Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

Je suis en train de faire ma progression de rituels pour ma classe de PS/MS/GS/CP et j'ai repris une progression de 2008 que j'essaye d'adapter sauce 2015, mais que mettre à la place de "écrire les chiffres"? "mobiliser les symboles analogiques, verbaux ou ecrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales ou ecrites sur une quantité"? (ouf, quel charabia!)?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nininono, comme c'est la compétence attendue en fin de maternelle, je suppose que rien n'interdit le support aux images pendant la maternelle... (d'ailleurs, comme toi je ne vois pas faire sans). Faut juste qu'en fin de GS ils puissent te dire que le son [a] est dans la première syllabe de "tapis", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompoire, ça me semble correspondre. Si quelqu'un d'autre peut confirmer aussi...

Et sinon d'accord avec toi pour ce que tu as répondu à Nininono.

Quant à moi, je viens de récupérer les programmations MS de ma collègue de la collègue et je dois encore récupérer ceux de PS puis ensuite je me lancerai dans mes programmations/progressions en suivant les programmes 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai lu ceci dans la partie objectif et éléments de progressivité, je ne l'avais donc pas pris comme une competence de fin de maternelle, mais comme vous, je ne vois pas comment faire sans support imagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j ai toujours travaille avec supports visuels pr la phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis très intéressée par les progressions de la PS à la GS. Je suis T2 et j'aurai une classe enfantine à la rentrée. Par avance, merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi tout particulièrement une progression GS svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail sur la forme, malgré ta précaution : "« non » : La compétence concernée ne fera pas l'objet d'une séquence d'apprentissage spécifique."

quand on lit NON dans le tableau, on a le sentiment que la compétence n'est pas acquise, cela a été la première impression de mon cerveau surchauffé !

Peut-être remplacé le "non" par un simple "-" ou un autre symbole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail sur la forme, malgré ta précaution : "« non » : La compétence concernée ne fera pas l'objet d'une séquence d'apprentissage spécifique."

quand on lit NON dans le tableau, on a le sentiment que la compétence n'est pas acquise, cela a été la première impression de mon cerveau surchauffé !

Peut-être remplacé le "non" par un simple "-" ou un autre symbole...

Merci pour le retour. Je n'arrivais pas à formuler clairement ma façon de voir. D'ailleurs j'ai supprimé les docs initialement mis en ligne et je les propose sous une forme différente dans quelques heures. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait s'il est prévu qu'on ait des documents d'accompagnement comme avec les programmes 2002 ? Et un livret d'évaluation national ?

La DGESCO a confirmé que les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école maternelle seront disponibles courant août.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2015 tableau programmation par domaines TPS-PS LOLLIER.pdf

Attention : document vierge à compléter.

Ce doc peut paraître lourd mais quand je dois faire un choix et écarter certaines compétences, ça me rassure de les voir figurer pas loin. En plus ça permet de garder en tête les objectifs de fin de cycle.

Je veux bien des retours parce que je dois faire la même chose pour les MS-GS. Les joies des classes enfantines.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...