Donc, c'est pas plus mal de faire un peu plus au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

Ton document de programmation pour ta période 1 est très agréable, je rèverais de faire aussi bien :)

Du coup ça m'inspire et j'ai, biensûr, quelques questions :blush: car j'aimerais créer une trame générale, réutilisable d'une année sur l'autre en incluant les projets spécifiques de l'année.

Tu dis que tu remplis tes cases blanches à côtés des items avec les activités correspondantes : tu remplis avant de commencer ta période ou tu remplis au fur et à mesure ? D'autre part, si j'ai bien compris, il y a des items qui chaque année peuvent être travaillés avec les mêmes activités (ex : telle compétence mathématique avec telles activités tirées de Vers les Maths) ?

Pour Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique / les activités artistiques, tu mets tout ce qui peut être travaillé et tu coches au fur et à mesure ce que tu as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton tableau du vivre ensemble mais... en y regardant de plus près je m'interroge sur la première partie Apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant...

Quand on lit le BO la partie apprendre et vivre ensemble n'a que 2 sous parties : comprendre la fonction de l'école et se construire comme personne singulière au sein d'un groupe.

Le BO met Apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant... dans la partir modalités spécifiques d'apprentissage donc à priori ça ne fait pas partie de apprendre ensemble et vivre ensemble. Qu'en pensez vous ?

Tu as entièrement raison, mais il est à noter aussi que tout ce qui figure dans ce document ne fait plus partie des compétences attendues en fin de maternelle.

Ce document, je l'ai construit en me disant qu'il résumait toute la partie "vivre ensemble" la 1ère rubrique c'est les modalités de travail mises en place en maternelle et les deux autres, c'est ce qui permettra que l'enfant devienne un élève et entre dans les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car j'aimerais créer une trame générale, réutilisable d'une année sur l'autre en incluant les projets spécifiques de l'année.

C'est aussi mon but. Je n'aime pas faire et refaire, j'avoue que pour mon confort personnel, j'aime assez l'idée de gagner du temps et de pouvoir réutiliser même en modifiant parce que ça n'allait pas tout à fait.

Tu dis que tu remplis tes cases blanches à côtés des items avec les activités correspondantes : tu remplis avant de commencer ta période ou tu remplis au fur et à mesure ? D'autre part, si j'ai bien compris, il y a des items qui chaque année peuvent être travaillés avec les mêmes activités (ex : telle compétence mathématique avec telles activités tirées de Vers les Maths) ?

Je remplis une fois que j'ai les lignes directrices de mon projet et que je sais sur quoi je vais partir, quels livres, chansons, histoires, jeux maths... je vais mettre en place.

Une fois que tu as ton projet, c'est facile de voir quelles compétences u vas réellement travailler.

Donc, je remplis (au crayon à papier - j'aime bien la bonne vieille méthode du papier où tu peux gommer- c'est mon côté archaïque) avant le début de la période, ensuite pour tout ce que je ne peux pas travailler à travers le projet, je cherche des activités / jeux... etc qui pourraient travailler ce qu'il me manque.

Ensuite, je reviens dessus en cours de période, par exemple si j'ai rajouté un truc imprévu qui m'a permis de travailler d'autres compétences ou si au contraire je m'aperçois que telle activité qui devait me permettre de travailler une compétence n'a pas fonctionné. Et à la fin de la période, je regarde ce qu'il va falloir retravailler pour la période suivante et je complète la même grille (avec des compétences qui évoluent) pour la période suivante.

Et tu as raison, pour certaines compétences maths (je dirais même quasiment toutes) tu peux presque remplir le tableau sans problème pour toute l'année. Je n'utilise pas Vers les maths, mais je peux te dire que pour la partie "apprendre à chercher" en 1ère période avec les MS on va travailler sur les bouquets variés (la version la plus compliquée) et avec les GS le jeu des cerfs-volants de Dominique Valentin.

Pour les algorithmes : je vais démarrer par un jeu avec des modèles de colliers à reproduire...

Pour Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique / les activités artistiques, tu mets tout ce qui peut être travaillé et tu coches au fur et à mesure ce que tu as fait ?

Oui, c'est ça, je complète certaines rubriques avant, mais le plus souvent c'est pendant la période, je trouve que c'est plus facile de le faire au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer ma programmation pour le "domaine transversal". J'ai repris la trame d'Etoile1 et je l'ai arrangé à ma sauce en supprimant certains items et en rajoutant d'autres items. Mais je me suis limitée au apprendre et vivre ensemble. J'ai enlever la partie relative aux modalités spécifiques d'apprentissage

http://themamaternelle.free.fr/programme/programmation%20GS%20vivre%20ensemble.pdf

N'hésitez pas à critiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile je suis en train de regarder ton tableau de la période 1 et il y a un truc qui me chiffonne. Tu as inscrit reconnaître son prénom, ceux des camarades...etc dans la compétence "écrire sans modèle son prénom en écriture cursive". Hors là on est plus sur de la reconnaissance visuelle, est ce qu'il ne vaudrait mieux pas le basculer en dessus dans la partie reconnaitre de l'écrit ou reconnaître les lettres de l'alphabet juste après repérer les lettres de son prénom. Bon je sais je chipote mais il me semble que ça serait plus dans la progression de le mettre à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu as raison... J'aurais du mettre ces items sous la rubrique reconnaître de l'écrit ou reconnaître les lettres de l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités de discrimination visuelle, vous les mettez où dans les nouveaux programmes svp? même question pour les activités de pâte à modeler ( faire des boules, des colombins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pâte à modeler : explorer la matière (agir sur la matière, les matériaux naturels ou fabriqués par l'homme) si c'est réaliser des formes de base

si c'est suivre une fiche pour réaliser un modèle c'est aussi explorer la matière mais la compétence est différente je ne connais pas encore l'intitulé exacte

si c'est plus créatif, réaliser un objet en volume sur un thème je mets ça en arts du visuel

discrimination visuelle en général je mets soit ça dans l'écrit pour préparer à la lecture soit dans se repérer dans l'espace selon l'exo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisième document, il est en pdf, sinon, on perd de la mise en forme, je peux mettre aussi une version modifiable si vous voulez. Ce document, on l'a travaillé avec mes collègues pour se répartir les compétences sur les trois années du cycle. C'est grandement perfectible, on n'a pas terminé avec les vacances et on se donne l'année pour voir et modifier ce qu'il faudra modifier.

attachicon.gifProgrammes 2015 complété version modifiée.pdf

Si vous avez des questions, des remarques, des avis...

Merci beaucoup de partager ton travail.. Pourrais-tu nous mettre ce document en version modifiable?

J'admire votre travail, le détail de chaque compétences..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...