Aller au contenu

Attendus de fin de maternelle nouveau programme 2015


Messages recommandés

En OSP5, pour moi, il s'agit de la conservation du nombre, quelle que soit la disposition, ou la "taille" de l'objet (5 puces = 5 éléphants au niveau du cardinal). C'est ce que j'ai compris pour ma part...

Voilà ce que propose Etoile, je crois, dans sa prog. :

Comprendre que le dernier mot nombre correspond au cardinal

Utiliser le pointage – mot/nombre sans glissement

Organiser son dénombrement

Proposer des organisations spatiales différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ta définition de OSP5, je comprends ça aussi mais est-ce qu'en GS, on a encore besoin de le travailler? Ca fait des années que je n'ai pas eu des GS, je vais suivre mes MS dans ce niveau cette année et c'est une compétence acquise pour tous je crois...

Tu utilises quoi en maths comme support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des GS qui organisaient mal leur comptage et donc recomptaient deux fois le meme objets ou en oubliaient ou encore comptent plus vite qu'ils ne bougent leur doigt.

Ca se travaille par exemple en comptant les présents lors des rituels. À la fin de l'année j'attends de mes gs qu'ils comptent leurs copains sans leur toucher la tete comme ils le font habituellement au début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des GS qui organisaient mal leur comptage et donc recomptaient deux fois le meme objets ou en oubliaient ou encore comptent plus vite qu'ils ne bougent leur doigt.

Ca se travaille par exemple en comptant les présents lors des rituels. À la fin de l'année j'attends de mes gs qu'ils comptent leurs copains sans leur toucher la tete comme ils le font habituellement au début de l'année.

Ah oui, c'est pénible ça, surtout quand les copains bougent exprès la tête!!!

Je suis convaincue maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis servie pour mes progressions, c'est vraiment un outil super!

Un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thema, nous avons du pain sur la planche car à l'école il a fallu faire obligatoirement un conseil des maîtres sur le harcèlement, et avec la fin d'année plus de temps pour faire la programmation. La rentrée va être chaud patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est super tous ces partages, ça permet de réfléchir sur ces nouveaux programmes.

Je change d'école à la rentrée et j'aurai une GS. C'est tout nouveau pour moi ! Je suis à mi temps avec bébé à la maison, pas toujours évident de trouver le temps de préparer.

La rentrée chez nous c'est le 17 août, ça va vite être là ! J'essaye d'y voir plus clair dans les nouveaux programmes, ce n'est pas gagné.

Je partage ma prog sur l'oral. Je n'ai aucun recul, suis un peu dans le guidon, lol ! Tous les retours sont bienvenus.

J'ai séché sur la rubrique "repérer des régularités dans la langue".

Dès que j'ai autre chose, je poste.

Bichique

l'oral.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment faites vous pour bosser point par point ces éléments???

avec quels outils?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...