Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

En fait pas besoin d'un apprentissage systématique lettre à lettre, tout simplement parce que les gestes appris et automatisés ne conduisent pas à l'écriture cursive.

Si on y réfléchit , cette assemblage de "bâtons" n'amène pas la fluidité du geste nécessaire à la cursive.

Pour signer son travail, si on ne sait pas écrire son prénom en capitales, on peut toujours utiliser une étiquette à coller.

Je pense aux élèves avec des prénoms longs, qui ont des difficultés à tracer toutes les lettres là

Autre inconvénient de l'écriture en capitales, c'est l'espace entre deux lettres. C'est assez compliqué pour les plus jeunes de percevoir la différence entre "l'espacement" entre deux mots à écrire et l'espacement restreint entre deux lettres au sein d'un mot.

On peut écrire ( encoder) en utilisant des lettres magnétiques, des lettres type asco.....

On peut aussi écrire (encoder) en écrivant en capitales sans que l'enseignant ne porte une attention démesurée à la façon dont la lettre a été tracée ( par exemple un B qui ressemble à un 8 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je poste dans ce topic, en espérant que cela convienne car j'attends des avis sur les progressions que je commence à rédiger (pour le moment j'ai fait les 3 premières périodes) pour ma classe de PS. Je me suis aidée de documents trouvés sur internet et j'ai changé quelques trucs pour personnaliser par rapport aux albums que je vais travailler.

Tous commentaires, remarques éventuelles sont les bienvenus!

Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de lire et de me dire s'il vous plaît.

je n'ai lu que ta 1ère période.

J'ai peur que tu attendes beaucoup trop de tes PS. Ont-ils été scolarisés l'an passé ?

Perso : le vocabulaire autour du poisson me paraît trop ambitieux. En 1ère période et en septembre je commence avec "apprendre à nommer le matériel, les jeux de la classe" et ce n'est pas acquis pour tous fin octobre.

Stabiliser la quantité 1 : Il faut d'abord travailler "peu", "beaucoup" c'est à dire la notion de quantité.

La quantité "1" se travaillera ensuite en lien avec "2" et "3" mais pas de manière isolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Watteau pour tes remarques, c'est très gentil d'avoir pris le temps de lire et de me répondre!

Tu as raison, je pense être trop ambitieuse, je vais essayer de réduire mes attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A votre avis " reconnaître et représenter les constellations de 1 à 5" peut-il être traduit par " mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité"?

Je suis en train d'essayer d'adapter la programmation de Vers les maths GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes questions: dans les nouveaux programmes, je ne vois rien sur les situations de partage. J'ai mal lu??? On n'en fait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je travaille également avec accès maths gs. Te serait il possible de partager ton travail quand tu auras abouti ? Ce serait chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais quelle galère, je n'ai pas de diplôme de traductrice!

Pour les situations de partage, pensez vous que l'on peut traduire par " évaluer et comparer des collections d'objets avec des procédures numériques et on numériques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne-Claire

je te joins la répartition par période à laquelle j'ai commencé à réfléchir.... je ne prétends pas avoir la bonne réponse... et tu verras que je n'ai pas forcément complété toutes les cases... mais cela peut te donner des pistes.

Si tu as des remarques (ou si d'autres lecteurs en ont) je suis preneuse pour faire avancer ma réflexion et mon questionnement

Merci d'avance

Agnès

Progression annuelle premiers outils pour structurer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Aladines

J'ai mis un peu de temps pour répondre mais il faut bien quand même essayer de profiter un peu des vacances!!!

Tu utilises quel(s) bouquin(s) en maths avec tes GS?

Je trouve ta progression très claire. Je m'en suis servi pour compléter celle que j'avais commencé en m'appuyant sur VERS LES MATHS.

Par contre, je me demandais où ranger tout ce qui concernait avant le sous domaine Apprendre à chercher?

Je joins mon essai de progression et je suis impatiente d'avoir vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Aladines

J'ai mis un peu de temps pour répondre mais il faut bien quand même essayer de profiter un peu des vacances!!!

Tu utilises quel(s) bouquin(s) en maths avec tes GS?

Je trouve ta progression très claire. Je m'en suis servi pour compléter celle que j'avais commencé en m'appuyant sur VERS LES MATHS.

Par contre, je me demandais où ranger tout ce qui concernait avant le sous domaine Apprendre à chercher?

Je joins mon essai de progression et je suis impatiente d'avoir vos commentaires

Avec le fichier, ce serait mieux!!

programmation Vers les maths GS-.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anne-Claire,

Cela me parait bien mais pourquoi ne travailles-tu pas la compétence OSP5?

Une case vide, c'est que tu ne travailles plus cette compétence? Pour lire les nombres, je crois que souvent, j'ai besoin de le travailler jusqu'en dernière période avec mes élèves, enfin surtout l'écrire en fait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OSP5 en fait, je ne sais pas quoi mettre.

Je suis partie de Vers les maths pour faire ma progression et je n'ai rien trouvé à mettre dans cette case...Peut-être quelqu'un pourrait m'aider?

Quant à la lecture des nombres, bien sûr je le fais toute l'année, je le rajoute de suite

D'autres remarques? Ca permet d'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...